Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Quel statut pour des revenus < 500 euros (en étant salarié)

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 08:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 14:29 
Professionnel
Professionnel
Bonjour la communauté.

Au départ je me faisais un peu d'argent de poche avec mes diverses expérimentations sur le web, mais de fil en aiguille cela grossit un peu, selon les mois, et même si je suis encore en dessous de 500 €, mes revenus sont aujourd'hui plus "fréquents".

Je pense donc m'orienter vers un statut qui me permettrait de... hum... être en règle quoi :)

Je pensais bien évidemment au statut d'auto entrepreneur : à votre avis, est-ce que cela est intéressant quand on gagne moins de 500€/mois avec ses sites et que l'on est salarié à côté ?
J'ai vu que si l'on ne générait pas de CA, on n'est pas imposé, il n'y a pas des petites lignes minuscules à 3 astérisques suspectes à lire sur le contrat ?
Si je devais m'orienter vers ce statut, connaissez vous l'intitulé exact pour l'activité consistant à vivre des encarts publicitaires sur un site Internet ?

De plus je pense qu'un statut me sécuriserai en cas de litige avec un acteur du web (cela m'arrive de plus en plus, je suis victime de pompage de toutes parts), j'ai bon ?

Merci pour vos réponses :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 15:08 
La statut d'auto-entrepreneur est ton ami. En tout cas, tous les autres ne sont absolument pas adaptés.

Bien que trés trés critique sur ce statut (critique auto-entrepeneur) regarde le avec attention.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 15:51 
La question : Est il envisageable/possible d'avoir un statut d'auto-entrepreneur et être salarié d'une entreprise (avoir un BS) ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 15:56 
Le portage salarial est une bonne solution... mais chère aussi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 16:31 
Professionnel
Professionnel
Littlebuzz, je vois bien où tu veux en venir avec ton analyse, ceci dit ces cas de figure ne s'adaptent pas à mon cas perso car moi je fais ça en plus de mon activité professionnelle, le temps de pouvoir m'émanciper plus tard quand les revenus seront plus conséquents. C'est juste histoire d'être reglo.

Lemoussel, il me semble que la réponse à ta question est oui, c'est justement une des choses intéressantes.

Lionel, il m'a semblé aussi que le portage était une bonne solution, mais pour mes revenus actuels, inadaptés non ?

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais me renseigner plus en détail avec un fonctionnaire déjà, pour voir ce qu'il a à me dire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 4 Mai 2009 17:02 
Si tu es salarié le statut de mricro entreprise est plus adapté.

Les plafond sont les même et vu qu'étant salarié tu es exo de taxes sociales la première année c'est plus interressant.

En gros en micro tu as 15% du CA (csg, et une autre merde) + l'IR sur 50% du CA.
En auto entrepreneur, tu as 22% du CA + l'IR sur la totalité (car étant salarié si tu depasse les 20k et des brouettes, t'as l'IR en plus en auto mais ça personne le dit :) )

En micro t'as un peu plus de paperrasse et c'est intéressant juste la première année ou tu es exo de charge sociales.

Mais pour 500€, je me ferais pas chier => auto.

Portage salarial, c'est pas du tout rentable.
Tu perds 45% du CA + encor IR sur 100 de ce qu'il te reste (55%)

Les chiffres sont en gros et je suis perso en micro.
Je viens de faire ma déclaration d'impots, je pense avoir fais le bon choix ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mai 2009 08:30 
Administrateur
Je suppose que tu souhaites également ne pas te prendre la tête au niveau des démarches de base et mensuelles.

Pour le micro je ne connais pas le temps ou la pénibilité des démarches.

Pour le portage en 48H tu peux commencer à facturer et tout peut se faire en ligne. Cela comme le dit Lionel cela te coutera cher (sur ton CA). C'est une solution intéressante pour sa simplicité, rapidité. L'avantage est également de pouvoir déclarer des charges comme tes noms de domaine, hébergement, publicité et autre achat de contenu. Si tu n'as pas de charge c'est beaucoup moins intéressant.

Je n'ai pas testé le statut d'auto-entrepreneur mais cela est plus intéressant financièrement que le portage, surtout si tu n'as pas de frais. Pas de petites lignes :) Tu peux en savoir plus sur cet excellent article.

Pour l'intitulé exact du statut, heu... je crois avoir vu plusieurs personnes faisant le même métier avec des intitulés différents alors...

Enfin concernant la sécurité, tu pourras certainement faire entendre tes droits en cas de pompage en toute légitimité.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mai 2009 08:55 
Avec le statut d'auto-entrepreneur, tu peux cumuler ton emploi de salarié et ton activité indépendante (c'est ce que je fais).
Tu paiera tes charges de l'ordre de 22% de ton CA si mes souvenir sont bons.
Auto-entrepreneur est une solution simple, rapide à mettre en place et évite de se taper toute le paperasse des autres statuts simplifiés (micro entreprise…)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mai 2009 09:04 
Professionnel
Professionnel
Merci pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.
Un point me chiffonne cependant, le paiement des charges est de :

12% pour une activité commerciale.
OU
21,3% pour une activité de prestations de services
OU
18,3% pour les prestations de service des professionnels libéraux affiliés à la CIPAV.

J'ai cru comprendre que je me situais au niveau des 21,3%. Si je prends l'intitulé qui va bien, est-ce que je peux passer aux 12% ?

EDIT : Selon cette personne, je me situe au niveau des 12%, et j'ai cru voir des débats qui disaient justement de faire attention et de ne rien lâcher pour passer en tant qu'activité commerciale. Il est clair que c'est plus intéressant.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 5 Mai 2009 09:18 
Administrateur
Normalement 21,3% dans ton cas. Enfin c'est ce que j'ai toujours entendu dire et ce qui me semble logique.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]