Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Gmail renforce son filtre anti-spam - Page 3

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Lun 27 Fév 2017 05:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 08:14 
Professionnel
Professionnel
C'est pas parce que t'as pas suivi les règles de Google en référencement que tu dois être puni pour tes emails.

Si tu t'es fait retiré ton permis, on te retire aussi ton passeport ou on te fait un contrôle fiscal.
Ce sont 2 choses bien différentes.

Edit : J'ai sorti l'article sur le blog : Le nouveau filtrage antispam de Gmail

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Mai 2011 08:53 
je viens d'y répondre ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 10:23 
Salut à tous,

Une question/remarque qui me vient : vous parlez de gmail, ok.

Si, lorsqu'on parle de moteur de recherches, Google est l'unique réponse que l'on peut donner en France, il n'en est rien concernant le mail.

Connaissez-vous le taux d'utilisation de gmail en France ? La PDM, sur les comptes perso, les comptes pro ?

Google est bien gentil, mais il oblige à le suivre, qu'on le veuille ou non dans ses politiques de référencement et lutte contre le spam. Ça exaspère de + en + de monde et cela engendrera peut-être la chute de Google un jour. Mais ce n'est pas encore d'actualité.
Or, pour le mail, est-ce que les indicateurs, est-ce que votre propre opinion, indiquent que Gmail sera l'unique provider mail d'ici peu ? Est-ce qu'il représente, en France, simplement une part importante ?

De plus, vous vous pliez systématiquement à son bon vouloir. Alors que, rappelons-le si besoin, son boulot est de vendre de la pub. Forcément, le spam, même inoffensif, ça ne lui plait pas. Mais même le mailing fait proprement (DKIM, SPF, base propre) se fait balayer. Forcément, c'est un type de concurrence et ça augmente le taux de pub vu par le client, calculé par leur service de marketing comportemental. Bref, + on reçoit de la pub, - on est sensible à celle de Google.

Je ne supporte pas les mailings à la con que je reçois chaque jour, pour lesquels je n'ai jamais coché d'opt-in. Mais je les reçois, eux (ils s'en foutent, ils changent de domaine et d'ip à chaque envoi... et ça marche encore très bien, malgré tout ce qu'on peut lire depuis des années.)
Mais si GG ne permet plus d'envoyer le moindre mail à vocation commercial, posez-vous un peu la question de la concurrence déloyale.

Ici, on est passif. Aux EU, ils se prennent des class-actions. Les class-actions ne sont pas vraiment possibles en France, mais faudrait arrêter de dire Amen à tout ce que fait Google !

Les webmasters (dont je fais partie) se bouffent encore les doigts d'avoir permis à IE de nous imposer ses merdes d'IE5.5 et 6. A cause de ça ont suivi IE7 et 8. C'est uniquement grâce à la concurrence de FF et Chrome que MS se bouge les fesses et tentent de rattraper son retard.
Mais c'est notre faute, car on s'est adapté à la misérable implémentation de CSS sur IE. Maintenant, et c'est un courant mondial, on fait de la graceful degradation et les utilisateurs d'IE se tapent des sites moins jolis, plus lents, etc. On les prévient et c'est à eux de faire un choix.

Pour Google, on n'a pas trop le choix. Pour Gmail, si.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 17 Mai 2011 13:44 
from_the_Graves a écrit:
Salut à tous,

Une question/remarque qui me vient : vous parlez de gmail, ok.

Si, lorsqu'on parle de moteur de recherches, Google est l'unique réponse que l'on peut donner en France, il n'en est rien concernant le mail.

Connaissez-vous le taux d'utilisation de gmail en France ? La PDM, sur les comptes perso, les comptes pro ?

Google est bien gentil, mais il oblige à le suivre, qu'on le veuille ou non dans ses politiques de référencement et lutte contre le spam. Ça exaspère de + en + de monde et cela engendrera peut-être la chute de Google un jour. Mais ce n'est pas encore d'actualité.
Or, pour le mail, est-ce que les indicateurs, est-ce que votre propre opinion, indiquent que Gmail sera l'unique provider mail d'ici peu ? Est-ce qu'il représente, en France, simplement une part importante ?

De plus, vous vous pliez systématiquement à son bon vouloir. Alors que, rappelons-le si besoin, son boulot est de vendre de la pub. Forcément, le spam, même inoffensif, ça ne lui plait pas. Mais même le mailing fait proprement (DKIM, SPF, base propre) se fait balayer. Forcément, c'est un type de concurrence et ça augmente le taux de pub vu par le client, calculé par leur service de marketing comportemental. Bref, + on reçoit de la pub, - on est sensible à celle de Google.

Je ne supporte pas les mailings à la con que je reçois chaque jour, pour lesquels je n'ai jamais coché d'opt-in. Mais je les reçois, eux (ils s'en foutent, ils changent de domaine et d'ip à chaque envoi... et ça marche encore très bien, malgré tout ce qu'on peut lire depuis des années.)
Mais si GG ne permet plus d'envoyer le moindre mail à vocation commercial, posez-vous un peu la question de la concurrence déloyale.

Ici, on est passif. Aux EU, ils se prennent des class-actions. Les class-actions ne sont pas vraiment possibles en France, mais faudrait arrêter de dire Amen à tout ce que fait Google !

Les webmasters (dont je fais partie) se bouffent encore les doigts d'avoir permis à IE de nous imposer ses merdes d'IE5.5 et 6. A cause de ça ont suivi IE7 et 8. C'est uniquement grâce à la concurrence de FF et Chrome que MS se bouge les fesses et tentent de rattraper son retard.
Mais c'est notre faute, car on s'est adapté à la misérable implémentation de CSS sur IE. Maintenant, et c'est un courant mondial, on fait de la graceful degradation et les utilisateurs d'IE se tapent des sites moins jolis, plus lents, etc. On les prévient et c'est à eux de faire un choix.

Pour Google, on n'a pas trop le choix. Pour Gmail, si.

Je vais tenter de te répondre,

Concernant le taux d'utilisation de Gmail en France, je n'ai pas de chiffres exact mais concernant la base sur laquelle je bosse, je suis à environ 5% des inscrits. Pour les US le taux est plus fort (environ 10%). Pour ma part, ce sont à mon avis que des comptes perso.

Je ne pense pas que Gmail sera l'unique provider, tout simplement parcequ'il existera toujours orange & cie, et les abonnées lambda des FAI ont plus de facilité à avoir leurcompte mail sur le portail de leur FAI.
Après, que Gmail grignote des parts de marché sur Yahoo et Hotmail, c'est indéniable.

Mais même le mailing fait proprement (DKIM, SPF, base propre) se fait balayer.
Justement, un mailing ayant un code propre, des règles de cryptages, des identifications dans les règles etc, ne veut pas dire que l'email est pertinent envers la personne qui le reçoit et ne veut surtout pas dire que la personne l'a réellement demandé. Comment Google ou n'importe qui peut être garantie que le gars est bien optin dans la base ?

Les règles que mettent en place Google et ses copains (oui, hotmail, yahoo & cie tendent dans la même direction, Google est juste "en avance"), sont très contraignantes c'est vrai, c'est même plutôt chiant quand à la fin du mois tu dois expliquer à ton boss que oui ce mois ci les chiffres sont moins bons en raison de la déliverabilité, mais ces règles tendent à améliorer la qualité de l'emailing (et à faire économiser de l'argent aux webmails bien sur ^^).
Ce que souhaite Gmail, c'est qu'il y ai une réaction sur chaque mail reçu, en effet, si tu reçois un mail qui t’intéresse tu vas le lire, ce qui ne sera pas toujours le cas pour un mail dont t'en as que faire (ou si par exemple tu as reçu à peu près la même chose les 10 jours précédents).
Donc, oui les règles mises en place par Gmail correspondent à une évolution, oui nous allons devoir les suivre, mais pas seulement pour Gmail, cela va finir par arriver chez tous les webmails jusqu'au jour ou envoyer un mail sera payant (comme un timbre à la poste), on peut s'estimer heureux pour le moment de ne pas en être là.

Tu parle de mail qui font concurrence à Gmail, perso je ne vois pas vraiment le rapport, ce sont deux types de pubs totalement différents. Gmail permet plutôt de faire du recrutement (récupérer l'adresse d'un futur client) quand à l'email cela permet plutôt de faire de la fidélisation (qui eux vont te permettre de vendre sur ta base)

Si demain Gmail ne permet plus d'envoyer d'email commerciaux, peut etre que les boites n'auront plus assez d'argent pour faire des campagnes adwords, Google y perdrait ;)

Je ne dis pas Amen à ce que fait google (la preuve, ça me plombe mes chiffres), j'analyse la chose et je la comprends. Et demain, si l'email est utilisé à bon escient, peut être que les ventes par mails s'amélioreront, car les clients prendront plus de temps pour lire des mails ciblés qui arriveront surtout en faible quantité dans leur boite, leur permettant d'avoir une lisibilité d'ensemble de celle ci.

Concernant IE, je me marre :D

ps : sinon, vu que je suis un bon petit expéditeur d'email, qui fait son maximum pour envoyer des emails ciblés ayant des réactions, avec de beaux liens de désabo, du beaux cryptages etc etc.. Bah aujourd'hui sur mes tests quotidiens de déliverabilité j'en ai 1/3 qui sont arrivés INBOX :D
Et le comportement n'est pas pris en compte sur CETTE adresse, car j'en créé une nouvelle tous les 3 jours. Donc mon analyse est que Gmail a durci le filtre pour tout le monde en le laissant s'ouvrir petit à petit en fonction du comportement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 00:14 
J'avais lu quelque part un taux de 6 % pour Gmail en France (chiffres 2009)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 19 Mai 2011 10:37 
comme quoi, je suis pas loin avec mes 5%, et ma cible n'est pas réellement représentative de la population globale française, je tape plutôt dans la ménagère de 35-50 ans.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]