Définitions et acronymes du Web Analytics

  • Accès direct : Accès au site web en tapant l’URL exacte dans la barre d’adresse du navigateur. L’accès au site via un marque-page est considéré comme un accès direct également.
  • Compte : Ensemble de profils de sites internet
  • Conversion : Action réalisée sur un site selon l’objectif de ce site ( Exemple : souscrire à une newsletter, consulter plus de 3 pages lors d’une visite, acheter un produit en ligne )
  • Cookie : Petit fichier texte stocké sur l'ordinateur de l'utilisateur. En Web Analytics, il stocke les sources de trafic des internautes ainsi que d'autres informations non nominatives.
  • Entonnoir de conversion : Parcours de l’internaute avant d’effectuer une action de conversion sur un site internet.
  • Expression régulière : Script informatique permettant d'isoler des sous ensembles réguliers.
  • KPI : L’ indicateur clé de performances (Key Performance Indicator) permet de mesurer l’impact d’une action suivie d’un modèle défini en amont
  • Objectif : But à atteindre en fonction d’une stratégie.
  • Organic : Trafic en provenance des moteurs de recherche. La valeur du support est : Organic
  • Pages vues : Nombre de pages consultées sur une période donnée.
  • Pages par visite : Nombre de pages consultées de manière successive, c’est à dire, durant une même session de visite.
  • Plan de marquage : Opération qui consiste à organiser, structurer et nommer l'ensemble des campagnes e-marketing pour une cohérence optimale des rapports de données de Web Analytics.
  • Profil : Règles définies pour l’affichage d’un rapport d’un site web
  • SEO : Acronyme de Search Engine Optimization qui signifie Référencement naturel.
  • SEM : Acronyme de Search Engine Marketing qui signifie Liens sponsorisés.
  • Script Asynchrone : Fonction JavaScript installée et exécutée dans l'entête HTML d'une page. Les scripts Asynchrone permettent un chargement plus rapide des pages.
  • Referrer : Trafic en provenance d’un site tiers (partenaires, annuaire, etc)
  • Referral : Trafic en provenance d’un site tiers (partenaires, annuaire, etc)
  • Sites référents : Sites pointants vers un autre site
  • Rapport personnalisé : Rapport contenant uniquement les informations dont l’utilisateur à besoin
  • Segment : Sous ensemble de données statistiques.
  • Source de trafic : Site de provenance de l'internaute avant une visite sur un site.
  • Taux de rebond : Pourcentage de visiteurs qui n’ont parcouru qu’une seule page sur un site donné
  • Segments avancés : Filtrer un rapport selon certains critères
  • Variable personnalisée : Élément permettant la segmentation des visiteurs de manière personnalisée.
  • Visites : Session de consultation d’un site (ensemble de plusieurs pages vues sur un site et de manière successive)

Une question ? Venez la poser sur notre forum Google Analytics !

A propos de l'auteur

Thibaut Lemay édite le blog MultitouchAnalytics.fr. Expert en Web Analytics et Multitouch Analytics, il décide en 2011 de créer Mazeberry, une société spécialisée dans l'innovation pour le Web Analytics à Lille (EuraTechnologies).

Newsletter Marketing