Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

URL entre Adwords et Référencement

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Sam 18 Aoû 2018 07:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 08:47 
Bonjour a tous,

J'ai une petite question a vous soumettre afin d'avoir vos avis sur le sujet.
Pour une campagne SEM, j'utilise des urls spécifiques qui ne sont utilisé que pour ma campagne (ajout d'un paramètre en fin d'url, ces urls ne sont pas linké/dispo sur le site). Je ne souhaite pas indexé ces urls, vu que c'est pour l'utilisation de mes campagnes. Ma question est: Est ce que Google peut tout de meme trouver cette url et vouloir l'indexer? En gros la question c'est: y'a t-il une relation entre le SEM et le SEO? Une url crawlé par Adsbot peut elle etre identifié par Googlebot et du coup etre indexé?

Merci de vos reponses :)
Bonne journée
Céline

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 10:28 
Les Landing Pages Adwords sont souvent des pages très bien optimisées pour le référencement.
Pourquoi s'en priver ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 10:53 
Si le contenu de ces "landing pages" est identique ou très proche du contenu d'une page indexée, le mieux est d'utiliser la nouvelle balise <link rel="canonical" href="…" />.

Elle permet d'éviter le duplicate content. Tu pourras avoir plusieurs URL avec des contenus (presque) identiques et Google se contentera d'indexer l'URL canonique.

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 11:14 
Professionnel
Professionnel
A priori pour que Google trouve l'URL de la landing page, il faudrait qu'elle soit liée. Si elle est "orpheline", c'est à dire qu'elle n'est pas liée du tout ni depuis ton site, ni depuis un site externe, il n'y a pas de raison que Google la trouve et l'indexe.

Selon Google, le service moteur de recherche et le service lien sponsorisé sont 2 entités indépendantes. Bien sûr on est en droit d'en douter, mais rien n'a jamais été prouvé là dessus. Selon Google, annoncer sur Adwords n'aide pas au positionnement naturel. Sur la même logique, on pourrait penser que le fait d'annoncer sur Adwords n'aide pas à l'indexation.

Je vote non à ta question. Si tu veux te sécuriser, barre la route aux robots dans ton fichier robots.txt, mets un noindex dans tes META...

Cependant je suis d'accord avec Lionel, bien souvent les pages utilisées via adwords sont optimisées pour convertir, cela peut aussi être intéressant de s'en servir ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 11:42 
Citation:
Une url crawlé par Adsbot peut elle etre identifié par Googlebot et du coup etre indexé?

A mon avis, oui. Donc attention ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 12:03 
Administrateur
Bonjour Céline.

Je pense qu'il y a un lien entre le robot Adsbot et GoogleBot.
Et cela depuis pas mal de temps maintenant.

Pour être plus précis depuis la mise en place de Bigdaddy par Google en 2006 :)

Le système du "Crawl caching proxy" permet notamment d'économiser des ressources pour Google. Ainsi dans ce cache commun entre les différents robots de Google, il est très probable que GoogleBot viennent sur les pages découvertes par ces petits amis robots ( Adsbot et compagnie).

Dans cette optique, je te conseille de faire le nécessaire pour que l'indexation de ces urls ne soit pas autorisée.

Bien entendu, comme le conseil certains membres, l'idéal est d'avoir de jolies landing pages et de mutualiser les efforts SEA + SEO avec les bienfaits que tu connais certainement.

Et pour régler le problème des paramètres dans les urls des pages de destinations adwords, il faut bien avouer que rel="canonical" est très pratique.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 12:43 
Merci pour toutes vos réponses, cela repond completement a ma question. Il est prevu que j'utilise le nouveau tag canonical et mes urls avec paramètres sont bien bloqué dans les robots. La question etait surtout de savoir si Adsbot et Googlebot avait quelque chose en commun, donc il semblerait que oui !
Merci de vos reponses rapide!
Bonne journée a tous
Celine

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 13:02 
Bonjour tout le monde,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment juste pour rigoler, je vous donne la page de la position "officielle" de Google à ce sujet :

http://adwords.google.com/support/bin/a ... swer=40916

Au passage la petite phrase rigolote
Citation:
Notez que votre participation aux programmes AdWords n'a aucune incidence sur l'inclusion ou le classement de votre site dans l'index de recherche Google.

Mais loin de moi l'intention d'enflammer ce topic ou de vous contredire ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 7 Avr 2009 14:32 
Ils disent aussi qu'il ne faut pas faire trop attention à la duplication de contenu et qu'ils s'occupent de tout :)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]