Services : Actu des membres Annuaire Ecommerce Actualité Emploi Blog Forum Audit Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Référencement et client web riche javascript

Forum Référencement et Trafic
S'inscrire sur le forum
Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 12:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 10:28 
Professionnel
Professionnel
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'appel de fichiers javascript externes (grosses bibliothèques : tout un framework, qui compressé fait environ 5-600ko) ne pénalisait pas les possibilités d'indexation d'un site dans les moteurs, enfin, surtout google.
Je sais que ça fait beaucoup, mais ce n'est pas un choix personnel.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 11:51 
Si c'est en fichier externe, je ne vois pas de problème.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 12:20 
Administrateur
A priori pas de problème.

Pour jouer la sécurité tout de même :

- Est ce que cela a un impact sur la fréquentation / navigation des internautes ? Si cela a un impact on peut penser que cela finira par en avoir un pour les moteurs (analyse des données utilisateurs)

- Je vérifierai les temps de chargement par GoogleBot. Sur Google Webmaster tools dans Diagnostic > Statistiques sur l'exploration > Temps de téléchargement d'une page (en millisecondes) Si rien ne bouge, c'est bon signe.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 13:29 
Professionnel
Professionnel
En fait, le projet est une sorte de site web "bureau" genre windows, kde, mac (dossiers, ouverture de fenêtre, clic droit, drag n drop...).
Nous avons opté pour un framework certes gratuit mais très performant : http://developer.yahoo.com/yui/ (yahoo fait des trucs exceptionnels à ce niveau). J'estime l'ensemble des composants nécessaires à 5-600ko (c'est vraiment à la louche et peut être sous-estimé).

Pour éviter une éventuelle pénalisation, nous éviterons les appels de contenu en ajax (c'est une question cachée, car le contenu de netvibes semble être correctement pris en compte)

Je me demandais si google (largement capable de récupérer le poids total d'une page : html+script+images) ne pénalisait pas les sites trop lourds; il y a longtemps je me souviens qu'on préconisait des pages < 100ko pour les moteurs.

Tu parles du temps de chargement de page par googlebot, et c'est ce qui m'inquiète; d'ailleurs quel temps de chargement paraît acceptable ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 08:58 
Administrateur
Hum, au pire tu cloakes l'appel :-)

Le contenu reste disponible sans js ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 09:22 
Bonjour,
à l'inverse, si tu fais des 'bureaux virtuels', ca nécessitera des comptes utilisateurs, auxquels (à priori) google n'aura pas accès.
La page d'accueil n'aurait (a priori) pas besoin de la totalité de la librairie, et serait donc moins lourde que le reste du site,
une démo pourrait alors contenir les éléments javascript, mais pas forcément la page de contact, ou d'explications, etc..
Bref, fais attention à ne pas inclure la librairie dans sa totalité sur toutes les pages du site, mais bien sur les pages où elle est nécessaire,
et... mets en cache tout ce que tu peux ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 10:19 
Professionnel
Professionnel
Sans JS, cela resterait "consultable" : accès à l'info, mais c'est tout, puisque nous avons choisi de ne pas afficher les contenus en utilisant l'ajax. A priori pas de gestion de compte, une base de donnée avec des sessions pour positionner les éléments, c'est un site à vocation commerciale uniquement.

J'ai pensé à cloaker le js, je me demandais justement si c'était une pratique admise, pour le js en tout cas.

En revanche, ne pas inclure toute la librairie serait impossible, l'accueil est potentiellement toutes les pages du site : tous les appels de pages qui seraient des fenêtres, se feraient en ajax (uniquement les appels). Il n'y aurait changement de page qu'en cas d'absence de javascript.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 11:34 
Tu peux faire de l'ajax avec 10 lignes de code, pas besoin de 500ko de javascript :)
Après, tout dépend de ce que tu as vraiment besoin. Mais il y a un 'compressor' qui permet de gagner énormément de place, et donc de poids :
a ne pas négliger lorsque tout le dev est fait, et qu'il ne reste qu'à mettre en prod :)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]