Bon, reprenons lentement.
Vorbis82 a écrit:
Je ne sais pas si j'ai dit quelque part qu'il s'agissait d'un site secondaire, mais finalement qu'importe, cela ne répond pas vraiment au problème.
Je dis que ton premier site est plombé parce que Google l'a repéré comme un site secondaire.
Là-dessus, tu me dis "non, j'en ai un pareil pas plombé".
Je te réponds alors que ce deuxième site ne doit pas être considéré comme un site secondaire, vu qu'il reçoit une bonne campagne Adword (du coup, il n'est pas pareil, donc pas comparable).
Et là tu me sors ta phrase quotée ci-dessus

A mon avis, il y a bel et bien toutes les chances pour que ça réponde en plein au problème, et à ta place je n'évacuerais pas cette hypothèse sans un examen approfondi.
Vorbis82 a écrit:
D'un côté nous avons un site (346 liens, un contenu pauvre et une bonne campagne Adwords) qui se positionne 18 ème sur la requête : "formations à distance" et 36 ème sur la requête : "formation à distance".
De l'autre nous avons un site (290 liens, un contenu riche, pas de campagne Adwords) qui est absent des 92 pages de résultats sur ces deux requêtes.
Personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre.
Je vois ça. C'est parce que tu ne considères que les critères contenu/linking. Si tu prenais en compte, entre autres, le réseau de ton boss dans son ensemble, à mon avis ça s'éclairerait.
Vorbis82 a écrit:
Je veux bien admettre que, malgré ce que dit Google, et pour l'avoir déjà constaté, une bonne campagne Adwors peut, influencer certains résultats de requête, mais de là à être plus importante que le contenu...
Je n'ai jamais écrit ça. J'ai parlé de la campagne Adword juste comme un indice du fait que le site qui la reçoit n'est pas un site secondaire.
Vorbis82 a écrit:
Je précise, même si c'est en annexe à cette question que le site n'a pas été monté pour "booster" la galaxie des autres, mais bien dans le but de se référencer lui.
En l'état, je te souhaite bien du courage pour en convaincre Google.