Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Valorisation récente des forums ? Bonus SEO d'un forum ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 12:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 15:51 
Re-bonjour tout le monde,

Voilà, je voulais savoir si comme moi vous aviez constaté une nette valorisation des forums dans les SERP de Google depuis 2 jours désormais.

Je ne parle bien évidemment pas d'une tendance générale, mais bel et bien d'une amélioration récente des positions des forums, les autres SERP restants quasi-identiques.

Quand je dis quasi-identiques, je veux dire, que les forums gagnent plusieurs places dans les SERP, chacun des sites doublés glissant vers le bas d'une position.

Si cela n'avait concerné qu'une seule requête j'en aurais conclu un meilleur positionnement dudit forum, mais je constate ça sur plusieurs requêtes et plusieurs forums, et pour lesquels les pages qui apparaissent dans les SERP n'ont pas reçu de nouveaux messages.

Comme une représentation imagée est parfois plus claire que de longues explications voilà un exemple de ce que je constate sur plusieurs requêtes :

Avant : requêtes
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. siteC
4. siteD
5. siteE
6. siteF
7. siteG
8. siteH
9. Page d'un forum
10. siteI.

Après : requêtes
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. Page d'un forum (la même page que dans la requête avant et sans nouveaux messages)
4. siteC
5. siteD
6. siteE
7. siteF
8. siteG
9. siteH
10. siteI

Avez-vous un constat similaire ? Google aurait-il communiqué là-dessus ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 2 Déc 2010 17:05 
Administrateur
Hello,

Ce qui tu montres semble être une page de forum qui se positionne mieux ou tu as constaté cela sur plusieurs SERP et plusieurs forums ?
(je vais mater les stats du forum voir si cela augmente de manière significative).

Dans le même genre de remarque, j'ai l'impression que parfois une place est "réservée" à un forum ou tout du moins à un contenu utilisateur / communauté.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 3 Déc 2010 10:08 
Bonjour Aurelien et merci pour ta réponse ;)

Il ne s'agit pas de la même page d'un forum sur plusieurs requêtes données, mais de plusieurs pages de forum différentes. Mais tu as raison, ce n'était pas très clair, je vais re-préciser avec mon "schéma" précédent complété.

Donc, voici ce que je constate :

Citation:
Avant : requête 1
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. siteC
4. siteD
5. siteE
6. siteF
7. siteG
8. siteH
9. Une page donnée du forum 1
10. siteI.

Après : requête 1
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. Même page donnée du forum1 (sans nouveaux messages)
4. siteC
5. siteD
6. siteE
7. siteF
8. siteG
9. siteH
10. siteI

Citation:
Avant : requête 2
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. siteC
4. siteD
5. siteE
6. siteF
7. siteG
8. siteH
9. Une page donnée du forum 2
10. siteI.

Après : requête 2
SERP :
1. siteA
2. siteB
3. Même page donnée du forum2 (sans nouveaux messages)
4. siteC
5. siteD
6. siteE
7. siteF
8. siteG
9. siteH
10. siteI

Cela correspondrait donc à la tendance que tu constates de "place réservée".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 15 Déc 2010 20:08 
Professionnel
Professionnel
J'attends avec impatience le retour d'Aurélien sur ce sujet parce qu'il y a peut etre des parametres qui ont changé dans la popularité des forums en questions et qui font que de fait il ont un meilleur positionnement... non?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 10:41 
Je reviens sur le sujet vous apporter un complément d'informations.

Je constate que cette amélioration récente des forums / sites communautaires se matérialise aussi de la façon suivante sur Google :

"Coup de boost" sur les sites de ce type, puis éventuellement certains sites, au fur et à mesure (ne chantez pas), se replacent devant.

Quand je dis éventuellement certains sites se replacent devant, je parle de sites et/ou de pages qui font l'objet d'une action continue (ajout de contenu et/ou de liens sur le site ou la page), mais aussi d'un nombre de sites/pages limité(e)s.

J'attends donc comme toi le juge le retour en termes de trafic d'Aurélien mais d'un point de vue positionnement dans les SERP c'est formel et flagrant. Ce qui n'est pas vraiment surprenant du reste avec les tendances actuelles, elles annoncées par le moteur, de détection de l'humeur d'une page par exemple.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 23:58 
Administrateur
De mon coté, je n'ai pas constaté grand chose mais il faut dire que je n'ai pas déployé le tracking idéal pour le forum. Désolé :s

Mais je confirme mon impression de place réservée ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]