Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Fermeture du guide Voila et refonte du portail

Céline Simon

17 janvier 2007

Le guide de VoilaLe portail Voila fait peau neuve avec un nouveau design pour sa page d'accueil.Accessible en version Bêta, découvrez les nouvelles fonctionnalités et personnalisez chaque module comme vous le souhaitez.

Par Céline Simon,

Voilà est l'un des principaux "portails" sur le web français. Lancé en 1998 par France Telecom, il fut pendant longtemps le second moteur le plus utilisé en France derrière Yahoo.

Avec aujourd'hui plus de 7 millions de visiteurs uniques par mois, Voilà est le 3ème moteur de recherche le plus utilisé en France : 2.44 % de part de marché en décembre 2006 (source S2M / Xiti).

On note que le moteur perd régulièrement des parts et semble être sur le point de perdre sa position dans le top 3 des moteurs de recherche. En effet, Msn Live n'avait plus que 0.01% de retard pour monter sur le podium en décembre dernier. La bataille risque donc d'être ardue entre le géant Américain et le moteur français.

Cette refonte arrive donc au bon moment pour Voilà qui comprend un nouveau design et des fonctionnalités orientées Web 2.0 comme le désormais classique "drag and drop".

Nouvelle version Voila, Le guide de voila ferme ses portes.

Cette nouvelle version est pour l'instant uniquement accessible en version Bêta, les deux versions cohabitent donc pour le moment. En ce qui concerne les changements, ils se font essentiellement sur le design, avec un look plutôt épuré mais aussi sur les fonctionnalités qui permettent à l'internaute de personnaliser la page d'accueil.

Le haut de page est dédié à la partie moteur de recherche : La barre de recherche est mise en avant avec notamment les différentes options de recherche "Web", "francophone", "Guide" et "Actu".

Le site est construit de différents modules que l'on peut disposer comme on le souhaite avec un simple glisser-déposer. Le module "A la Une" met en avant les dernières actualités. Pour lire la news qui vous intéresse, il suffit de cliquer sur le titre et l'article apparait sous forme d'onglet. Il est ainsi facile de naviguer et d'avoir l'information rapidement sans changer de page.

Le module "Recherche" donne accès à différentes rubriques comme les Pages jaunes, les petites annonces, etc. Vous pouvez personnaliser cet espace et même y ajouter les flux Rss de votre choix. Voila touche un public non technophile, c'est une occasion pour démocratiser les pages d'accueil personnalisées et les fils RSS.

Les autres rubriques fonctionnent de la même façon. Un module est spécifiquement dédié à la personnalisation avec la possibilité de nommer le module et d'y inclure vos Flux Rss favoris.

Pour conclure cette nouvelle version est clairement orientée Web 2.0 et donne un coup d'éclat au portail.

Côté moteur, pas de changement à priori tant au niveau de la présentation que sur les résultats. On regrette d'ailleurs que les SERP et les algorithmes de classement n'aient pas été revus. Le fonctionnement du moteur et des robots de Voila semble parfois bien étrange...

Par ailleurs, cette nouvelle version est également marquée par la fin du fameux "guide Voilà". En effet, il est expliqué sur la page d'inscription que celui-ci n'existe plus pour des raisons assez simples :

"Le Guide du Web disparait-il ?
Oui sous sa forme Annuaire de sites classés dans des catégories. Cependant l'environnement de recherche Guide du Web demeure mais pour chaque site proposé vous n'avez plus la possibilité de consulter les autres sites de la même catégorie.

Pour ma part, je me demande si une nouvelle offre verra le jour prochainement ou si Voila n'offrira définitivement plus la possibilité de soumettre son site. Pourquoi un tel choix a-t-il été vraiment pris ? Si il s'agit d'un changement de stratégie notable, Orange aurait il décidé de progressivement abandonner le domaine du search ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Céline Simon

Spécialiste SEO et SEA, Céline Simon évolue dans le monde du Webmarketing depuis 4 ans et travaille actuellement pour un célèbre comparateur de prix.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13112 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12180 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14806 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13195 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11028 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10522 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13245 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11057 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9478 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11529 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing