Alors si je récapitule, nous avons d'un coté une référenceuse pro qui pense que les 3 tests sont faux.
De l'autre un membre qui pense que tout le monde sait ce que les tests montrent (et donc qu'ils sont bons).
En tout cas
melanie-la-blonde, si tout le monde sait que les liens en nofollow sont suivis il apparait que Matt Cutts n'est pas au courant.
Citation:
At a link level, you can add a nofollow tag on the granularity of individual links to prevent Googlebot from crawling individual links.
@VincentL : Il n'est dit nul part que nous venons de découvrir quelque chose que personne ne savait avant. Pour ne rien te cacher Thick avait déjà testé cela plusieurs fois avant de reproduire le test pour le labo, il connaissait le résultat depuis bien longtemps...
Plusieurs référenceurs que je connais pensais également que cela fonctionnait.
Par ailleurs, ce n'est pas 1 ou 10 articles publiés qui permettront de dire que tout le monde est au courant... la preuve, les 2 premiers pages de ce topic est un débat sur la constatation des tests

Enfin, tu sembles avoir mal compris l'article de SEL, à tona vis pourquoi avions nous un protocole aussi strict en plus du nofollow ?

Bref, il a juste été réalisé un test rigoureux et le résultat a été partagé publiquement et gratuitement. C'est pareil pour le test de la meta keywords, je l'avais testé plusieurs fois.
Enfin, un épisode récent nous à montrer qu'il fallait tester régulièrement et re-rester. C'est même cela qui a mené à la création du laboratoire.
J'ai 5 nouveaux tests disponibles... je vais réfléchir si finalement ce laboratoire ne va pas tout simplement devenir ultra-privé.
Il n'y a eu que 2 tests de publiés et s'il faut se battre à chaque fois, cela va devenir terriblement lassant

Soyons clair cela n'est pas un refus de la critique mais c'est lassant...