Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Avenir du référencement dans 5 à 10 ans

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Dim 18 Nov 2018 15:20

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 10:49 
Hello,

Il y a quelques jours, je me posais la question sur ce que va devenir le référencement dans 5-10ans.
Déjà, avec la multitude de sites qui sont créés chaque année, pour ne pas tombé rapidement au fin fond des dernière pages de Google, le référencement parait aujourd'hui inévitable.
Sauf que d'ici quelques années, quasiment tous les sites seront optimisés pour le référencement naturel (sans parler du réf. payant…)
Passer par une agence de SEO va donc être monnaie courante selon moi, même pour le moindre petit site.

Je me demande donc comment ça va evoluer.
    Google sera toujours premier dans les part de marché? Facebook sera t'il plus puissant dans quelques années (Facebook et Google, vers un combat à mort ?)
    Changement de l'algo de Google avec une façon différente de prendre en compte et de positionner les sites
    Apparition d'un nouveau moteur de recherche révolutionnaire détrônant le géant Google

Voila, ce serait intéressant de connaître votre avis la dessus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 11:31 
Je pense qu'on est rentré depuis 2/3 ans dans une période de relative stabilité.
Les lignes vont continuer à bouger, mais les tendances actuelles demeureront quelques années.

A mon avis, seule une législation venant séparer les métiers du search et de la publicité pourrait bouleverser la donne.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 12:10 
Hello,

Ca peut être marrant d'imaginer l'avenir du référencement dans 5 à 10 ans, cependant, on peu imaginer tout et n'importe quoi !!!

Déja, il y a 5/ 10 ans, les balises meta keyword était prises en compte par les moteurs de recherche et elle subissaient des abus par les webmaster :) (les pauvres, elles sont abandonnées maintenant)...

La tendance du référencement va surement reposer sur des critères off, c'est à dire que ce seront les données environnementales du site qui le positionneront sur les moteurs... (popularité, netlinking, notoriété, trustrank)...

Les critères ON (optimisation des pages) auront une proportion moins importante sachant qu'ils sont manipulable par les webmaster....

Ca serait trop facile si les moteurs positionneraient les sites les mieux construits, optimisés, rewrités...

A l'heure actuelle, le premier et principal critère ON est le lien (backlink)... Le futur du référencement sera plus exigent sur la qualité de la popularité des sites :)

Imaginons que les moteurs de recherches

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 12:13 
Administrateur
Intéressante question.

Chaque année, nous avons le droit à un moins 1 billet annonçant la mort du référencement. Mais à partir du moment où il existe des moteurs de recherche avec des classements naturels ce métier existera.

Il est vrai que le métier de référenceur en France est encore beaucoup lié à Google. Si la position dominante de Google évolue cela pourrait bien modifier en même temps cette profession.

Si les critères majeurs du référencement n'ont pas changé ces derniers années, le métier évolue lui chaque jour. Les approches sont de plus en plus professionnels, les clients de plus en plus éduqués et conscients du potentiel offert par ce canal de prospection.

La recherche universelle, les réseaux sociaux, les sites communautaires, l'importance de la performance / rentabilité, la pérennité du positionnement acquis, et bien entendu le spam joueront un rôle de plus en plus important dans les années à venir.

Enfin, si Google continue à progresser et que la concurrence dans les SERP ne cesse d'augmenter, je pense que nous nous dirigerons vers la fin des critères ON. Ce qui changera indubitablement la manière de travailler.

On pourrait ajouter à cela la recherche mobile mais pour l'instant...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:37 
Bien répondu tout ca monsieur Aurélien....

Je suis content que tu ai mis le liens vers l'article concernant les critères ON... J'avais appris cette notion de critères ON/OFF en lisant un article sur un blog, mais je ne savais plus du tout lequel :). :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 15:49 
Guerre Nucléaire, famine, maladie, plus d'internet, plus de référencent , tous mourru, fini les problèmes.

Plus sérieusement quand on vois qu'on à du mal à prédire de quoi sera fait le web de l'an prochain je me dis que se projeter dans 5 ans fiouuuuu... Le web est un média de l'instant présent, arrêtons de nous projeter on se plante à chaque fois ...

Donc pour moi j'en sais rien mais ça m'inquiète pas on s'adaptera ...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 17:15 
Il y aura de plus en plus de concurrence.

Il faudra donc encore plus de liens, le contenu ne sera pas / plus un élément différenciant. Tout le monde aura du contenu. Il ne sera même plus nécessaire de dire qu'il faut du contenu.

Alors tout le monde se battra pour les liens.

Les white hat seront humiliés et impuissants avec leur manuel Google sous le coude, les black hat glorifiés.

Google.com sera une jungle

Le coût des prestations explosera. Le ticket d'entré pour les nouveaux arrivants sera énorme.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 17:19 
Professionnel
Professionnel
Ça doit être le premier topic de forum où je suis absolument à 100 000 % d'accord avec tout le monde :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 20:04 
Le référenceur deviendra donc de plus en plus un Homme de marketing. Le contenu sera moins important mais sa promotion de plus en plus. Il faudra créer, utiliser, fidéliser sa communauté... Et chacun cherchera à devenir roi du spam ou du buzz en fonction de la couleur de son chapeau...

Paco R.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Mar 2009 11:56 
Professionnel
Professionnel
Je pense aussi, pour rebondir alkamoni, que c'est la saturation du marché qui provoque ce phénomène. Certaines personnes avant-gardistes s'y sont mises avant tout le monde. Maintenant, on qualifie de "buzz" tout e qui est vite fait drôle et dont on parle pendant 2 jours. Et le pire, c'est que tout ça sonne tellement préfabriqué.

Au final je me demande si l'avenir se situe dans le buzz, je me demande si les consommateurs sont dupes ?

Par contre je ne doute pas que le spam continuera encore et toujours :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]