Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Ergonomie du poste de travail

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 25 Nov 2017 06:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 10:52 
Ceci n'a rien à voir avec l'actualité, ni avec le référencement, mais c'est un point très important dans notre milieux et de ce fait, je pense que ce sujet à plus que ça place dans le forum (reste à lui trouver la bonne place, aux modos de jouer).

Ergonomie de quoi ? Oui oui, ergonomie du poste de travail afin de rester en bonne santé tout en travaillant. Je sais, beaucoup doivent être comme moi et s'être au moins une fois dit : "a quoi bon, je suis très bien sur mon canapé". C'est ce que je me disais aussi depuis plusieurs années, bien que j'ai un magnifique bureau tout équipé et "ergonomique".

Bref, j'ouvre ce topic afin de faire prendre conscience à certain de l'importance d'un bon environnement de travail et d'y réunir des sources afin d'optimiser celui-ci. Mais pourquoi change t-il d'avis du jour au lendemain sur l'ergonomie du poste de travail ? Une seule raison et elle est très simple. Depuis hier après midi, et ce, sans n'avoir fait de gestes brusques, ni avoir transportés de lourdes charges, ni même en ayant bougé de chez moi, voilà que je me suis retrouvé complètement bloqué sans même pouvoir respirer ! Panique, stress, Google en vitesse afin de checker sur le web les symptomes : Blocage de la poitrine au niveau du coeur, impossibilité de respirer correctement, plus possible de bouger ... Peu de réponses à mes requêtes hors quelques diagnostics de médecins en herbe sur Doctissimo. Au final me voilà prêt à appeler les urgences, puis je me dis finalement, que ça ne doit être que passagé, ça nous arrive tous d'être bloqué comme ça de temps à autres. Après plus de 12h, toujours bloqué et ce matin encore pire, je ne peux même plus bouger. Medecin en vitesse dès 8h et c'est finalement un nerf costal qui s'est coincé quelque part entre le dos et la poitrine et tout cela à cause de quoi ? Je vous le donne dans le mille : "ERGONOMIE DU POSTE DE TRAVAIL", voilà pour l'introduction. Du coup, ça va être retour dans le bureau et analyse de celui-ci afin de l'optimiser au maximum et ainsi pouvoir assurer mon taff dans de bonne condition sans risque d'y laisser un nerf, un coeur, un dos, mes yeux ...

Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas anodin, ni même rare ce genre de soucis dans notre métier et dans tous ceux liés à des postes informatiques, comme dit sur Actineo.fr, cela représente 53 millions de Troubles Musculos-Squelletiques en Europe pour la seule année 2005 :

Citation:
En 2005, 53 millions de TMS (Troubles Musculos-Squelletiques) ont été déclarées en Europe, soit 20 milliards de $ de dépenses de santé !
Source : Actineo

Qu'elles sont les risques liés à une mauvaise ergonomie de son poste de travail ?
Les risques sont multiples, divers et variés, allant de la simple gène à la totale impossibilité d'exercer. Voici un dossier qui vous en dira plus sur les risques liés à ceci : http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /Visu.html

Comment faire pour avoir un poste parfait pour travailler ?
Voici quelques sources que j'ai réuni qui donne conseils texte et image afin d'optimiser votre poste de travail que ce soit au niveau des accessoires, des positions, de la fatigue et sur tout ce qui peut être optimisé.
http://www.prevention.ch/despostesdetra ... miques.htm
http://membres.lycos.fr/favotech/cours/ ... _ecran.htm

Voilà, en espérant que certains se rendent compte avant qu'il ne soit trop tard de l'importance de la qualité du poste de travail et que ceux qui le savaient déjà puissent checker leur poste et voir si celui-ci peut-être amélioré.

Bonne journée à tous et que vos nerfs costals/costaux/"costaud", restent à leur place :mrgreen:

MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 12:14 
Administrateur
Il faut être plus costaud :)

Bon rétablissement.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 9 Déc 2009 18:36 
Alors moi je suis une pro pour ... avoir ces foutues douleurs partout dans le dos, le bras et tout ça!

Tout a commencé par une tendinite dans la main droite (souris), j'ai donc éloigné ma souris pour avoir le bras sur le bureau. Puis après la douleur est remontée (coude, épaule, cou) et j'ai maintenant une "névralgie cervico-brachiale". 10 séances de kiné m'ont fait du bien, un changement d'oreiller aussi.

Quant au bureau, je ne trouve pas la bonne position, soit je suis ok au niveau des bras sur le bureau mais j'ai les pieds qui ne touchent pas par terre (on ne rigole pas :lol: ) soit les jambes c'est ok mais c'est les bras qui vont plus..

La solution du support pour mettre les jambes, j'avais ça avant, je n'avais pas vraiment plus mal.. J'essaie d'alterner entre différents endroits pour travailler : au bureau avec le fixe, sur une autre table avec le portable.. bref pas vraiment trouvé la solution

Maintenant je suis à la recherche d'une bonne chaise pour travailler, mais j'ai quelques contraintes, je veux pas qu'elle soit typée trop bureau (parce-que mon bureau est dans le salon) mais qu'elle maintienne correctement (ce qui n'est pas le cas de mon fauteuil actuel.

Et l'entorse aux cervicales que je me suis faite il y a 15 ans n'arrange rien, en vieillissant et avec l'humidité, ben ça ne s'arrange pas :(

Merci de tes conseils, même si je les connaissais, une petite remise au point fait toujours du bien

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 00:08 
Bah Marie, t'as toujours pas investis dans un mini tabouret ? Quitte à scier les pieds si il est trop haut ;)

Pour le fauteuil dans le salon je te comprends, c'est ainsi que j'ai splitté car pas envie de m'enfermer au fond de l'appart dans mon bureau :lol: Bien que ça ne colle pas du tout niveau style : Fauteuil cuir vs chalet de montagne (tout en bois), ce n'est finalement pas si génant, on est indépendant, on fait comme on peut, au diable le design ;)

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 18:04 
Ici c'est pas le style chalet de montagne mais appart à la mer :D Mais je peux pas travailler non plus sur mon bain de soleil ni à la plage, à cause du sable dans le clavier :roll:

J'ai regardé chez Ikea mais j'ai rien trouvé de fabuleux, je suis prête à y mettre le prix (c'est mon dos qui est en jeu!) mais je ne sais même pas dans quel magasin aller voir ...

Hé les autres, vous avez quoi comme fauteuil?? :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 11 Déc 2009 21:15 
J'ai mis 5 ans à mettre au point mon poste de travail.
Pour commencer, il faut investir dans un fauteuil conçu pour supporter les nombreuses heures qui nous occupent devant l'écran. Le choix est vaste, mais le prix est le juge de paix. Pour info, le mien a coûté 1 000€ (marque italienne Arte). Les réglages sont nombreux et très précis et le soutien parfait.
Ensuite, le bureau n'est pas vraiment conçu pour l'ordinateur. Ma manière de résoudre le problème est de rendre indépendant la tablette qui soutient mon clavier/souris et tablette graphique. Avoir une latitude infinie pour la position de clavier+souris a été un sacré bond en avant pour moi vers une ergonomie optimum.
Ensuite, un soutien élevé pour les pieds soulage énormément. J'ai même plusieurs niveaux possibles pour passer d'un léger surélevé à carrément la position relax.
Au niveau des périphériques d'entrée, c'est comme le fauteuil, il y a d'énormes différences entre les produits qui sont étalonnées principalement par le prix. Pour ces périphériques, il ne faut pas prendre le design comme élément prépondérant. Les Mighty et autres Magic Mouses sont peut-être mignonnes, mais Logitech est largement supérieur à Apple concernant les souris. La molette à zéro résistance de ma MX Revolution est tout simplement fantastique. De plus, la prise en main est quasiment parfaite, ainsi que le glissé. Idem pour le clavier, j'ai un stock impressionnant acquis au fil des ans, mais je n'hésite pas à remplacer dès qu'il y a plus performant à l'horizon. En ce moment, le DiNovo (toujours Logitech) remporte facilement la palme. Là encore, Apple est très joli, mais rien à voir.

Au final, j'attends une vraie révolution pour interagir avec l'ordinateur. Le clavier et la souris sont des périphériques archaïques et anciens. Malgré les évolutions technologiques, ça repose sur un principe érigé par des ingénieurs, dont les considérations pour l'ergonomie n'étaient pas sur l'agenda.
Exemple de révolution bienfaitrice http://10gui.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 08:48 
Au fait Mélanie, ton nerf costal il va mieux? Ca se remet en place comment? Manipulation ou médicament? Repos je suppose?

En tous cas j'ai trouvé l'accessoire ultime pour aller bosser à la plage
http://www.zenlap.com/fr/lapmate/suppor ... te-xl.html

C'est la classe :D
Reste plus qu'à résoudre le problème du sable!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 12 Déc 2009 22:51 
Bah, médicaments plus repos ... Mais bon, on a un métier ou physiquement, on se repose déjà beaucoup ... Donc médicament, plus continuer à vivre normalement. Mais bon ça ne passe pas, merci la cortisone, mais il finira bien par ne plus en avoir, seule l'avenir nous dira ce qu'il en sera ;)

MessagePosté: Dim 13 Déc 2009 13:19 
On est peut-être assis toute la journée mais on sollicite énormément notre dos, à cause d'une mauvaise posture très souvent. Moi le vrai repos c'est quand je ne touche pas un ordinateur. Par exemple une semaine de ski c'est du repos et quand je rentre, je n'ai plus mal au dos :)

Récupère bien!

Quant à moi, ça doit faire un bon mois que j'ai des fourmis dans le bras gauche dès que je pose le coude sur la table ou que je le plie.. je sais que je dois aller voir le docteur, je me suis certainement encore coincé un truc mais je trouve pas le temps :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 14 Déc 2009 12:53 
Les référenceurs pro peuvent toujours échanger une presta contre une année de massage à un cabinet.
Elle n'est pas bonne mon idée ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]