Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Wikiasari, par le fondateur de Wikipedia, détrônera Google en 2007 ?

Florian Marlin

26 décembre 2006

Wikiasari, par le fondateur de Wikipedia, détrônera Google en 2007 ?Le fondateur du Wikipedia a annoncé en grandes pompes le prochain lancement d'une alternative communautaire à Google : Wikiasari. Mais à peine dévoilé, le projet soulève la polémique !

Par Florian Marlin,

Les pseudos concurrents à la place suprême de leader sur la recherche web foisonnent ces derniers temps... Ainsi, Google serait potentiellement menacé par de nombreux outsiders, tels Megaglobe qui n’a toujours pas montré signe de vie. Un nouveau prétendant à la succession du géant pointe le bout de son nez : Wikiasari.


Non, ce nom n’est pas une coïncidence, c’est bien le fondateur du Wikipedia qui est à l’origine de ce projet d’envergure, censé détrôner nos trois héros que sont Google, Yahoo! et Microsoft. D’ailleurs, pour les plus curieux, le mot Wikiasari est l’alliance du célèbre mot hawaïen « Wiki » (signifiant « rapide ») et « Asari » (ce dernier voulant dire « recherche fouillée » en japonais).


Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, annonce Wikiasari

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et bien tout d’abord, il faut savoir que ce projet est né d’une réflexion de Jimmy Wales, le fondateur du Wikipedia, qui ne trouve pas Google à son goût niveau pertinence : « Dans beaucoup de cas, Google ne produit rien si ce n’est du spam ou des résultats inutiles ;» nous raconte Jimmy. Et de là, il nous explique son idée : « La tâche basique d'un moteur de recherche est de prendre une décision : cette page est bonne, cette page n'est pas bonne. Les ordinateurs et la recherche algorithmique ne sont pas adaptés pour de tels jugements et nous avons une bien meilleure méthode pour accomplir cela par nous-mêmes. Nous regardons la page. Cela nous prend habituellement seulement une seconde pour déterminer si une page est bonne. La clé réside donc ici à créer une communauté de confiance qui peut faire cela ». Wikiasari serait développé à partir d'outils open-source (Nutch et Lucene pour ne pas les citer).



Wikiasari devrait être lancé début 2007

Bien plus qu’une idée, le projet serait déjà en cours de finalisation et prévu pour le premier trimestre 2007 ! Un projet qui pourrait s’avérer intéressant, même si on a du mal à imaginer comment seraient traitées les milliards d’informations nécessaires à un moteur de recherche d'une telle ampleur, bien plus nombreuses que pour une encyclopédie en ligne. Mais à peine annoncé par son fondateur dans le Times, le projet de Wikiasari suscite déjà la polémique.



En effet, la question du modèle économique et du financement d’un tel projet s’est imposée d’elle-même. La réponse était semble-t-il dans les nombreux billets d’actualité reprenant l’information : un accord de plusieurs millions de dollars aurait été passé avec le géant Amazon, la société Wikiasari serait donc à but lucratif, et ses revenus seraient tirés par la publicité !


Une rumeur affirme qu'Amazon serait bien investisseur dans le projet Wikiasari

Une annonce étonnante venant de la part du fondateur de la société à but non lucratif par excellence, qui a d’ailleurs été démentie par Jimmy Wales en personne : il affirme que ce projet n’a rien à voir avec Amazon (actionnaire de la société Wikia).



Deuxième bizarrerie, une capture d’écran "exclusive" de ce nouveau moteur circulerait sur le net, et pas n’importe où, sur le sérieux TechCrunch (toujours visible à l’heure où je vous parle). Ce screenshot montre les résultats de recherche sur un moteur nommé Wikisearch, rempli de liens sponsorisés, et mettant en valeur les liens du Wikipedia. Mais là encore, Jimmy Wales dément sur son site, et affirme que ce projet n’a rien à voir avec la capture d’écran de TechCrunch, ni avec le Wikipedia.


Beaucoup de grabuge en quelques jours qui montre l’importance stratégique d’un tel projet, et qui permet par la même occasion de créer du buzz autour du Wikiasari. Mais Google avait semble-t-il déjà pris les devants avec SearchMash, qui évolue continuellement, et qui propose aux internautes du juger eux même la pertinence des résultats (tout en s’appuyant sur le moteur Google).


Chaque jour, la suprématie du dieu Google semble menacée par de nombreux acteurs, qui n’arrivent pourtant pas à le détrôner. Wikiasari aurait-il trouvé le talon d’Achille du géant ?



Sources :

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing