Google Penguin : Profil de liens et netlinking

Suite au lancement de Google Penguin, plutôt dévastateur pour certains, une première itération vient d'avoir lieu, c'est le moment de confirmer quelques hypothèses.

Ces nouveaux éléments permettent en effet d'y voir un peu plus clair sur les nouvelles pratiques de netlinking à adopter.

Profil de liens

Une notion importante semble être encore plus accentuée que précédemment : Le profil de liens.

Avant pingouin, 40 à 80 backlinks savamment optimisée (ancres variées) et même faiblement pondérés suffisaient bien souvent pour arriver en première page assez rapidement pour un site même jeune ou peu populaire.

Cela semble un peu plus difficile aujourd'hui pour certains types de sites : les petits n'ayant pas encore quelques jolis backlinks.

Ainsi, si l'ensemble des liens est constitué de liens très faiblement trustés ou pire en provenance unique de domaines spammy, l'impact de Penguin sera notable.

A contrario, un domaine volumineux avec déjà quelques liens de confiance bien pondérés aura toutes les chances de rester peu sensible à Penguin. Cela ne signifie pas que les domaines de ce type sont totalement immunisés pour autant.

La conclusion la plus importante à en tirer est qu'il est maintenant quasi-indispensable d'obtenir dans son schéma de liens quelques gros liens protecteurs.

Bien entendu, obtenir des liens de ce type n'est souvent pas naturel. La solution la plus simple et c'est là où la situation devient paradoxale est : l'achat de liens. Une méthode totalement proscrite par Google.

Proscrite ? Oui ! Car cela fait autant de chiffre d'affaires qui n'entre pas sur Google Adwords. Louer un lien revient à payer un abonnement récurrent, on s'approche alors d'une forme de publicité et on s'éloigne de ce qui fait la force incroyable du référencement naturel : les visites gratuites.

Il va donc falloir travailler dur pour obtenir ces fameux gros liens. Plus difficile que les communiqués de presse hein ? (humour).

Le force du netlinking

Ce qu'il faut bien comprendre est que Google Penguin n'est pas venu bouleverser fondamentalement la pondération des grands critères SEO. La popularité reste un critère placé au coeur des algorithmes de Google.

Pour aller plus loin, c'est la notion d'autorité d'un site web qui semble avoir pris un peu de valeur. C'est pour cela que cette mise à jour avantage globalement les gros sites déjà bien installés. Le SEO est devenu définitivement plus couteux, plus long et moins magique pour les jeunes pousses.

Plus long ? Cela signifie qu'avec Penguin, il ne faudra pas travailler moins votre netlinking mais au contraire le travailler encore plus afin d'obtenir les mêmes résultats qu'auparavant !

Si vous aviez déjà de bonnes pratiques en matière de variation d'ancres, augmenter la qualité de votre profil de liens sera certainement l'une des clés salvatrices...

Bien entendu, vous pouvez aussi décider de changer de stratégie si cela s'avère trop difficile ou trop couteux. Par exemple, essayer de produire une montagne de contenu afin de cibler un nombre plus important de requêtes longue traîne.

Rien de nouveau ?

Bien entendu, si depuis toujours vous respectez à la lettre les recommandations de Google, si vous laissez naturellement les liens venir faire vous sans chercher à en obtenir artificiellement, il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas concerné par Google Penguin.

A moins d'être victime d'une campagne de negative SEO...

Conscient des risques de manipulations engendrés par Google Penguin, Google devrait proposer d'ici quelques moins une nouvelle fonctionnalité via Google Webmaster Tools permettant de renier un lien. Un aveu de faiblesse ?

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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