Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

Pagerank Sculpting sans nofollow - Page 2

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 17 Aoû 2018 05:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 20:57 
Administrateur
@dsampaolo : pour les autres solutions que javascript+robots, j'en ai listé quelques unes dans l'article ;) Pour le billet d'Aaron, ayant à ne pas rentrer dans la guerre des blogeurs USA, on imagine très bien qui est potentiellement visé derrière cela...

Sans preuve, je ne ferai pas plus confiance à Google qu'à des référenceurs. Sans oublier que des tests concluants peuvent parfaitement avoir été mené, tout est une question de la période du test. Bref, un débat inutile et sans fin, à part pour régler ses comptes :lol:

@Littlebuzz et Jean-Luc Google dit clairement qu'il utilise le pagerank. Alors ceux qui disent que cela ne sert plus rien, il faudrait se poser la question, pourquoi Google mentirai sur ce point ? Or, lorsque l'on connait la puissance des liens, tout indicateur basé sur les liens reste intéressant amha.

@Jean-Luc Je partage totalement ton point de vue mais on s'éloigne du PR sculpting ;)

@BaN : dans les archives du blog, il y a un vieux article sur le dieu Google

@Julien : 100% d'accord sur la discrétion

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 09:05 
Si cette situation montre bien quelque chose, c'est qu'il vaut mieux utiliser des solutions qui paraissent sûres sur le long terme que de faire confiance aux moteurs (Google en particulier) et de partir sur des paramétrages qu'ils peuvent modifier par la suite.

J'ai bossé dans une agence qui recommandait dès 2005 de "javascripter" les liens vers les pages qu'on ne souhaitait pas voire indexées et auxquelles il ne fallait pas transmettre de PR. Cette solution a été mise en place par certains sites clients (qui l'ont d'ailleurs améliorée depuis) et elle marche toujours. Même si elle présente des inconvénients pour les internautes et qu'elle est un peu plus compliquée à mettre en oeuvre, elle aura au moins évité aux webmestres de perdre du temps à mettre des nofollow.

Quand aux pages auxquelles il ne faut pas transmettre de PR et qu'il faut interdire au crawl, cela va bien au delà du contact form. J'ai eu un cas intéressant pour un site de petites annonces qui avait sur chaque annonce un lien "imprimer", un lien "envoyer à un ami" et un lien "ajouter à ma sélection", le tout sans interdiction d'accès via aucune méthode. De quoi multiplier par 4 le nombre de pages indexables du site, avec des trucs parfaitement inutiles. C'est aussi embêtant que d'avoir sur chaque page un lien vers une page "utilitaire".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 10:19 
Pour ma part, je pars plutôt sur une autre logique qui est d'optimiser les pages de contact, panier, etc.
Je me dis que si j'ai des pages disponibles pour du contenu, c'est peut-être un peu bête de ne pas s'en servir.

Je ne dis pas que c'est facile ou que c'est la solution idéale, mais si cela me solutionne certains problèmes (nofollow & co)
Bien sur, l'architecture du site et l'ordre des liens reste le point à traiter en amont.
Le nofollow / noindex restent de bon aloi quand c'est justifié.

A la lecture des commentaires, je me rends compte que je suis presque d'accord avec certaines affirmations et leur contraire. Je vais donc laisser murir le tout avant de me faire mon opinion :shock:

@ Aurélien
"Dans son billet, Matt explique et tante"
"Explique", je veux bien. Mais sur sa sexualité, je trouve que tu t'avances un peu sans savoir.
Je n'ai rien vu sur son blog ou ailleurs sur ce sujet. :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 21:55 
Administrateur
Pour le débat sur l'utilité du Pr Sculpitng, il y a déjà eu sur ce forum un débat intéressant ici :
PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing :)

@sr95 Merci pour la correction ;)

@Kilroy : Les moteurs pourront toujours modifier n'importe quel paramètre de leur algo non ? S'ils ne souhaitent plus utiliser la balise title, ils peuvent le faire tu ne crois pas ?

Est ce qu'il y a 10 ans renseigner la balise keywords était une perte de temps ? Absolument pas. Sur les terrains ultra compétitifs, je pense qu'il faut utiliser tout ce qui est permis, quitte à revenir en arrière quelques années plus tard, cela sera toujours ça de pris :)

Après c'est vrai qu'il est toujours facile de dire "Je l'avais bien dis" et de se gargariser. En attendant depuis 2005, l'agence que tu cites, profites des avantages du PR Sculpting et tant mieux pour eux ... et pour leurs clients :)

Personnellement, le référencement sans expérimentation, sans prise de risque (sur mes sites hein), sans nouveauté m'ennuie rapidement.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]