Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Google Penguin : Profil de liens et netlinking

Aurélien Bardon

09 juin 2012

Google PenguinEt voila, Google Penguin vient d'être mis à jour. Essayons d'y voir un peu plus clair.

Par Aurélien Bardon,

Suite au lancement de Google Penguin, plutôt dévastateur pour certains, une première itération vient d'avoir lieu, c'est le moment de confirmer quelques hypothèses.

Ces nouveaux éléments permettent en effet d'y voir un peu plus clair sur les nouvelles pratiques de netlinking à adopter.

Profil de liens

Une notion importante semble être encore plus accentuée que précédemment : Le profil de liens.

Avant pingouin, 40 à 80 backlinks savamment optimisée (ancres variées) et même faiblement pondérés suffisaient bien souvent pour arriver en première page assez rapidement pour un site même jeune ou peu populaire.

Cela semble un peu plus difficile aujourd'hui pour certains types de sites : les petits n'ayant pas encore quelques jolis backlinks.

Ainsi, si l'ensemble des liens est constitué de liens très faiblement trustés ou pire en provenance unique de domaines spammy, l'impact de Penguin sera notable.

A contrario, un domaine volumineux avec déjà quelques liens de confiance bien pondérés aura toutes les chances de rester peu sensible à Penguin. Cela ne signifie pas que les domaines de ce type sont totalement immunisés pour autant.

La conclusion la plus importante à en tirer est qu'il est maintenant quasi-indispensable d'obtenir dans son schéma de liens quelques gros liens protecteurs.

Bien entendu, obtenir des liens de ce type n'est souvent pas naturel. La solution la plus simple et c'est là où la situation devient paradoxale est : l'achat de liens. Une méthode totalement proscrite par Google.

Proscrite ? Oui ! Car cela fait autant de chiffre d'affaires qui n'entre pas sur Google Adwords. Louer un lien revient à payer un abonnement récurrent, on s'approche alors d'une forme de publicité et on s'éloigne de ce qui fait la force incroyable du référencement naturel : les visites gratuites.

Il va donc falloir travailler dur pour obtenir ces fameux gros liens. Plus difficile que les communiqués de presse hein ? (humour).

Le force du netlinking

Ce qu'il faut bien comprendre est que Google Penguin n'est pas venu bouleverser fondamentalement la pondération des grands critères SEO. La popularité reste un critère placé au coeur des algorithmes de Google.

Pour aller plus loin, c'est la notion d'autorité d'un site web qui semble avoir pris un peu de valeur. C'est pour cela que cette mise à jour avantage globalement les gros sites déjà bien installés. Le SEO est devenu définitivement plus couteux, plus long et moins magique pour les jeunes pousses.

Plus long ? Cela signifie qu'avec Penguin, il ne faudra pas travailler moins votre netlinking mais au contraire le travailler encore plus afin d'obtenir les mêmes résultats qu'auparavant !

Si vous aviez déjà de bonnes pratiques en matière de variation d'ancres, augmenter la qualité de votre profil de liens sera certainement l'une des clés salvatrices...

Bien entendu, vous pouvez aussi décider de changer de stratégie si cela s'avère trop difficile ou trop couteux. Par exemple, essayer de produire une montagne de contenu afin de cibler un nombre plus important de requêtes longue traîne.

Rien de nouveau ?

Bien entendu, si depuis toujours vous respectez à la lettre les recommandations de Google, si vous laissez naturellement les liens venir faire vous sans chercher à en obtenir artificiellement, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas concerné par Google Penguin.

A moins d'être victime d'une campagne de negative SEO...

Conscient des risques de manipulations engendrés par Google Penguin, Google devrait proposer d'ici quelques moins une nouvelle fonctionnalité via Google Webmaster Tools permettant de renier un lien. Un aveu de faiblesse ?

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 5919 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 11594 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 10846 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 12992 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 11856 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 9459 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 9164 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 11605 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 9727 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 8066 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing