Bien dit Luc Olivier, le SEO est souvent mal vu également car il a la fâcheuse manie à mettre son nez partout et à souvent changer les méthodes des développeurs en place. Cela se traduit souvent par des tensions surtout avec les personnes qui ne souhaitent pas forcément progresser ou se foutent des problématiques de chiffre d'affaires.
Je pense qu'un bon SEO doit avoir comme dit et re-dit : une vision très large de son travail, de l'interaction entre les techniciens, de la vision client, du marché, et tous les éléments webmarketing qui augmentent son CA : ergonomie, design, taux de conversion...
Les bons SEO sont des personnes qui voient large, et loin ! Ils emmerdent le monde avec leurs directives, en tout cas moi je saoule plein de gens
Mais le jeu en vaut la chandelle, il ne faut pas perdre de vue que l'on parle d'argent, le SEO est un commercial du web, son travail est directement corrélé au CA.
En clair, il doit trouver les moyens de ramener du chiffre, il a forcément un champs d'action plus large que les autres techniciens.
Un SEO que l'on bride, par exemple dans les grosses agence de référencement, un SEO que l'on cantonne à effectuer telle ou telle micro-tâche (soit META, soit linking...) est un SEO qui n'évoluera pas.
Inspecteur des travaux finis : certes, mais le bon SEO sait que le travail n'est
jamais terminé.