OseoxServices : Actualité Emploi Blog Forum Audit Flux
Formations : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Mobile Html Css Sql Php

Forum Oseox

Mise à jour automatique du contenu sur la homepage : utile ?

Forum Référencement et Trafic

Logiciel Ranks.fr

Nous sommes le Ven 12 Mar 2010 07:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mise à jour automatique du contenu sur la homepage : utile ?
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 17:08 
Hello,

Je me pose une question concernant l'optimisation du contenu / des liens sur une homepage. Sur un de mes sites j'ai un encart "News" avec 3 news de quelques lignes qui proviennent de la rubrique "P". A chaque rafraichissement de la page, les 3 news changent en piochant dans la BDD de ma rubrique "P".

Que pensez-vous de cette technique ? Je n'ai pas encore assez de trafic pour déterminer le bénéfice exacte de la technique, mais j'ai l'impression qu'elle est utile. Cela permet sur des sites n'ayant pas énormément de mises à jour de donner l'impression à Google que le site contient des nouveautés à chaque fois qu'il passe, et cela le pousse à revenir régulièrement. J'hésite à mettre en place cette technique sur d'autres sites d'ou ma question.

Autre sujet similaire : les liens en footer. J'ai dans mon footer 5 liens renvoyant vers 5 pages de mon site (il y a 10 pages en tout). Est-il utile de faire varier à chaque refresh les 5 liens renvoyant vers les pages de mon site ?

Ou est-il mieux de laisser toujours les mêmes 5 liens, dans ce cas je les renvois vers les 5 pages les plus importantes pour moi ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :)

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Mise à jour automatique du contenu sur la homepage : utile ?
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 18:18 
ah c'est une bonne question ça, je me posais à peu près la même avec les flux rss sur une page web, est-ce que le fait de mettre un flux rss dont le contenu varie quotidiennement peut faire croire à google que notre site est fréquemment mis à jour?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Mise à jour automatique du contenu sur la homepage : utile ?
MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 22:03 
Bonjour,
Les mises à jour fréquentes incitent effectivement les robots à passer plus souvent, pour autant s'agissant de la même page, une fois celle ci indexée je doute que cela puisse avoir un impact bénéfique sur le positionnement de la page dans l'index.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 27 Nov 2009 22:25 
Si les pages sont pas encore indéxées (celles qui sont linkées) alors oui ça peut passer pour du nouveau contenu, mais c'est simplement parce qu'elles sont liées et (potentiellement) suivie...
Je ne pense pas que le changement (seul) de 3 liens fasse croire à Google que ta home est mise à jour par contre ;)
C'est toujours bien dans la phase d'indexation de faire varier les liens pour que Google accède plus facilement à certains contenus "profonds" qui viendront augmenter la taille de ton site et le cas échéant faire en sorte qu'il est du "nouveau" contenu.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 28 Nov 2009 09:31 
Changer juste 3 liens déjà indéxés n'aura pas d'impact.
Les robots de Google sont bien moins "cons" qu'on ne veut le croire et qu'on le voudrait :)

Ajoute du contenu régulièrement sur cette HP est la meilleure solution.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Nov 2009 16:54 
Merci pour ces précisions concernant les liens en footer. L'intérêt principal est donc de faciliter l'indexation par google en terme s de délai, il vaut mieux dans ce cas privilégier des liens vers les derniers pages profondes crées.

Concernant le texte en home, pensez vous que mettre en place une rotation de news à chaque refresh peut être bénéfique ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Déc 2009 12:39 
Administrateur
Bonjour,

J'ai testé ce genre de choses il y a 6 ans maintenant et j'avais fais des tests sur plein de choses y compris des variations à chaque refresh dans la balise title :D

Je ne sais pas si mes conclusions de l'époque sont encore valables mais j'avais vite arrêté.

Maintenant je suis plus pour un système de cache plutôt qu'une mise à jour à chaque refresh ;)

Si l'on écarte l'effet potentiel "mise à jour", cela peut être sympathique pour assurer l'indexation de pages profondes de ton site.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Déc 2009 12:15 
Merci Aurélien pour ces précisions. Effectivement pour assurer l'indexation des nouvelles pages profondes, la technique est surement efficace.

Pour l'effet de mise à jour et afin que Google repasse plus souvent sur son site, je note qu'avec un système de cache, la rotation du contenu à chaque rechargement du cache serait éventuellement plus pertinent. C'est noté, merci bien pour cette réponse :)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]