Définitions et acronymes du Web Analytics

  • Accès direct : Accès au site web en tapant l’URL exacte dans la barre d’adresse du navigateur. L’accès au site via un marque-page est considéré comme un accès direct également.
  • Compte : Ensemble de profils de sites internet
  • Conversion : Action réalisée sur un site selon l’objectif de ce site ( Exemple : souscrire à une newsletter, consulter plus de 3 pages lors d’une visite, acheter un produit en ligne )
  • Cookie : Petit fichier texte stocké sur l'ordinateur de l'utilisateur. En Web Analytics, il stocke les sources de trafic des internautes ainsi que d'autres informations non nominatives.
  • Entonnoir de conversion : Parcours de l’internaute avant d’effectuer une action de conversion sur un site internet.
  • Expression régulière : Script informatique permettant d'isoler des sous ensembles réguliers.
  • KPI : L’ indicateur clé de performances (Key Performance Indicator) permet de mesurer l’impact d’une action suivie d’un modèle défini en amont
  • Objectif : But à atteindre en fonction d’une stratégie.
  • Organic : Trafic en provenance des moteurs de recherche. La valeur du support est : Organic
  • Pages vues : Nombre de pages consultées sur une période donnée.
  • Pages par visite : Nombre de pages consultées de manière successive, c’est à dire, durant une même session de visite.
  • Plan de marquage : Opération qui consiste à organiser, structurer et nommer l'ensemble des campagnes e-marketing pour une cohérence optimale des rapports de données de Web Analytics.
  • Profil : Règles définies pour l’affichage d’un rapport d’un site web
  • SEO : Acronyme de Search Engine Optimization qui signifie Référencement naturel.
  • SEM : Acronyme de Search Engine Marketing qui signifie Liens sponsorisés.
  • Script Asynchrone : Fonction JavaScript installée et exécutée dans l'entête HTML d'une page. Les scripts Asynchrone permettent un chargement plus rapide des pages.
  • Referrer : Trafic en provenance d’un site tiers (partenaires, annuaire, etc)
  • Referral : Trafic en provenance d’un site tiers (partenaires, annuaire, etc)
  • Sites référents : Sites pointants vers un autre site
  • Rapport personnalisé : Rapport contenant uniquement les informations dont l’utilisateur à besoin
  • Segment : Sous ensemble de données statistiques.
  • Source de trafic : Site de provenance de l'internaute avant une visite sur un site.
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui n’ont parcouru qu’une seule page sur un site donné
  • Segments avancés : Filtrer un rapport selon certains critères
  • Variable personnalisée : Élément permettant la segmentation des visiteurs de manière personnalisée.
  • Visites : Session de consultation d’un site (ensemble de plusieurs pages vues sur un site et de manière successive)

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A propos de l'auteur

édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

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