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Avenir du référencement dans 5 à 10 ans - Page 2

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MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 12:42 
Sur le fait que les internautes soient dupes ou non je suis plutôt pessimiste. Sous prétexte de vouloir de divertir on est prêt à regarder/relayer n'importe quoi.

Mais le buzz peut être un moyen rapide et peu onéreux de récupérer des liens s'il est bien fait !


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MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 12:13 
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Au delà du fait d'obtenir des liens, cela peut permettre d'augmenter pour un temps du trafic.

Lorsque l'on voit le trafic de Facebook (cf article récent publié ici), il est logique de chercher à capter une partie de cette audience.

C'est vrai que certaines tentatives sont drôles :lol:


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MessagePosté: Lun 30 Mar 2009 15:05 
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C'est le genre de réflexion qui pourrait faire fondre un cerveau... du moins en ce qui me concerne, trop de possibilité surtout dans ce secteur qui innove comme Lucky Luke (qui innove plus vite que son ombre pours les incultes :lol: ).

Je rejoins pas mal d'idée exposée par tout le monde, ceci dit entre 5 et 10 ans la différence est énorme. Il est possible, pour les 5 prochaines années, de voir une certaine "stabilité" avec quelques nouveautés par ci par là qui ne provoque pas un gros bouleversement (et qui c'est peut être que l'on aura enfin un code ROME à l'ANPE ... voir plusieurs selon les spécialités).

Dans 10 ans ou plus j'ai vision assez pessimiste, de un il y'a moyen que la fin des critères ON soit effective, on ne pourra plus "triché" sur le référencement d'un site si il est nul (même en étant superbement optimisé ON et OFF) il restera invisible.

Je crains qu'un jour le boulot de référenceur soit entièrement (ou en grande partie) réalisé et ce indirectement par les internautes : http://www.snipeo.fr/moteurs-de-recherche/google-preferred-sites-lexperimentation-dune-nouvelle-recherche-sur-internet , un peu dans cette idée. Le plus grand critère de pertinence est la satisfaction des internautes après tout ... non ? rdv dans 10 ans !


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MessagePosté: Mer 1 Avr 2009 22:11 
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C'est vrai que ma question s'étale sur un laps de temps assez long quand on voit les changement qu'il peut y avoir en l'espace de 2 ans…
Je suis dans l'ensemble plus ou moins d'accord avec tout ce qui a été dit.
L'histoire du code ROME de l'ANPE m'a fait rire, cela me rappelle mon entretien pour mon inscription…


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 16:48 
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Hello, Mon point de vue, certes plus technique :

Concernant les référenceurs :

Cela existera toujours, naturellement, cependant, ceux qui tireront leur épingle du jeux seront ceux qui auront de réelles compétences. Pour le moment, ce métier est gangréné par quelques colporteurs inefficaces. Ce qui va évoluer d'une part, c'est la connaissance des clients. Les clients sauront comment on référence un site dans quelques années, ce sera de notoriété (encore plus) publique.
Il faudra justifier de sa réelle compétence, de son plus.
Chercher des liens...etc. ce n'est pas avoir une compétence, c'est avoir un réseau. c'est la raison pour laquelle si Auchan décide de lancer demain un Xeme boutique en ligne, elle sera bien référencée, ne serait-ce que par le réseau et les filiales du groupe.
Les compétences à développer pour un référenceur, outre le fait de connaitre les mécanismes de Google (c'est pas la mort), sont à mon avis en grande partie linguistiques, le prochain bloc fera comprendre mon point de vue.

Techniquement

Ca a déjà un peu commencé, mais Google va surement prendre le pas sur la fouille de texte (en plus de la popularité et du trust, qui correspond plus au réseau). Pour ceux qui ne connaitrait pas la discipline, c'est un truc au stade de la recherche qui pour le moment fonctionne moyennement pour ce que j'en ai vu, mais qui est très prometteur : l'internaute continuera à chercher sur des mots clés, le moteur renverra les résultats d'un contexte, ce qui est nettement plus pertinent.
Le rachat de certaines enseignes par Google pratiquant cette discipline me laisse à penser qu'ils s'y intéresse beaucoup; et à raison. Pourquoi ? parce qu'il y a le même écart de pertinence entre google et un annuaire, qu'entre des résultats contextuels et google d'aujourd'hui.
Les résultats contextuels n'en sont qu'à leur balbutiements, il y a donc le temps. Techniquement, c'est assez complexe.


la fouille utilise le parcours de graphe. Le référenceur accompli sera sans doute celui qui, en plus de manier la langue, aura une connaissance poussée des graphes pour sortir des textes dont les recherches contextuelles sont friandes.
Ce qui est beaucoup plus dur que de spammer "Référencement paris" "référencement google paris" etc dans une page.

Il y aura aussi des skateboards qui volent, et biff sera le laveur de vitre de marty :)


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 17:26 
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Stephane a écrit:
Chercher des liens...etc. ce n'est pas avoir une compétence, c'est avoir un réseau.


Mon cher Stéphane, permets moi de ne pas être du tout d'accord avec toi, enfin en tout cas pour cette phrase :(

Etre capable d'obtenir des backlinks est imho la différence entre un vrai référenceur digne de ce titre et un mec qui connait surtout les guidelines de Google (et ils sont nombreux).


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 17:35 
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Citation:
un mec qui connait surtout les guidelines de Google


M'auto-situant clairement dans cette catégorie, je serais preneur d'un petit développement à ce sujet ;)


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 17:55 
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seoblackette a écrit:
Stephane a écrit:
Chercher des liens...etc. ce n'est pas avoir une compétence, c'est avoir un réseau.


Mon cher Stéphane, permets moi de ne pas être du tout d'accord avec toi, enfin en tout cas pour cette phrase :(

Etre capable d'obtenir des backlinks est imho la différence entre un vrai référenceur digne de ce titre et un mec qui connait surtout les guidelines de Google (et ils sont nombreux).


Et ça y est on y reviens la poule ou l'oeuf... pitaing que ça me saoule et si on disais que les deux sont tout aussi importants et tout aussi difficiles, ce qui est vrai en plus... Ca vous va pas comme ça ?

Je connais des sites qui marchent sans liens, je connais des sites qui marchent qu'avec des liens et je connais des sites qui marchent avec les deux et qui explosent les deux cas précités...


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 19:25 
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Pas du tout.

Je pense contrairement à Stéphane que savoir obtenir des liens est une compétence.
Et j'ajoute que connaître les guidelines de google n'est pas une compétence.

Je ne parle pas ici pas de tout de contenu :P

Pour réagir à tes propos, je t'invite à venir ranker sur de jolies expressions sur Google.com. Or bonus de fraicheur / actualité / autorité, il est à mon avis impossible de ranker sur de grosses requêtes concurrentielles sans popularité.

Si tu y arrives (sans popularité), je te recommande de venir sur ce marché, tu seras très riche en moins d'une année ;)


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MessagePosté: Jeu 2 Avr 2009 19:51 
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Je sais pas si tu t'es bien lu : je cite "or bonus de fraicheur, actualité, autorité "... spa un peu facile de virer la moitié des possibilités et de dire "tu vois ça marche que comme ça ??? " ...

Je ne nie pas que lien marche je dit juste que suivre les guidelines de GG ça marche et c'est pas plus con qu'autre chose ... c'est aussi un métier ...

Aujourd'hui si tu ne compte que sur les liens tu fais mal ton boulot , si tu néglige les liens tu fais aussi mal ton boulot ;.. stou ... le ref c'est un tout point à la ligne ...

2 exemples totalement mesquin :

1: casino en france (18000 liens selon yahoo et 100 selon GG ) et le second (107000 liens ... ) à priori le lien ça fait pas tout ;) )
2: Crédit (c'est plus valable aujourd'hui pour de nombreuses raisons mais le 1er pendant très longtemps n'a jamais eu de stratégie de liens (je parle de ceux qui chantent quand t'es à découvert ... )


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