SearchMash, le moteur de recherche web 2.0 de Google

Google innove ! Ca, ce n'est pas pas nouveau... Mais si je vous dit que le moteur de recherche de Google change ? Après 8 ans d'interface identique, il fallait bien que le groupe pense à son avenir... L'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, comme Megaglobe en pré-lancement, et surtout le nouveau Windows Live Search de Microsoft, a sans doute dû précipiter le lancement d'un nouvel outil de recherche par Google.

 

Mais c'est en catimini que Google a lancé il y a peu son moteur de recherche Web 2.0, au doux nom de SearchMash ! Google veut avoir un retour objectif des internautes. Pour ne pas biaiser leur avis, Google n'a pas souhaité associer sa marque au moteur : ni logo, ni intégration dans le Google Labs ! Cette expérience va permettre à Google de tester de nouvelles interfaces utilisateurs pour intégrer les plus efficaces à son moteur. SearchMash encourage d'ailleurs les internautes à laisser leur avis sur l'utilité de chaque fonctionnalité. Voyons donc cela de plus près.

 

Tout d'abord, on ne change pas une formule qui gagne : interface dépouillée et même couleurs des résultats sont au rendez-vous. Mais qui dit Web 2.0 dit AJAX, et donc nouvelles fonctionnalités interactives. Voici ce que propose SearchMash :

 

  • Une première fonction mise en avant est plutôt anodine : Après une recherche, l'internaute n'a plus à cliquer dans la box pour effectuer une nouvelle recherche, il peut taper ses mots directement. De plus, on note l'absence du bouton "Rechercher", la fonction de recherche se lançant directement avec la toucher "Entrée" de votre clavier.

Searchmash - interface dépouillée

 

  • Un accès spécifique aux sites web : un clic sur l'URL d'un site ouvre une fenêtre interne, proposant d'ouvrir le site en question dans la même fenêtre ou au contraire dans une nouvelle fenêtre, d'accéder à la page en cache, etc... En gros, c'est une nouvelle façon d'accéder aux fonctionnalités habituelles de Google, mais en allégeant l'interface.
Le Web 2.0 fait des merveilles sur SearchMash

 

  • Une option vraiment intéressante donne accès à chaque recherche aux 3 premières images correspondant à la requête, avec un lien pour accéder à plus d'images. Ainsi, plus de séparation de la recherche web/image, qui permet d'illustrer chaque requête. Une question se pose néanmoins : comme les images s'affichent en haut à gauche et sur toute la hauteur, comment SearchMash compte-t-il intégrer ses liens sponsorisés ?

Searchmash - l'intégration des images à la recherche

 

    • Le "Reorder results" s'apparente plus à un gadget qu'autre chose, du moins pour l'instant... Il vous permet, en cliquant sur le chiffre classement de la réponse de déplacer ce résultat, et par exemple de le mettre en première position... Pour l'instant, pas d'utilité réelle, mais les équipes de SearchMash nous promettent de nouvelles fonctionnalités liées à cet outil. Et il est assez facile d'imaginer qu'une dimension collaborative est potentiellement ajoutable au futur algorithme. Bienvenue dans le Web 2.0 !

 

  • Enfin, tout comme Windows Live, SearchMash veut en finir avec les pages de résultats ! Ainsi, sous les 10 premiers résultats, un lien "more web pages" permet d'afficher automatiquement les 10 résultats suivants dans la même fenêtre, avec un scroll automatique. Une fonction qui peut s'avérer intéressante, mais qui est à relativiser. En effet, alors que la page 9 des résultats de Google est accessible en 2 clics (pour vérifier le positionnement de son site par exemple), ce sont désormais 9 clics de nécessaires !

 

Voilà pour l'instant les fonctionnalités de SearchMash, qui s'étofferont au fur et a mesure à n'en pas douter. Ce moteur apparaît comme une réponse directe à Windows Live Search de Microsoft, lancé officiellement il y a peu, et arborant des fonctionnalités similaires. Seul Yahoo! désormais ne possède pas sa mouture 2.0, vraisemblable avenir de la recherche web.

 

SearchMash utilise le même index que Google (logique...), n'hésitez donc pas à le tester et nous donner votre avis !

 

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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