Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Nombre de balises H1 dans une page

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 20 Oct 2018 03:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 18:57 
Il y a un petit débat en ce moment dans la boite où je travaille à propos de la balise h1, du référencement et du W3C :shock:

Comme la dernière fois, je viens vous voir même si là je ne suis pas certaine de trouver une réponse.

- Est ce que l'on peut utiliser plusieurs balises H1 dans une même page ?
- Est ce que c'est bien pour le référencement ?
- Peut ton se faire pénaliser pour sur optimisation avec cette technique ?

Merci à tous.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 20:30 
Selon moi, afin d'avoir une page bien structurée, un seul H1, quelques H2 (genre 3-4 max) un peu plus de h3…
Après, en général je m'arrête aux balises H3

Voila, après ce n'est que mon avis, j'attend vos réactions afin de pouvoir optimiser aussi un maxmum ces balises qui, selon moi (et de part mon expérence) sont hyper importante pour le référencement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2009 22:03 
Il n'y a pas longtemps, Matt Cutts a écrit sur son blog (à moins que ce ne soit dans une vidéo) que le fait d'avoir plusieurs <h1> dans une page n'était pas pénalisé.

Personnellement, je dirais qu'il serait logique que s'il y deux <h1>, le poids de chacun soit divisé par 2, s'il y en a 3 qu'il soit divisé par 3, et ainsi de suite. Ce n'est pas une pénalisation, juste un calcul équitable. :mrgreen:

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 05:51 
Sur mes nouvelles mises en page, j'ai choisi de faire simple et logique :

<h1>Titre

<h2>Titre paragraphe

<h2>Titre paragraphe
.
.
.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 07:34 
+1 avec quelques <h3>

Dans la mesure du possible j'essaye d'avoir une seule balise <h1> => Plus de poids pour le référencement.
Car si plusieurs balises <h1>, je rejoins l'avis de Jean-Luc le poids s'en trouvera diminué.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 10:22 
En fait, c'est le designer qui dit qu'à l'école ont lui a appris en intégration de mettre un H1 autour du logo.

Moi je demande de mettre un H1 sur le titre de chaque page.

Du coup, lui il souhaite avoir 2 H1 et moi en garder que 1 :)

Pour les autres balises h et structurer les articles ça va je suis au point

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 10:32 
C'est souvent le problème en effet, les dev et designers ont eu des cours dans lesquels ils apprenaient à mettre le H1 sur le logo -_-

Niveau référencement et accessibilité je voit la chose tout comme Vincent (1ère réponse).
Le H1 sur le logo je n'en voit pas du tout l'utilité, sur le titre de la page par contre oui.
Le H1 c'est un peu comme le titre d'un livre, sauf que chaque page est un livre, je préfère donc mettre 1 h1 sur le titre éditorial de la page qui tout comme un titre de livre est unique et donne le message véhiculé par la page/le livre.

Voilà mon avis, maintenant il te reste à priori à convaincre ton designer :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 10:37 
Trop de H1 tue le h1
Trop de répétition tue la répétition
Top de mots dans l'url tue les mots clés dans les urls etc etc...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Mai 2009 11:54 
Un H1 dans un logo peut être assez pertinent, si l'image porte un attribut alt ...

Après, normalement, une page doit contenir qu'un seul titre principal (comme un chapitre), et c'est la que je me dis qu'il y a un petit conflit entre la balise title et H1...

Pour ma part, je préconise qu'une seule balise H1, et je rejoint les commentaires ci-dessus concernant la dilution du poids ...

:)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 16 Mai 2009 00:48 
Je rejoint l'avis général à propos du h1 (un seul H1 et pas de H1 pour le logo).

Pour ton designer il faudrait lui suggérer d'utiliser un div, pour lui ça ne change rien et pour toi ça te rend un énorme service. Je pense d'ailleurs que c'est plus logique de respecter cette procédure du point de vue web sémantique.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]