Python

Python, un langage simple et puissant

Python est un langage de programmation, à la fois puissant et simple à apprendre. Dès que vous l’installez sur votre ordinateur, Python met à votre disposition de nombreuses fonctions déjà implémentée dans le langage. Vous n’aurez donc pas à les créer.
Python est un langage utilisé dans le traitement des données car il comporte des collections qui permettent d’organiser ses données de nombreuses manières (dictionnaire, tuples, listes…). Depuis sa création, le langage a vu sa communauté et son utilisation exploser. De nombreuses bibliothèques ont vu le jour, permettant d’aider les développeurs de créer des programmes plus rapide et facile.
Il en existe des centaines, voire des milliers. Elles peuvent par exemple servir à développer des interfaces graphique, permettre de faire circuler des informations via un réseau, communiquer avec votre système d’exploitation de manière poussée et beaucoup d’autres choses…
Python est un langage qui permet de faire de nombreuses choses :

Des petits programmes basiques appelés scripts qui ont une mission précise sur votre ordinateur
Des application plus complètes comme des jeux, des sites web…
Des application complexes comme des progiciels, des API poussées…

Un langage de programmation interprété

Python est un langage de programmation interprété. Il existe deux types de langages, les langages de programmation interprétées, comme Python, PHP etc. et les langages compilés.

Les langages compilés ont besoin d’un programme qui va transformer le code « verbeux » en langage machine composée de 0 et de 1. Le C, C++ ou le Java sont des langages compilés par exemple. Cela veut dire qu’à chaque modification de code, il faudra recompiler le programme. A contrario, les langages interprétés n’ont pas besoin de logiciel de compilation. Le code est transcris en langage machine au fur et à mesure qu’il sera lu.
Il existe différentes versions de Python. Le langage est passé par une série de version englobée dans la version 2.x. Désormais, il existe la version 3. La version 3 casse la rétrocompatibilité des anciennes versions.

Dans ce cours vous apprendrez par exemple à :
manipuler les dates en Python
stocker de données dans des collections
créer des classes et des objets

Cela étant posé, je vous propose de commencer dès à présent à découvrir le langage Python en débutant par sa syntaxe.

A propos de l'auteur

Guillaume Cochet

Guillaume Cochet est consultant SEO à l'agence de Référencement Aseox.