Develink

logo Develink

Develink.com, Guestblogging et Top Editeurs

Develink , fondé par Marc TURKESTEEN est un projet initié en 2016 qui a pour ambition de faciliter le Netlinking et l’accès aux top éditeurs du marché français.

Marc, par son passé de manager SEO en agence, a pu mesurer pendant des années l’impact des liens sur le ranking de sites d’annonceurs de toutes tailles, et il peut démontrer que lorsque une SERP est très concurrentielle, les top positions se gagnent le plus souvent grâce à quelques (très bons) liens biens choisis.

Develink est à la fois, une agence de netlinking et une plateforme, qu’on peut aussi comparer à une place de marché. Tout le monde peut être éditeur et / ou annonceur, acheter ou vendre voire échanger des publications, et des backlinks.

Le premier parti pris de Develink est de proposer un réseau d’éditeurs qui génèrent de l’impact et inspirent confiance, en qualifiant les sites sur :

  • Des critères « objectifs » : les métriques qui proviennent des outils approuvés par la communauté SEO :
  • Majestic
  • Semrush
  • Moz
  • Des critères « subjectifs » :
  • la qualité éditoriale
  • la rareté de la thématique
  • l’audience
  • la communauté du site…

https://app.develink.com/places

Le second parti pris est d’appliquer les recettes de la consommation collaborative au monde du web marketing et du netlinking.

Premier aspect collaboratif :

Les marques, qui accomplissent de plus en plus un rôle de media à travers leur blog et leurs réseaux sociaux, progressivement, commencent à comprendre que le guest blogging peut être un moyen de rationnaliser leurs actions de content marketing.

Lorsque vous publiez un article sur votre blog, vous gagnez un contenu et des crédits (Devels), ces crédits sont utilisables sur la plateforme Develink pour négocier des publications en retour, avec un lien dofollow.

Ce mode collaboratif, permet dans la pratique de neutraliser une partie du budget de netlinking (20 %, 30%, 50%...). C’est aussi un moyen d’embarquer sur la plateforme Develink des sites exclusifs, qui font du guest blogging à la marge de leur activité.

Deuxieme aspect collaboratif :

Develink développe aussi des partenariats avec les media nationaux afin de négocier des conditions de prix plus avantageuses, c’est le principe de l’achat groupé.
Ces partenariats permettent de proposer des media à des conditions de prix entre 20 et 30% moins chères en passant par Develink par rapport à une commande one shot en direct, et Develink garanti le bonne intégration du lien.

C’est moins cher mais on peut faire mieux !
Marc a eu l’idée d’intégrer 2 annonceurs (partenaires affinitaires non concurrents) dans une même publication. En effet, souvent le SEO ou l’éditeur recommandent de placer un 2e lien externe dans une publication : Ce deuxième lien pointe vers un site d’autorité qui joue le rôle de lien leurre.

Develink est en mesure de valoriser ce 2e lien auprès d’un de ses clients, et ainsi partager le coût de l’opération avec un deuxième annonceur. Une opération de ce type permet de réduire le coût de l’ordre de 40% à 50% selon les media.

Exemple pour un media qui monétise un article sponsorisé 3 500 € HT, à ce prix, ça peut être rédhibitoire pour beaucoup d’entre nous.
Develink proposera ce même article 2 700 € HT grâce à un contrat d’achat groupé.

En co-citation, l’opération devient encore plus intéressante, le lien revient à 1 900 € HT pour chaque annonceur ! Cette proposition inédite permet de baisser le prix sans déprécier la valeur du lien. L’opération se fait en toute transparence entre les 2 annonceurs et l’éditeur.

Ce mode appelé co-citation est gérée actuellement par les équipes de l’agence, et sera accessible très prochainement sur la plateforme. Certains media deviennent donc accessibles à partir 350 € HT rédaction comprise.

Plusieurs freins ont du être surmontés pour développer le projet Develink :

  • Assurer la confidentialité du réseau d’éditeur et d’annonceurs.

En effet, le netlinking est une activité sensible depuis... toujours. Et pourtant les SEO attendent de la transparence dans chaque opération !

Le catalogue de sites n’est donc pas accessible directement, mais lors du process de commande, vous pouvez en savoir plus sur chaque éditeur.
Vous n’êtes pas obligé de commander « à l’aveugle », il est possible de communiquer via une messagerie intégrée à l’interface de commande, il est même possible de négocier.

La mise en place se déroule en 5 étapes :

    • La consultation d’une annonce, qui détaille les conditions de publication
    • La validation de la commande par l’annonceur
    • La création du contenu selon les conditions de la commande
    • La publication par l’éditeur
    • La validation finale par l’annonceur
  • Entretenir une relation de confiance avec les top éditeurs.

Pour développer son SEO, rien de nouveau, il faut du contenu pertinent, c’est aussi ce qu’attendent les éditeurs ! Si vous voulez publier sur un media, il faut que le contenu proposé soit irréprochable.

Develink prend le plus souvent en charge la rédaction du contenu sur les media afin de bien respecter les conditions éditoriales propres à chacun, une condition essentielle pour entretenir un partenariat durable.

Cela signifie aussi qu’un éditeur se réserve le droit de refuser une opération, si ce n’est pas le bon moment, ou si ce n’est pas la bonne thématique.

Nous sommes loin d’un process entièrement automatisé.

  • Appliquer des commissions raisonnables sur chaque transaction.

Un mode Freemium permet d’utiliser la plateforme gratuitement. Vous créditez votre compte à chaque fois qu’on passe commande d’une publication sur un de vos sites, crédits que vous pouvez alors utiliser pour négocier des Backlinks.

Les éditeurs qui ont une bonne capacité à publier et à générer des crédits et qui veulent monétiser leur sites avec Develink, peuvent convertir librement leurs crédits en Euros, Develink appliquera à ce moment là une commission maximum de 15%
> 500 Devels = 425 €

  • Les annonceurs qui veulent être conseillé et gagner du temps.

Les équipes Develink, à travers Manon, Chloé, Ombeline et Marc accompagnent les annonceurs dans leurs campagnes, il existe à ce titre un espace projet pour disposer d’un interlocuteur dédié, moyennant une commission de 25% sur les transactions.
https://app.develink.com/projects

Comme le reste de la plateforme, les publications sont à la carte, l’utilisation de Develink ne nécessite aucun abonnement.

Découvrez le service sur : https://www.develink.com

A propos de l'auteur

David Chelly

David Chelly est depuis plus de 15 ans un professionnel de l'achat et de la vente de noms de domaine. Il organise chaque année le NDDCAMP, la plus grande conférence françaises dédiée aux noms de domaine.