Veille

Comment pratiquer une veille efficace du référencement ?

Le domaine des moteurs de recherche est en constante ébullition. Les annonces se succèdent semaine après semaine. Google, en véritable touche à tout, ne cesse de proposer des nouvelles fonctionnalités ou services. Bien entendu, la majeur partie de ce type d'actualité n'influence pas directement le domaine du référencement naturel.

Etant donné que les algorithmes des moteurs ne cessent d'évoluer, il est plaisant de se dire que les techniques d'optimisation doivent évoluer aussi vite. Pourtant, j'ai le sentiment que les bases du référencement ont évoluées peu et lentement ces dernières années.

Malgré cela, il faut bien admettre qu'un référenceur se doit d'être pleinement conscient du milieu dans lequel il évolue. Etre au courant des dernières nouveautés est une chose, savoir anticiper les changements en est une autre.

Une chose est certaine, c'est que le métier de référenceur se complexifie et se complexifiera de plus en plus. Des stratégies comme le linkbaiting apparaissent et se démocratisent, d'autres activités comme le SMO prennent une part de plus en plus importante.

Même si les acteurs du référencement en France sont de plus plus actifs, même si les annonceurs prennent de plus en plus consciences de l'importance de ce canal de prospection, il faut bien avouer que nous sommes aux balbutiements du référencement et même du web.

Suivre l'actualité du SEO américain

Les plus grands moteurs de recherche à l'exception de Baidu sont américains : Google, Yahoo et Live. Le marché américain est souvent une sorte de grand champs d'expérimentation. Il n'est pas rare de voir des nouveautés déployées sur Google.com pendant plusieurs mois avant que cela ne soit décliné sur Google.fr

Par ailleurs, la concurrence qu'il règne sur Google.com est sans commune mesure avec notre Google national. Le nombre de sites est plus importants, le nombre d'internautes également tout comme le nombre d'annonceurs. Pour se faire une place (et la garder), il est nécessaire bien entendu de travailler plus mais aussi et surtout de plus expérimenter.

Observer et analyser les discours des experts américains en Référencement, suivre l'actualité du SEO US et exercer une veille constante me semble être indispensable. Ce sont bien souvent eux les précurseurs en matière de SEO même si certains français arrivent encore à les battre lors de concours de référencement...

Où et comment mener une veille dans le domaine du Référencement ?

Dans cette partie, vous trouverez :

  • Les adresses des blogs que je consulte régulièrement
  • Les forums de discussion où échangent les référenceurs sur l'actualité ainsi que sur leurs techniques

Bien entendu, pour chaque support de veille, je vous proposerai à la fois des sites français et des américains ou bien encore anglais.

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.