Optimiser ses snippets Google

Avant d'aller plus loin et de parler de l'optimisation des snippets, il peut être utile de rappeler la définition de cet énième anglicisme. Comme toujours, la meilleure définition est celle donnée par Google :

"Un "snippet" Google est un court extrait de page qui permet aux utilisateurs de voir leurs termes de recherche en caractères gras et en contexte dans les résultats Google, et de sélectionner la page qui les intéresse."

En image, un snippet c'est :

Exemple de snippet

Une page de résultats d'un moteur de recherche est donc composée de plusieurs snippets. Les 3 éléments qui nous intéresse le plus sont le titre (ici en violet), la description (en noir) et l'url (en verte).

Comment est construit un snippet ?

Cela varie en fonction du moteur. Chez Google j'ai repéré notamment les méthodes de constructions suivantes :

Pour le titre :

  • Utilisation de la balise Title
  • Utilisation du title de Dmoz
  • Utilisation de la requête saisie par l'utilisateur
  • Utilisation du title de la Home Page
  • Utilisation des ancres des liens pointant vers la page

Pour la description :

  • Utilisation de la balise meta description
  • Utilisation de la description dmoz
  • Utilisation des premiers éléments textuels de la page
  • Utilisation d'un extrait des phrases présentes sur la page autour de la requête saisies par l'utilisateur

Yahoo quant à lui, n'hésite pas à utiliser son annuaire.

Le snippet influence-t-il mon positionnement dans les SERP ?

  • La balise title très fréquemment utilisée influence fortement le positionnement d'une page. Il s'agirait du critère "On Page" le plus important.
  • L'url joue un rôle mais il est conseillé d'éviter toute suroptimisation.
  • La meta description quant à elle, n'influence pas le positionnement.

Pourquoi optimiser mes snippets ?

Avant d'arriver sur votre site, l'internaute utilise les snippets pour faire son choix même s'il faut bien avouer que la majorité des clics sont concentrés non seulement sur la premier page mais surtout sur les 3 premiers résultats. Il suffit de faire quelques stats sur les donnée utilisateur d'aol pour le vérifier ou de consulter les résultats des études de type "eye tracking".

  • Clic Rank1: 2,075,765
  • Clic Rank2: 586,100 = 3.5x moins
  • Clic Rank3: 418,643 = 4.9x moins
  • Clic Rank4: 298,532 = 6.9x moins
  • Clic Rank5: 242,169 = 8.5x moins
  • Clic Rank6: 199,541 = 10.4x moins
  • Clic Rank7: 168,080 = 12.3x moins
  • Clic Rank8: 148,489 = 14.0x moins
  • Clic Rank9: 140,356 = 14.8x moins
  • Clic Rank10: 147,551 = 14.1x moins

Nombre et Taux de clic en fonction de la position

Triangle d'or Google

Triangle d'or Google

Ainsi une meta description correctement rédigée pourra aussi permettra de qualifier votre trafic, optimiser votre taux de transformation et de vous démarquer de vos concurrents !

Votre positionnement est bien sur primordial mais un snippet suscitant l'intérêt du visiteur augmentera indubitablement votre taux de clic dans les SERP. Je vous invite à consulter un sondage publié sur secrets2moteurs dont l'intitulé était "Qu'est-ce qui vous donne envie de cliquer sur un lien dans un moteur de recherche ?". C'est la description qui remporte le plus de voies.

Par ailleurs, Google tracke les clics réalisés dans ses SERP. Ainsi un bon taux de clic fera évoluer votre positionnement. C'est à mon avis, un des éléments qui permet à un moteur d'être extrêmement pertinent. Si la plupart des utilisateurs ne cliquent pas ou reviennent sur la SERP quelques secondes après, c'est que le site n'est pas classé à la bonne place et ne mérite pas son classement actuel (Dans le même esprit que l'évaluation des Adwords par les utilisateurs...).

Enfin, il y a encore quelques temps, Google n'appréciait pas du tout les pages portant la même meta description et cela pouvait être considéré comme de la duplication de contenu. Aujourd'hui, il semble que cette période soit en partie révolue, l'index complémentaire de Google étant interrogé sans distinction. Il reste cependant fortement recommandé de personnaliser chaque description.

Comment optimiser mon snippet ?

Optimisation du title

Etant donné son rôle important sur le positionnement, il est difficile d'optimiser à la fois l'aspect "marketing" et l'aspect purement "positionnement". Pourtant des accroches courtes et percutantes peuvent être efficaces.

Par exemple : "Prix DISCOUNT", "Solde", "-70%", "Livraison GRATUITE".

Abuser des majuscules n'est pas recommandé mais cela peut permettre de mettre en exergue certains mots et de mieux faire ressortir votre Snipet par rapport à ceux de vos concurrents.

Dans le même ordre d'idée, il existe des caractères spéciaux que Google (et d'autres moteurs) interprète sous forme de symbole. Voici un exemple :

Snippet avec caractères spéciaux

Optimisation de la description

J'avais écris en juillet 2006, un article portant sur la balise meta description. Celui-ci commence à dater un peu et je ne suis plus vraiment d'accord avec la totalité du contenu de ce billet.

Google nous propose l'article suivant pour savoir comment optimiser vos descriptions (que demander de plus ?) "Improve snippets with a meta description makeover".

Un exemple de bonne meta description est proposé :

<META NAME="Description" CONTENT="Author: J. K. Rowling, Illustrator: Mary GrandPré, Category: Books, Price: $17.99, Length: 784 pages">

Elle ressemble étrangement aux descriptions sur Amazon non ? Ma recommandation en 2006 sur l'aspect grammaticalement correcte était donc erronée...

Optimisation de l'url

Une url ne contenant pas de paramètre numérique est recommandé. Elle doit permettre de faire comprendre à l'internaute où il va arriver sur le site. Il est préférable que les éléments de l'url désignant la localisation de la ressource à afficher portent sur le "sens" du document et sa localisation. Bien souvent, cela passe (malheureusement) par le déploiement de l'url rewriting.

De plus, si cela permet à l'internaute de mémoriser l'url facilement, il s'agit alors d'un plus indéniable.

Remarques

Certains attributs tel que noodp, noydi et nosnippet permettent de mieux contrôler le choix d'affichage des moteurs.

Conclusion

J'espère que ce point sur les snippets vous aura intéressé. Certes, il y a peu (ou pas) d'éléments nouveaux mais il s'agit d'un élément facile à optimiser et qui joue certainement un rôle plus important que l'on peut le croire... une fois que l'on a réussi à se positionner en première page bien sur 🙂

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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