Citation:
Après la mode du "page rank est mort", reviendra celle du "page rank est ressuscité"
c'est du pipot tout ça, ceux sont juste des titres accrocheurs pour attirer l'œil intrigué des internautes
Ce que je pense en ayant peu d'expérience dans la manipulation de liens mais en m'imprégnant de mon vécu sur l'évolution du Web (et de ma veille sur le ref) c'est que le PageRank n'a jamais été mort :
Le PageRank est le terme donné à l'algorithme d'évaluation de la popularité d'un site Web appartenant à Google.
Le TrustRank est le terme donné à l'algorithme d'évaluation de la popularité d'un site Web appartenant à Yahoo.
Et il me parait insensé de ne pas s'imaginer que cet algorithme évolue et c'est pas parce qu'aujourd'hui il prend une grande tournure évolutive qu'on va l'appeler autrement (ou qu'il est mort pour renaitre de ses cendres...

). Et oui, demain (voir aujourd'hui) 1000 liens "pourris" ne vaudra pas 1 lien de confiance (estimé par l'algo de Google) pour augmenter son PR (qui évolue dans l'idée de l'algo de Yahoo le TR). Et tant mieux ! finis de vendre des inscriptions dans 1000000000000 d'annuaires ....
Pour répondre à ta question : à l'heure actuel, j'ai encore l'impression que c'est possible (mais y'a moyen qu'à l'avenir ce ne soit pas suffisant et sur le coup je rejoins l'idée de VincentL concernant la popularité Web)