Services : Communiqué de presse Annuaire Ecommerce Actualité Emploi Blog Forum Audit Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Changement de nom de domaine et impact Référencement - SEO

Forum Référencement et Trafic
seocampus 2012
Nous sommes le Jeu 9 Fév 2012 13:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Changement de nom de domaine et impact Référencement - SEO
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 05:43 
Bonjour a tous,

La compagnie pour laquelle je travaille produit un reseau de site de news locales, ils tournent tous sur la même plateforme (django) pour facilite le partage de contenu (news national, mondiales ainsi que fonctionnalités). Seul un site tourne encore sur une plateforme différente, ce site va migrer comme tous les autres sur la même platforme d'ici 1 ou 2 mois.

Ce site est le plus gros que l'on est c'est a dire qu'a lui seul il génère autant de traffic que les 20 autres cumules. C'est un site plutôt de confiance et n'a pas vraiment de compétition directe de même envergure, il possède un bon nombre de back link autant sur la home page que sur les news.

Voici un peu pour le background.

Ma question est autour du changement de nom de domaine, en effet l'équipe marketing souhaiterait changer le nom de domaine (pour un nom qui colle plus a la marque) au même moment pour faire une pierre deux coups au moment de la migration et donc ne pas dépenser deux fois dans des efforts de promotion si a l'avenir nous voulions changer ce nom de domaine.

Le risque bien sur c'est l'impact sur le SEO et donc la chute de trafic si nous perdions drastiquement le ranking pendant une période prolongée. Ce que nous voudrions faire c'est donc rediriger toutes les urls (avec 301) sur les nouvelles avec le nouveau nom de domaine :

h**p://www.AncienDomaine.com vers h**p://www.NouveauDomain.com
et pour toutes nos urls :
h**p://www.anciendomaine.com/news/news-truc vers h**p://www.nouveaudomaine.com/news/news-truc

Bon jusque la rien d'extraordinaire un changement de domain avec redirection 301. Nous allons également travailler sur des partenariat pour obtenir des liens de qualite afin d'essayer de maintenir le ranking. D'après tout ce que j'ai pu lire, il est quasi inevitable de descendre drastiquement dans les résultats voir disparaitre temporaire le temps que Google reindex.

Cependant il faut savoir que NouveauDomain est un domaine que nous possédons depuis 2000 et qu'il était en fait le nom de domaine initial, puis en 2007 ce nom de domaine a ete redirige avec une permanente 301 sur le nouveau site AncienDomain (juste l'url de la page d'accueil toutes les autres pages sont passes en 404) et maintenant l'equipe marketing et les managers voudrait repartir sur NouveauDomain car NouveauDomain contient notre plus important mot cle sur lequel on se positionne 9eme pour le moment et ils espèrent qu'ainsi on pourrait se positionner dans les 5 premiers.

Le nom de domaine NouveauDomain est en fait beaucoup plus vieux que AncienDomain, est ce que cela a t il un réel impact quand on parle uniquement d'un nom domaine ?

Je ne suis pas certaine du bénéfice et ma mission et de monter un dossier qui prouve qu'il y a plus de pour (brand recognition, présence du mot cle) que de contre a changer. J'ai qand même plus souvent entendu que si on pouvait éviter de changer de nom de domaine il va mieux s'abstenir.

Mais pensez vous qu'un nom de domaine (qui n'est pas tout neuf en fait) type motclebrand.com aura plus de valeur que brand.com sachant qu'ainsi lorsque l'on obtient des liens passifs (ce que j'appelle passif sont les gens qui font un lien sans qu'on demande rien) s'ils n'utilise pas de Anchor text au moins il y'a un motcle de présent car dans l'url ?

les avis sont pas mal mitige sur l'importance du choix du nom de domaine, donc bah si vous avez un avis sur la situation je serai plus que contente d'entendre vos arguments sur le pour ou le contre.

Merci
Bene

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Changement de nom de domaine et impact Référencement - SEO
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 10:42 
Mon avis perso serait de ne pas changer le domaine pour de telles raisons, mais plutôt de faire quelque chose d'autre avec NouveauDomaine. Il est toujours intéressant d'intégrer plusieurs sites dans une synérgie. Cela permet d'étendre sa visibilité de différentes manières; ce qui n'est pas possible avec un seul domaine. De plus, si les sites sont bien complémentaires, cela permet de les lier entre eux, renforçant ainsi la popularité ;)
En tout cas, je ne ferais pas la redirect d'emblée avant d'avoir testé la réactivité de NouveauDomaine. Il suffit de lui coller du contenu et quelques BLs pour voir comment il se comporte.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Changement de nom de domaine et impact Référencement - SEO
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 11:48 
Merci pour la reponse, l'idée est intéressante.

Malheureusement, le choix de la direction sera on change ou on change pas mais pas d'autre alternative, en effet la production d'un site complementaire ne pourra etre validé du au manque de ressource pour le produire et au contenu (nous manquons déjà de contenu pour le premier site). J'avais proposé cette alternative lors de la première réunion, mais ils ne veulent pas de cette solution à cause du manque de ressource et de temps avant la migration vers la nouvelle plateforme. Vu que le budget va etre débloqué pour la promotion de la migration c'est en gros le moment ou jamais.

L'idée en fait ici c'est que NouveauDomain que j'appelerai plutot {keyword-geo}{shortenbrandname}.com est un domaine qui a été utilisé de 2000 à 2007 pour ce site, puis en 2007 le site a été compltement restructuré et ils sont passés à {shortenbrandname}.com (AncienDomaine dans mon post précédent - c'est un peu confusing ce que j'ai écris :S) juste par soucis de longeur du nom de domaine. Hors le nom utilisé précédent correspond au reel nom de la marque et inclus un notion géographique (qui facilite surement le positionnement sur une requete assez large). Bref depuis 2007 l'ancien nom (NouveauDomain) redirige vers le domain plus court (AncienDomain).

Et maintenant ils se retourne et voudrait repasser sur NouveauDomain pour des raisons de SEO car ce nom de domain contient en gros la requete la plus utilisée pour se rendre sur notre site.

Puisque nous allons mettre en plus une campagne marketing complete pour promouvoir la migration du site sur une nouvelle platform et donc nouvelles fonctionnalité était si nous faisons également le changement de nom de domaine cela fera parti de la campagne et un travail de linking sur ce nouveau nom sera établit.

Malgré tout ceci pensez vous que c'est vraiment risqué de changer le nom de domaine? Aussi lorsque l'on passe ainsi sur des redirection permanente de toutes les urls, quel impact cela à sur les baclinks? ce que je veux dire c'est est ce qu'un backlink sur un lien qui redirige a toujours un impact ou alors c'est réduit à néant à cause de la redirection, en terme de SEO ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 11:58 
Théoriquement les 301 fonctionnent aussi bien pour les visiteurs que pour les backlinks, pr etc... mais cela peut être stressant lorsque l'on travaille sur un gros et vieux site (enfin j'imagine...).

J'ajouterai pour essayer de faire avancer la question que la présence d'un keyword dans un nom de domaine est un excellent plus mais pas un plus indispensable.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 12:30 
le keyword dans le nom de domaine, c'est ce qui motive principalement la direction. Mais il est vrai que les avis sont tres mitigés concernant l'impact que cela là (on trouve des articles disant que c'est complètement inutile, d'autres vont dire que ça a un fort poids ou encore un petit plus)

Le mieux biensur sera d'infectuer un test ce qui n'est pas toujours évident à mettre en place ;-)

J'avais surtout peur qu'un backlink passant par une redirection soit completement dévalorisé

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 13:30 
Franchement, c'est une grosse erreur de vouloir effectuer ces changements pour 1 key. A un certain moment, faut aller faire se rhabiller les gars du marketing ou les éduquer sur le réf naturel.
S'ils ne te croient pas, peut-être que tu peux leur montrer http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors Ce sont tout de même des références internationales dans le domaine qui ont mis en place cet article.
La note par rapport au keyword dans le nom de domaine démontre parfaitement que ce n'est pas un élément prépondérant.
C'est clair et net que le choix est mauvais. Il suffit de mettre dans la balance la difficulté, le risque, les ressources, etc. à mettre en place pour déménager le site par rapport au bénéfice escompté pour se rendre compte de l'absurdité du choix.
Fous moi en conférence avec eux pendant 15 minutes et tu n'entendras plus parler de cette "solution".
C'est un cas que j'ai géré maintes fois et il faut absolument mettre en valeur le domaine d'expertise de chacun. Lorsqu'il s'agit de référencement, ce n'est pas la voix de la direction ou du marketing qui prévaut.
M'enfin bon, y en a de plus gros que la société en question qui se vautrent dans des stratégies à deux balles...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 06:19 
Après plus d'une semaine a confronte les différents avis dans le monde du SEO et la lecture du search engine ranking factor 2009 (ou le keyword dans root domain name apparait avec high importance), je suis complètement partagée et j'ai du mal a prendre position.

Si je résume les plus pour le changement:
- Branding, le nom de domaine correspondra exactement au nom de la marque (qui inclut un mot cle geo)
- petit plus seo, mot cle geo dans le nom de domain (peut ameliorer positionnement sur ce mot cle)
- facilite l'obtention de la correct ancre (qui inclut le mot cle geo qui rend unique le produit) lorsque l'on recoit des liens naturels
- si amelioration du ranking sur le mot geo, gros traffic en perspective $$$ (lol)

Les contres:
- Le site soit considerer comme completement nouveau et perde toutes sont authorites (malgre 301 sur toutes les pages vers nouvelles pages et utilisation de l'outil google webmaster domain name change)
- Qu'il n'y ait au final aucun resultat attendu sur le mot cle geo voir un disparition de notre ranking actuel pour ce mot cle
- le nom de domaine et plus a saisir
- qu'on perde le ranking sur la version courte de notre nom de produit

ahhhhhhhhhh voila lol

J'ai consulter les grand oracles de SEOmoz et voici la reponse:
Any domain change, even properly redirect, carries some risk, and predicting the outcome is tricky at best. Your rankings are likely to fluctuate in the short term, but the impact after that (it should settle in a few weeks) depends on the new site, exact domain, etc. You could find, for instance, that your ranking for the regional keywords improves but your ranking for the core keywords drops a bit.

I'm more concerned from a general branding perspective. You're going from a shorter domain to a longer one, which impacts your usability and your previous branding. If your business is entirely regional and the region keyword is very strategic, this may be a necessary move, but if you're just trying to rank better for the region, there are other, safer ways to go about it, IMO.

I honestly haven't encountered a case where someone redirected a domain, let it sit for a while, and then redirect back in the opposite direction. In theory, the core principles are the same, but it is possible it could raise a red flag with Google.

Regarding your last question, I don't think you have to worry about (A) not having new content right away - the spiders will see the redirected links as content belonging to the new site. Of course, building new content and links will help.

---

Alors bon c'est pas facile de savoir ou pencher ( je serais tenter par la prudence, mais je pense que les autres sont plus pour le risque). On m'a demande d'estimer en terme de cout et traffic le benefice ou pas du changement, c'est evident de repondre a un question pareil quand on joue avec des criteres de ranking!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 12:51 
Surtout ne jamais répondre à cette dernière question ! Promettre quelque chose en terme de positionnement est une folie pure.

Les oracles SEOmoz semblent tout de même pencher vers mon avis. Si tu mets dans la balance le pour et le contre, il reste trop d'aléas et peu de bénéfice pour opter pour le transfert. Peu importe le ranking factor 2009. Faut pas oublier que tu espères monter sur UN SEUL KEYWORD. Pour moi c'est une aberration stratégique. Comme dit l'oracle, il y a tellement d'autres moyens pour atteindre ce key que je ne comprends pas pourquoi s'embarquer dans une telle aventure.

En te lisant, j'ai bien l'impression que le transfert va s'effectuer, malgré les avis contraires. A mon avis, tu devrais laisser faire en ayant parfaitement signifié que tu n'es pas totalement d'accord. Si j'étais à ta place, je serais sûr d'avoir bien documenté mon véto à cette stratégie avant qu'elle soit lancée. Ne pas dire que ça ne peut pas marcher puisque ce n'est pas le cas, mais signifier que le facteur risque est grand.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 13:15 
Oui, la présentation devrait avoir lieu demain, et même si je pense que ça peut marcher (mais je ne peux absolument pas predire le ranking, combien de temps avant d'arriver a en tirer un benefice, pour combien de perte...), je ne me sens pas confortable dans l'idee de voter pour une telle strategie car je pense que l'on risque vraiment gros et c'est marcher vers l'inconnu.

On manque d'etudes de cas concernant ceci a mon avis pour avoir un avis vraiment tranche sur la question. Il est certain que tout le monde attend que je dise allons y les gars le guru du SEO dit que ca va nous faire remonter dans les resultats, sauf que je ne peux pas le dire parce que j'en sais rien, comme tout le monde le sais dans le domaine on ne peut rien predire il y a tellement de critere pris en compte

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 25 Aoû 2009 13:25 
[joke]Tu peux faire appel à Mr CECEO[/joke]

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]