Recherche de personnes

S'informer sur un individu via les moteurs de recherche

Le 3 octobre 2007 Alex Türk, président du CNIL, déclare à la commission française des lois du sénat qu'il est "inquiet de certains
instruments informatiques, tels que le moteur de recherche Google [...] capable d'agréger des
données éparses pour établir un profil détaillé de millions de personnes (parcours professionnel et
personnel, habitudes de consultation d'Internet, participation à des forums...)
"37.

Selon une étude récente, 47% des américains avouent consulter Google en saisissant leurs noms
pour contrôler les informations publiées qui les concernent
. Le problème devient plus important
lorsqu'il s'agit de rechercher les informations sur une tierce personne, ami, famille, collègue,
employeur etc. Les moteurs de recherche deviennent de véritables fichiers de police.

Moteur de recherche de personnes

En août 2007, le moteur de recherche Spock (www.spock.com) annonce le lancement d'un "moteur
de recherche d'individus". Son slogan : "Notre
mission est de retrouver toute personne
partout dans le monde
". Il existe aussi
plusieurs équivalents comme Wink
(www.wink.com) Pipl (www.pipl.com) ou
encore PeekYou (www.peekyou.com).

Page de résultats de Wink

Aujourd'hui ces moteurs fonctionnent
correctement mais ne trouvent pas
particulièrement plus d'informations que
Google. Leur avantage se situe dans une
hiérarchisation plus précise, mais surtout dans
la possibilité de limiter la recherche de
l'individu à une région géographique
(voir
encadré rouge ci-contre), dans un but d'écarter
les homonymes provenant d'autres régions. Les
premiers résultats sont en général les profils
des réseaux sociaux.

Ces moteurs de recherche peuvent donc
s'avérer être des outils hors du commun
lorsqu'il s'agit de se renseigner sur des
individus. Comme nous allons le voir dans la
deuxième partie de ce travail, il permet autant
de démolir votre réputation numérique que
d'assurer votre promotion.

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A propos de l'auteur

Noam Perakis

Noam Perakis est un entrepreneur suisse co-fondateur et responsable marketing de RC-TECH Sàrl depuis 2007. Parallèlement, il est responsable de projets au sein de l'association COTESCENE spécialisée dans la production événementielle.