Appeler une librairie en R
Chargement des librairies en R
Le langage de programmation R dispose d'une multitude de librairies. Chaque librairie (ou package) dispose d'une multitudes fe fonctions dédiées à un usage spécifique : manipulation de dates, traitement de datasets ou de chaînes de caractères...
Cependant, toutes ne sont pas chargées au démarrage, il est donc nécessaire d'appeler, dans nos scripts, les librairies adaptées à notre usage.
Pour cela, R dispose de 2 fonctions : library() et require().
Appeler un package R avec la fonction library()
La fonction library() est sans doute la fonction la plus utilisée pour le chargement de packages en R. Son fonctionnement est on ne peut plus simple : il suffit d'inscrire le nom de la librairie à charger.
Par exemple, pour appeler la librairie DPLYR, il est nécessaire d'entrer l'instruction suivante :
library(dplyr)
Si la librairie est disponible, elle sera chargée. Sinon, le script s'arrêtera directement.
Attention, la fonction library est sensible à la casse. De plus, la librairie chargée étant un objet identifié dans R, elle ne nécessite pas de guillemets.
Appeler un package R avec la fonction require()
Il est également possible de charger des librairies avec la fonction require(). Le déclenchement de cette fonction est le même. Par exemple, pour charger la librairie DPLYR, il faut entrer l'instruction suivante :
require(dplyr)
Alors quelle différence y'a-t-il entre la fonction library() et require() ?
La fonction require() est adaptée pour être utilisée au sein d'une fonction et envoie une réponse sous forme de booléen.
Si le package est chargé lors de l'exécution de la fonction require(), alors la fonction renvoie TRUE.
Si le package n'est pas chargé, la réponse de la fonction est FALSE. Cela ne conduit donc pas à un arrêt du script, il convient au développeur de choisir l'action à réaliser si la fonction n'est pas chargée.
Créer une boucle en R
Créer une fonction en R