Rechercher des mots clés

Trouver des mots clés pour votre site web

Lorsque l'on rédige le contenu d'une page web, que l'on détermine l'ancre de liens de navigation ou que l'on renseigne le contenu d'une balise title, il est utile d'avoir sous la main une liste d'expressions clés populaires.

Bien entendu, au delà de la simple popularité, il est préférable que les mots clés sélectionnés soient :

  • effectivement utilisés par les internautes que vous ciblez
  • en rapport avec la thématique de votre site
  • potentiellement liés à une action engageante (achat, inscription, demandes d'information...)

En effet, il est tentant de se concentrer sur les mots clés générant potentiellement le plus de trafic. Toutefois, cette stratégie est à la fois complexe et risquée. Il vous faudra du temps pour vous positionner et si vous êtes dépendant de certaines requêtes, un changement d'algorithme ou un rapide déclassement pourrait ruiner vos efforts à néant.

Par ailleurs, obtenir un maximum de visiteurs est rarement l'objectif final. Dans la majorité des cas, il faudra convertir ses visiteurs en abonnées ou en clients. Et vous conviendrez qu'il est bien plus facile de convertir un internaute potentiellement intéressé par ce que vous offrez que par un internaute débarquant par hasard sur votre site. On parle alors de création de trafic qualifié.

Beaucoup de clients d'agences de référencement se demandent comment font les référenceurs pour trouver ces fameux clés et pensent qu'ils disposent d'outils "développés en interne". Pourtant, la plupart du temps, les agences utilisent des outils et générateurs (gratuits ou non) accessibles directement depuis une simple connexion Internet.

Comme nous allons le voir dans un prochain tutoriel dédié à l'écriture web, les mots utilisés sur votre sites web jouent un rôle capital dans sa visibilité.

Multiplicité des sources de mots clés

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous proposer plusieurs ressources disponibles, je vous recommande dans tous les cas de coupler vos sources.

En effet, plus vous aurez de données issues de sources différentes plus votre liste finale sera fiable et complète.

Outils et générateurs pour chercher des mots clés en français

Voici maintenant une liste d'outils afin d'établir votre liste d'expressions clés.

Générateur de mots clés Google AdWords

Générateur de mots clés Google AdWords

URL du générateur de mots clés Google Adwords : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

Cet outil a tout d'abord le mérite d'être proposé par Google. Lorsque l'on connait la part de marché de ce moteur, on peut espérer des données correctes même si quelques fois des données paraissent peu cohérentes.

L'outil propose les données suivantes :

  • Concurrence entre annonceurs
  • Volume de recherche approximatif pour le mois en cours
  • Volume de recherche moyen approximatif
  • Tendances des volumes de recherche sur l'année

Le niveau de concurrence sur Adwords peut vous donner des idées sur la difficulté pour vous positionner sur ce terme et sur tout simplement l'intérêt de travailler dessus pour se positionner.

A noter également, qu'il est possible de cibler les mots clés via la syntaxe de la plupart des outils d'achat de liens sponsorisés : Large, expression, exact

Enfin, ce générateur de mots clés propose également des synonymes des expressions que vous avez proposé.

Par ailleurs, vous pouvez vous contenter de proposer l'URL d'une page et l'outil ira directement extraire les mots clés sur cette page.

A voir également l'outil de prévision du trafic pour Adwords : https://adwords.google.fr/select/TrafficEstimatorSandbox

Google insight for search

Google insight for search

URL de Google insight for search : http://www.google.com/insights/search/

Google insight for search est un outil proposant de nombreuses options et notamment :

  • La recherche par catégorie : Finance, Santé, Sports...
  • La recherche par date : Comparer la recherche sur le tour de France en 2008 par rapport aux recherches en 2007.
  • La recherche par pays : Possibilité de segmenter les données en fonction des pays sélectionnés (et même par région pour la France)

Bien entendu, il est proposé des courbes représentant le nombre de demandes pour un mot clef donné mais aussi pour les expressions les plus populaires contenant ce terme.

Enfin Google insight for search, propose les évolutions des recherches pour les expressions clés proches de celle analysée. A noter que les résultats ne sont pas réellement chiffrés puisque Google se contente de fournir des indices sur une échelle entre 0 et 100.

A voir également l'outil d'observation de la saisonnalité des requêtes Google Trends : http://www.google.fr/trends

Remarque : En étant connecté à un compte Google, il est possible d'extraire les données au format CSV !

Google Suggest

Google Suggest

D'abord lancé en version beta via le fameux Google Labs, les suggestions de recherche Google sont maintenant installées par défaut dans la plupart des pays.

Ainsi il est possible de saisir vos mots clés les plus importants puis de récupérer toutes les suggestions.

Yahoo Search Marketing

Yahoo Search Marketing

URL de Yahoo Search Marketing : http://searchmarketing.yahoo.com/fr_FR/yahoo-search-marketing.php

Le moteur de recherche Yahoo propose également un outil pour ses annonceurs. Il est possible de saisir jusqu'à 50 mots-clés dans un formulaire. Yahoo vous proposera des suggestions d'expressions à partir de cette liste.

Toutefois, les résultats proposés ne valent pas ceux de feu Overture... Il est bien proposé le nombre de recherches mensuelles mais il s'agit d'une fourchette très très large. Par exemple : 210 - 10 523 ou bien encore 10 523 - 157 859. Les chiffres sont donc difficilement exploitables.

Microsoft Adcenter

Microsoft Adcenter

L'outil de simulation proposé sur Microsoft Adcenter est l'un de mes préférés. Les données chiffrées sont très précises. Malheureusement, le trafic de MSN Live étant très faible de nombreuses petites requêtes sont introuvables.

Il faut certainement multiplier par un facteur assez important chaque chiffre proposé afin d'obtenir une comparaison avec le trafic en provenance de Google. Bien entendu cet outil propose également des suggestions de mots clés.

Le plugin d'adCenter pour Excel

URL du plugin : http://adcenterblog.spaces.live.com/blog/cns!85E824269AB8C30D!621.entry

Ce plugin proposé par Microsoft est vraiment excellent pour les liens sponsorisés mais aussi dans le cadre d'un travail de référencement naturel et de recherche de mots clés.

A partir d'Excel, il est facile de manipuler des listes de mots clés et Microsoft propose de nombreuses informations en complément du nombre de saisies. Cet outil est surtout très impressionnant pour les mots clés anglais.

Plugins Firefox d'extraction de mots clés

URL de téléchargement : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4788

J'avoue ne pas être un grand utilisateur de l'extension Firefox KGen mais elle peut permettre d'extraire rapidement les principaux mots clés d'une page.

En réalisant cette opération sur plusieurs pages d'une même thématique, il est possible d'obtenir une liste intéressante.

Analyse du contenu des sites concurrents

Cette méthode permet de gagner parfois énormément de temps. Si l'un de vos concurrents a déjà optimiser son site web il vous sera possible de repérer assez facilement des listes d'expressions clés stratégiques.

Cette opération peut se révéler être un vrai jeu d'enfant si des landing pages sur-optimisées ont été publiées.

Statistiques de compagnes Google Adwords

Si vous avez en cours une ou plusieurs campagne Google Adwords, les statistiques d'affichages se révèlent être une véritable mine d'or.

Il ne faut pas hésiter à transmettre ces informations à votre agence de référencement si vous venez de signer une prestation d'optimisation du référencement naturel.

Scrapping de contenu de sites communautaires

Cette démarche demande du temps, des ressources et les résultats peuvent être malheureusement biaisés.

Cela consiste à récupérer le contenu de nombreuses pages dont le contenu à été rédigé par des utilisateurs (on parle de "user generated content"). Vous pouvez cibler par exemple les forums, les digg like, les blogs et les commentaires laissés sur de nombreux sites.

Puis tout ce contenu devra être analysé statistiquement afin de faire ressortir les expressions les plus utilisées.

Top mots clés

Chaque moteur propose une fois par an son fameux "top mots clés". Il s'agit des mots clés ayant été les plus souvent saisis par les internautes. Bien entendu ces classements sont assez édulcorés mais ils peuvent être une source de renseignements précieux.

Par ailleurs, au fil des données, ces classements sont devenus de plus en plus précis et il est souvent possible de trouver des tops par catégorie. Il est ainsi possible d'établir les nombreux buzz de l'année et parfois de découvrir des mots avec un potentiel en terme de trafic très élevé.

Il peut être aussi pertinent de suivre les buzz au fur et à mesure qu'ils se créent. Les outils suivants devraient vous être utiles :

  • Yahoo Buzz : buzz.yahoo.com
  • AOL Hot Searches : hotsearches.aol.com
  • Lycos 50 : 50.lycos.com

Outils de suggestion de mots clés en Anglais

Si vous travaillez en langue anglaise, il faudra adapter certains des outils précédemment cités. Voici une liste d'outils que je compte tester afin de vous proposer une future critique.

  • http://www.wordtracker.com/ (la référence)
  • http://www.keyworddiscovery.com/
  • http://tools.seobook.com/keyword-tools/seobook/
  • http://www.spyfu.com/

Envie si vous êtes à l'aise avec l'anglais, je vous recommande la lecture de cet énorme guide

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.