Google Adsense : Les accidents arrivent
Suite aux multiples fermetures de compte, de nombreux webmasters utilisant Google Adsense craignent de recevoir le fatidique email suivant :
''Bonjour XXXXXX,
Nous avons constaté que des clics et/ou impressions incorrects avaient été générés à partir des annonces Google affichées sur votre ou vos sites. Nous avons par conséquent désactivé votre compte Google AdSense. Cette mesure a été prise dans le but de protéger les intérêts des annonceurs AdWords.
[...]
L'équipe Google AdSense
Or, il arrive de cliquer involontairement sur ces propres annonces... Non Non, ne rigolez pas, cela m'est arrivé déjà trois fois, enfin deux, le troisième clic se reconnaitra tout seul 🙂 Bref, visiblement l'équipe Google Adsense en à marre de recevoir des emails d'excuses de la part des webmasters honnêtes qui ont la tremblante...
Récemment, Google a donc publié sur son blog dédié à Google Adsense, un billet intitulé Accidents happen. Si vous ne lisez pas la langue de Matt Cutts, voici une proposition de traduction.
Comme la plupart d'entre vous le savent, notre contrat d'utilisation du programme Google Adsense atteste qu'en aucun cas, les éditeurs ne sont permis de cliquer sur leurs propres annonces. Pour cette raison, nous recevons fréquemment de nombreux emails de la part des éditeurs pour nous signaler qu'ils ont accidentellement cliqué sur leurs propres publicités Google Adsense. Si vous faites partie de ces éditeurs, nous apprécions vraiment les efforts que vous avez fait en surveillant votre compte et en respectant les règles. Toutefois, nous comprenons aisément qu'il est possible de "cliquer par accident" sur ces propres publicités, c'est pourquoi, ce n'est pas la peine de nous contacter à chaque fois que cela arrive.
Puisque nous surveillons de près l'activité de tous les comptes via des systèmes d'alertes automatiques et des contrôles humains minutieux, il y a de grandes chances que nous ayons déjà détectés vos clics sur vos propres Adsense et que ces derniers soient dès lors ignorés avant même que vous nous envoyez un email. Au moment où ces clics figurent dans vos rapports, nous les filtrons afin que cela soit transparent pour les annonceurs et que rien ne soit modifié.
Néanmoins, veuillez garder en tête que nous n'ignorons pas complètement ce type de clics. S'il apparait qu'un éditeur clique sur ses propres Adsense pour accroitre ses revenus ou même pour augmenter les dépenses d'un annonceur. Nous pouvons désactiver des comptes afin bien entendu de protéger les intérêts des annonceurs.
Si vous aviez cliqué sur vos Adsense sans intérêt ou juste pour voir à qui appartiennent les annonces sur votre site, nous recommandons fortement d'utiliser "AdSense preview tool" comme alternative. Cet outil vous permettra de vérifier la destination des annonces Adsense figurant sur vos pages sans risque de générer des clics invalides. Vous pouvez également découvrir d'autres moyens de consulter les URLs de destination de vos annoncess en vous rendant sur notre Help Center.
En revanche, les erreurs de clics ne doivent surement pas être pardonnées pour les nouveaux éditeurs... alors je vous conseille vivement de ne pas vous "amuser" à cliquer "juste pour tester" et voir si tout fonctionne. Est ce qu'il en est de même pour l'équipe de Google Adsense France ? (si jamais ils lisent ce blog...).
Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois ils conseillent l'outil "AdSense preview tool" alors que l'on explique clairement que l'on a cliqué par erreur et non pour consulter la page de destination...