Quels sont les meilleurs outils de veille en Référencement ?

Sans outil, votre veille sera à la fois fastidieuse et peu productive. La démocratisation des flux RSS permet notamment de gagner énormément de temps dans le cadre de la réalisation d'une veille active.

Sites, portails et ressources

Les 2 liens suivants de cet article ne seront pas à proprement parler des outils mais il s'agit de deux sites pouvant être très utiles :

  • Secrets2moteurs : Retrouvez chaque jour une sélection des articles publiés sur le web francophone en rapport avec le référencement, le web marketing et les moteurs de recherche
  • Patft.uspto.gov : Consultez les brevets déposés par Google, Yahoo et Microsoft. Décortiquez le fonctionnement des moteurs (en anglais)

Des outils pour mener une veille plus efficace

  • Google Reader : Lecture de flux RSS et Atom
  • Netvibes : Lecture de flux RSS et Atom. Page d'accueil personnalisée et bien plus encore...
  • Delicious : Sauvegarder et classer les articles les plus pertinents publiés sur le web

Netvibes propose des pages appelées "univers". Essayer de trouver les univers ouverts par des gourous ou des agences de référencement. Une sélection des meilleurs flux sera ainsi immédiatement disponible ! Vous pouvez faire exactement la même chose, en recherchant le delicious d'un personne réalisant une veille dans le domaine du référencement.

Google Reader est pour moi l'outil en ligne le plus efficace pour réaliser une veille à partir de flux RSS. A tester de toute urgence !

Vous proposez un univers netvibes ou une page delicious dédié à votre veille ? N'hésitez pas à me contacter.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.