Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Livre Ergonomie et Utilisabilité

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 12:27

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 10:34 
Bonjour,

J'aimerai savoir si vous aviez quelques liens, bouquins, autres sur le domaine de l'ergonomie web et l'utilisabilité des sites du coté utilisateurs.

Merci d'avance ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 12:29 
Administrateur
Même si j'ai reçu beaucoup de critiques sur l'utilisabilité, l'ergonomie et particulièrement le système de navigation principal (en header) d'oseox, j'ai lu un bon paquet de livres sur le sujet :mrgreen:

Voici les livres que je te recommande :

"Je ne veux pas chercher" de Steve Krug : Un livre qui se lit très rapidement et très facilement. Il est plein d'humour, bien illustré et avec de nombreux exemples. L'auteur aborde surtout la navigation de sites web et les fameux tests d'utilisabilité. En plus, le livre n'est pas vendu cher...

"Donne-moi ce que je veux" de Patricia Gallot-Lavallée : Un livre dédié aux modèles de navigation. 60 exemples de menu en tout genre. Pas indispensable mais sympa, un peu cher pour son contenu.

"Site Web : Priorité à la simplicité de Jakob Nielsen" : Un très gros pavé, qui commence un peu à dater (au moins les exemples) mais qui regorge de conseils et de chiffres pertinents. Et puis bon... c'est le gouru Nielson ;) En revanche, de mémoire il n'est pas donné et il faut être motivé pour le lire intégralement.

Enfin, il existe un gros livre écrit par une française sur ce sujet : "Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces" d'Amélie Boucher. Elle était notamment aux conférences Paris Web. Malheureusement, je ne l'ai pas acheté (Amélie si tu passes par là un jour, n'hésite pas à m'envoyer un exemplaire dédicacé ;) )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 19:10 
J'avais entendu parler du livre d'Amélie Boucher, merci pour les autres références je vais voir ce qu'il y a du coté d'amazon ;)

Et sur le web, des liens pertinents et interessant?

Merci :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 20:27 
Bon ben +3 avec Aurelien ... je te conseil aussi de lire :

http://www.blog-conversion.com/

Un peu moins intéressant ces derniers temps mais la moyenne des articles est à mon avis dans le très haut du panier ...

http://www.ergophile.com/

http://www.kaushik.net/avinash/

http://websiteoptimizer.blogspot.com/ (oui oui le google !!!)

Et le blog de seth Godin poste des trucs bien à l'occas' mais j'ai plus l'adresse en tête là ....

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 17:17 
Merci beaucoup, je vais donc approfondir dans ces voies ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 21:53 
Professionnel
Professionnel
Celui d'Amélie est effectivement très complet, un sacré pavé !

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]