La mauvaise utilisation de Google Adwords par Lycos IQ

J’aimerais soulever un point assez insolite dans l’utilisation de Google Adwords. De nombreux exemples d’utilisations étranges de Google Adwords ont été dévoilés récemment, comme les termes « racailles » et « émeutes » achetés par Nicolas Sarkozy et son parti. Je tenais à mettre en exergue comment la mauvaise utilisation de Google Adwords pouvait perturber le bon fonctionnement d’un site.

Lycos IQ possède la seule annonce sur le mot clé Distance

 

Cette fois-ci, c’est Lycos IQ, un des piliers du Social Search en France, qui fait les frais d’une mauvaise utilisation des Adwords de Google. Pour une raison inconnue, Lycos a acheté le mot clé « Distance » sur Adwords, pointant vers son site IQ. La particularité de ce mot est que personne d’autre ne l’a acheté sur Adwords, Lycos IQ disposant ainsi de la seule annonce qui est d’autant plus visible.

 

L’Adwords remplit sa fonction première, qui est d'attirer du monde sur Lycos IQ. Il le fait même très bien. Le seul problème est que le trafic engendré par l’Adwords (qui doit coûter une fortune a Lycos IQ) n’est pas vraiment qualifié… Ainsi, plusieurs dizaines de fois par jour, des questions du style « Quelle est la distance entre Palavas-les-flots et New York ? » sont posées par des visiteurs non enregistrés.

Voici le type de questions qui polluent Lycos IQ à cause de Google Adwords

 

Or cette redondance de questions totalement hors-sujet énerve un certain nombre d’experts de la communauté IQ (dont je fais partie), et certains ont déjà fait leurs bagages pour la concurrence, l’intérêt de Lycos IQ n’étant pas de répondre à ce type de propos. En soit ce n’est pas bien grave, car de nouveaux experts se prennent régulièrement au jeu avec IQ. Mais il est dommage de se rendre compte qu’un service innovant comme Lycos IQ perd une bonne partie de son charme avec cette publicité, qui engendre une pollution dans la qualité des questions.

 

Les modérateurs (récemment en action) sont certes là pour effacer ce genre de questions, mais il serait tellement plus efficace de régler le problème à sa source. A moins que la tactique de Lycos IQ soit parfaitement maîtrisée, et que cet attrait de public non qualifié face partie de sa stratégie. Bref, nombreux sont ceux qui devraient lire le très bon article d’Aurélien Bardon sur les 10 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de votre campagne Google Adwords

EDIT du 13/07/06 : Lycos semble avoir entendu les plaintes de ses experts, et l'Adwords "Distance" n'est plus attribué a Lycos... Néanmoins, c'est un nouveau mot clé qui crée la polémique... En effet, l'Adwords "Permis de conduire" a été acheté par Lycos IQ, et depuis, de nombreuses questions relatives au permis de conduire naissent et polluent IQ... Quand s'arrêteront-ils ???

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring