Salut melanie
melanie-la-blonde a écrit:
Avez vous une idée précise de ce que veut dire : "et que le site Internet correspondant ne peut être confondu avec le site officiel de la ville" ?
Je ne suis pas un pro du sujet (loin de là, je me renseigne et débute) mais ce que je comprends c'est que tu ne dois pas faire un site sur la commune qui fasse croire que les contenus que tu diffuses sont agréés par celle-ci.
Pour la législation "un bien publique ne peut faire l'objet d'une monétisation quelconque" (bien publique sous entendu, organisme/bien public ou autre... les communes en faisant partie je pense).
Je pense (sans fondement juridique

) qu'un texte (tout en haut du site) indiquant "Ce site n'est pas le site officiel de la ville mais seulement un portail informatif dont les contenus sont rédigé par..." doit suffire à "régler" ce problème... encore que...
melanie-la-blonde a écrit:
"l'un de ses administrés d'utiliser son nom dans le nom de domaine ... pour diffuser des informations en rapport avec cette commune ou ses habitants si l'utilisation qui en est faite ne porte pas à confusion avec le site officiel de la commune"
Je pense que là il s'agit du cas ou le nom de domaine n'est pas "ville.ext" mais par exemple "ville-info.ext" et comme dit plus haut que le contenu le contenu ne porte pas atteinte à l'intégrité (voir l'exemple donné par danyhenri sur l'opposition). En gros tu as le droit de faire un portail qui contient si tant est qu'il ne nuise pas à la commune (généralement ça veut dire que tu n'y gagnes rien et que tu ne fais pas de polémique et que tu donnes pas ton avis... mdr), tout dépend de la commune je pense que certaines ont d'autres choses à penser qu'à modérer les sites traitant de ça...
Après il faut aussi savoir que mm un site sans contenu peut être porté en justice, pour cause de "typosquating" ou autres joyeusetés !
Ou bien encore que certaines grandes villes, comme la capitale, attaquent les personnes qui détiennent des ndd contenants le nom de leur ville simplement parce qu'ils utilisent ses sites pour gagner de l'argent, ou qu'ils "volent" à la commune des possibles parts de marché sur internet (voir les affaires des NDD contenant "paris").
On retombe finalement dans une société française ou les noms des villes sont considérées(quasiment) comme des marques et qu'il ne sont pas utilisables... ou dans une optique totalement dépourvu d'intérêts rémunérateur !