Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Consultant référencement et référenceur , La même espèce ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 14:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 01:20 
Si j'en crois mes lectures sur le web,en gros il n'y a que des référenceurs,
mais si tu demande à chacun d'entre eux ce qu'ils font dans la vie , il n'y que des consultants.

Je me pose donc la question , doit on parler de supers référenceurs ( les consultants ) et de simples référenceurs tels que l'on compare un grand Chef à de simples cuistot ?

Qu'est ce qui fait qu'on est consultant , consultant senior etc ou simple référenceur ? :oops:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 08:53 
bonjour,

Dans le 'senior', déjà, il y a un aspect 'ancienneté'. Un peu comme on peut être 'débutant' ou 'expérimenté', on peut être 'junior' ou 'sénior'.
Pour la suite, tout dépend du temps qui t'es accordé dans la discussion, et du type de personne que tu as autour de toi, et de la place que tu as dans l'entreprise dans laquelle tu travailles.

Si c'est toi qui va voir le client, et qui le 'conseille', alors le terme 'consultant' n'est pas usurpé.
Si, à l'inverse, tu passes tes journées à faire des liens, sans n'avoir jamais vu un 'client', alors le terme 'référenceur' t'es plus approprié.
Je poserais plutot la question différemment :
est ce que certains 'référenceurs' ne sont pas plutot des 'webmasters' ?
Parce que faire des liens et mettre des balises meta n'a pas grand chose à voir avec le référencement :
pour les balises meta, c'est juste du webmastering, alors que pour les liens, c'est juste de la visibilité.
Cependant, certains referenceurs se contentent de ca..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 10:18 
Perso j'estime que je fais (parfois) du consulting en ref mais que je ne suis pas un referenceur.
Je vais chez le client, lui explique pourquoi le ref c'est important (dans les grosses boites cela veut dire convaincre le directeur financier, généralement sur demande du directeur marketing), je fais un cours sur le fonctionnement des moteurs, et je donne les principaux leviers du ref. Parfois on rajoute un atelier de mise en place de stratégie web.

Ensuite je conseille certains prestataires à mon client. Et je vérifie (en sous main, le presta ne le sait pas généralement) à la place du client que le bout est bien fait.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 12:10 
C'est clair que le terme consultant est pompeux et galvaudé. Sauf qu'il n'y a pas grand chose d'autre comme qualificatif pour une certaine espèce de référenceurs.
Pour ma part, je me considère consultant puisque je ne touche pas une ligne de code ou effectue de prestation réf à proprement parler pour le client. Tout se résume à de l'audit et du conseil voire du transfert de compétence.
Mais tu as raison car bon nombre de "consultants" ou "experts" optimisent le code source et mettent en oeuvre le netlinking. Du coup, cela sort du cadre strict de la définition de consultant et se résume au travail de référenceur.

Ce n'est pas par snobisme que j'ai choisi ce status, mais plutôt pour diviser ce que j'effectue pour autrui et pour moi-même. Donc, pour mes sites, je suis référenceur et pour autrui je suis consultant.

Après, l'expérience y est pour beaucoup. Après avoir traîné ses guêtres depuis de (trop) nombreuses années au sein de l'aglo Google, il me semble viable de prétendre à autre chose qu'optimiser les META et inscrire le site dans des annuaires. Cela dit, d'autres (et non des moindres) continuent sur cette voie et il n'y a pas à redire là dessus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 15:14 
Je rejoins la définition de Laurent et les dires de Sylvain

J'ajouterai que le consultant à sans doute un périmètre d'intervention plus large et comme le dit Laurent, qu'il conseille plutôt qu'il n'agit.

Il pourra orienter vers divers acteurs dont le travail impactera le référencement du site :
- Référenceur : parmi ceux-ci on trouvera d'ailleurs différents profils (la recherche de partenaires pour des échanges de liens intelligents et l'optimisation du code ne sont pas forcément a confier à la même personne)
- Rédacteur : qui produira du contenu lisible aux visiteurs et optimisé pour les moteurs.
Dans certains cas, il préconisera même une refonte, qui impliquera
- Ergonome et designer
- développeur
etc.

En bout de course, une équipe complète pourra travailler pour le client. Le consultant aura avant tout permit de définir la stratégie, les objectifs et les moyens pour les atteindre. Il pourra aussi être "utilisé" pour assurer le suivi et la cohérence des actions mises en place.

Maintenant, dans la pratique, j'avoue que j'utilise souvent le terme de "référenceur" pour synthétiser.
Dans une vie précédente, j'utilisais celui de "vendeur" pour les gens que j'encadrais. Ils avaient pourtant des titres bien plus ronflant sur leurs cartes de visites (ingénieurs & co). Ce mot de vendeur était d'ailleurs plutôt un compliment dans ma bouche et ils le percevaient bien comme cela. Cela avait aussi le mérite de clairement identifier ce que l'entreprise attendait d'eux, VENDRE.
Du coup, j'utiliserai bien le mot de "positionneur" pour le travail du référenceur, mais je ne pense pas que je serais compris par tous.

Sylvain (l'autre)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 17:40 
Sylvain met le doigt (ou plutôt la souris) sur un terme encore plus galvaudé que consultant. Il s'agit de référencement qui n'est pas adéquat. En effet, positioneeur serait bien mieux approprié.
Puis SEO est également en passe de devenir un joke (je l'utilise de manière un peu sarcastique dans ma signature). D'ailleurs, je suis en partie d'accord avec Rumbleup qui dit FUCK SEO

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 19:06 
En vrai,moi je dis qu'il n'y a que des spammeurs à plus ou moins grande échelle. :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009 19:18 
Pas faux :mrgreen:

Cependant, avec l'âge tu spam politiquement correct

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 10:03 
Référenceur, c'est le métier.
Consultant, c'est la position : prestataire extérieur délivrant son expertise dans des missions d'audit/conseil.

Note : être consultant ne veut pas dire rester sur les aspects théoriques des choses. Un consultant propose, voire met en oeuvre un plan d'action opérationnel.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 11:15 
Administrateur
Je rejoins la plupart des avis postés.

J'ajouterai la dimension "commerciale" au nom du poste.

Pour certains clients "consultant" et plus vendeur que "référenceur". Et parfois / souvent un consultant est vendu plus cher qu'un référenceur.

Il est possible de trouver tous les métiers et tout type de prestations derrière des titres comme référenceur, consultant, expert SEO, chargé de référencement etc. Tout simplement parce que les agences peuvent faire un peu ce qu'elles désirent.

Attribuer le titre de consultant Ebusiness à quelqu'un qui sort de l'école ou avec un an d'expérience, cela ne pose pas de problème à beaucoup d'agences.

Je ne porte ici aucun jugement et me contente de rapporter des faits.

Une fois passé cette dimension commerciale qui a mon avis est la plus importante dans l'attribution du titre, il reste le travail réalisé, ce qui est normalement le plus important.

Une fois encore, le consultant et le référenceur peuvent très bien réaliser le même travail, il n'y a pas de règle stricte.

Toutefois, voici comment je distingue les 2.

Référenceur
- En contact ou non avec le client
- Peut prendre en main tout l'aspect du travail à réaliser en référencement (structure, contenu, popularité)
- Réalise lui même les modifications ou préconise.

Le consultant
- En contact avec le client
- Un rôle de conseil avant tout
- Préconise des optimisations, une stratégie SEO (éditoriale, acquisition de popularité)
- Peut participer aux appels d'offres, donne son avis sur le choix du prestataire etc.
- Rôle d'accompagnement du TOP management

Un référenceur (je n'ai pas dis tous) peut très bien être également consultant et l'inverse.

Générallement lorsqu'une société souhaite faire appel spécialement à un consultant c'est qu'elle a des attentes spécifiques et déjà un certain degré de maturité dans le domaine du SEO.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]