Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Les clics sur Google Adsense ne sont pas tous égaux

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 11:55

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 00:40 
Administrateur
Article : Les clics sur Google Adsense ne sont pas tous égaux
Catégorie : Blog Ecommerce

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Les clics sur Google Adsense ne sont pas tous égaux

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 10:10 
Merci pour cet article intéressant.

Citation:
Si votre compte a de faibles performances sur certains sites, votre compte global aura une rémunération réduite.
Je ne pense pas que cette phrase reflète la réalité. Je crois à une différence de rémunération site par site, mais je ne vois pas pourquoi un site qui transforme bien pour les annonceurs devrait être pénalisé par Google parce que le même éditeur gère aussi des sites qui transforment moins bien. Le fait que ces autres sites transforment moins bien ne vient généralement pas d'un manque de qualité, mais du thème ou du type de site.

On sait, par exemple, que les forums ne sont pas une bonne source de leads pour les annonceurs. Si la phrase citée était exacte, supprimer la pub sur ses forums permettrait de gagner plus sur des sites "made for adsense". A mon humble avis, c'est peu vraisemblable.

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 11:58 
Professionnel
Professionnel
Il faudrait effectivement définir ce qu'est un "bon site" avec Google, quels sont les critères analysés (rebond, CTR, action...) ?

Je trouve personnellement que le programme Adsense est l'un des moins transparents, on n'explique rien aux éditeurs de site, si ce n'est qu'ils justifient certains écarts par des explications totalement farfelues et pouvant être interprétées de tellement de manière différente qu'au final personne ne sait à qui s'en tenir et élabore des hypothèses comme il peut.

C'est la grande force de Google ça, noyer le poisson en nous faisant croire "qu'ils ne maîtrisent pas tout", que le ranking naturel dépend de tellement de variables que l'on ne sait pas vraiment pourquoi un site ne rank pas, pareil pour adwords, c'est "certainement" qu'un concurrent a des annonces "de meilleures qualités" si vous n'êtes pas bien placé...

Bref, ça me rappelle ma bête noire à la FAC, le droit : des règles peu claires pouvant être interprétées de mille façons différentes... On justifie l'injustifiable avec une dose de mysticisme autour de tout ça. J'ai souvent l'impression d'être un genre de chamane qui lit dans les entrailles de Google plutôt qu'un professionnel qui met en oeuvre des actions concrètes et techniques.

Tout ça pour dire... N'hésite pas à te présenter dans la catégorie adéquate Jean Luc ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 14:38 
Tout à fait d'accord !
Le règlement Adsens est vraiment loin d'être clair !
C'est le problème de l'égénomie... mais je ne veux pas relancer le débat ;-)
d'autres le font pour moi :p

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 18:12 
Administrateur
Hello,

Tout d'abord, j'ai envie de dire en guise de préambule ;) qu'il faut bien se garder de toutes certitudes et que nous débattons sur un sujet à coup d'hypothèses plutôt que de preuves.

Voici les propos (sauf erreur de ma part) que m'a rapporté un webmaster hier. Il a pu parler avec un conseiller Adsense lors d'une récente soirée.

Webmaster : "Imaginons que j'ai un site de qualité et plusieurs sites de mauvaise qualité. Je diffuse sur tous ces sites des publicités Adsense. Combien faudra-t-il de temps si je me mets à diffuser des Adsense uniquement sur mon site d'excellente qualité pour que mon smart pricing ré augmente ?"

Conseiller : "Je ne peux pas répondre à cette question"

Article a écrit:
Si votre compte a de faibles performances sur certains sites, votre compte global aura une rémunération réduite.

Jean-Luc a écrit:
On sait, par exemple, que les forums ne sont pas une bonne source de leads pour les annonceurs. Si la phrase citée était exacte, supprimer la pub sur ses forums permettrait de gagner plus sur des sites "made for adsense". A mon humble avis, c'est peu vraisemblable.

Afin d'être sur de comprendre tes propos,
    Quelle est ta définition de lead ?
    Quelle est ta définition de MFA ?

De mon coté, cela ne me choquerait pas du tout. Pourquoi ? Parce que cela est à mon avis prit en compte dans le calcul du quality score d'un compte adwords. Dans la logique "qualité et performance" de Google, il ne serait pas étonnant de voir des critères de qualité similaires entre ces 2 services.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 00:16 
Par "bonne source de leads", je veux dire un site qui amène des visiteurs qui "transforment bien". J'ai employé "site made for adsense" dans le même sens et tu as raison, ce n'est pas vraiment la définition de MFA.

Je pense que ce ne serait pas "économiquement logique" de pénaliser un site rentable pour les annonceurs seulement parce qu'll appartient à quelqu'un qui exploite aussi des sites moins rentables. Et je crois que Google essaie toujours de respecter la logique économique (rien qu'un avis personnel).

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 14:21 
Je me demande si un compte premium à obligatoirement un smart pricing augmenté ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 18:54 
Administrateur
@jean-luc

Oui, il faut espérer que le calcul de la "qualité" se fassent au niveau du site et non au niveau du compte.

Pour les forums, autant il est connu que les clics sur les forums sont rares (CTR bas), je ne savais pas qu'ils s'agissaient en plus de clics qui ne transforment pas. Tu es certain de toi ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Fév 2009 12:40 
Aurelien a écrit:
Pour les forums, autant il est connu que les clics sur les forums sont rares (CTR bas), je ne savais pas qu'ils s'agissaient en plus de clics qui ne transforment pas. Tu es certain de toi ?
Quand on parle référencement, il y a rarement des certitudes. ;)

Prenons l'exemple de ce forum: je suppose que les visiteurs y viennent pour rechercher une information technique ou commerciale assez précise. Ils sont dans un processus de recherche, de réflexion et d'analyse et pas dans un processus de recherche, de comparaison et d'exaltation qui précède un achat. On pourrait dire que cela tient autant au thème qu'au type de site (forum, blog, annuaire,...), mais je pense que le forum en soi n'est pas un environnement vendeur.

Jean-Luc

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Fév 2009 12:48 
Administrateur
Merci pour cette explication.

Je pense que tu as parfaitement raison.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]