Services : Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat Outils Referencement
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics PrestaShop

Forum Oseox
Oseox

PageRank Sculpting, Bot Herding et Siloing - Page 2

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Jeu 16 Aoû 2018 11:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 16:00 
Intégriste
Citation:
Alors pourquoi, lui donner beaucoup de popularité ?-) (question 1)

Belote ;) pardon bien vu.
Citation:
Est ce que cette popularité ne serait pas plus utile pour les autres pages de madame michu ? (question 2)

Rebelote ^^
Utile aux autres pages certes, mais un système binaire (avec ou sans transmission de popularité) n'est-il pas à envisager (on tomberait vite dans de la gestion de transmission de popularité, ce qui en ferait oublier ce qui est essentiel : le contenu).

Cela n'empêche que cette popularité n'est plus naturelle :p (spam), non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 16:15 
Administrateur
Effectivement on peut se poser la question du coté "spammy" de la technique?

C'est d'ailleurs pourquoi j'ai souvent hésité (à l'époque où je travaillais en agence) à déployer cette technique sur le site de mes clients.

Par exemple un nofollow sur ses propres pages pourraient attirer l'attention des moteurs pour suroptimisation ou autre...

Mais depuis que Google a clarifié la situation en disant "Pas de problème, allez-y les gars mais cela n'est pas la priorité à notre avis pour votre SEO", j'avoue avoir moins de scrupule.

Reste le coté "je fais mumuse avec mes liens internes" et le "je joue avec mon flux de PageRank" qui n'est pas glorieux dans la pensée bien pensante "mainstream" des référenceurs français :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 20:46 
Yep a écrit:
Couper l'indexation de la page de contact n'est pas, dans le cas du comportement 2

En même temps: "contact plombier JP Durand Lille", on ne risque pas de tomber sur Oseox. (quoi que maintenant :P )

Plutôt intéressant, mais parfois trop embêtant à mettre en place pour des sites restreints.

Le PR, ça ne sert à rien, comme les mots clés dans les ndd. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 23:33 
Sympa, ça fait un moment que je te voyais en parler, maintenant c'est plus clair :)

Par contre j'ai un léger doute sur ce que dit Matt :

Citation:
Il n'y a pas de honte à utiliser nofollow, même sur vos propres liens internes; pour google, les liens en nofollow sont supprimés de nos graphs de liens, nous ne les utilisons même pas pour découvrir de nouvelles URLs

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 17:28 
Je pense que ce type d'optimisation est très poussée.

Poussée dans le sens où il y a souvent tellement de problèmes à régler sur les sites qu'elle arrive après.

A réserver aux utilisateurs avertis :ugeek:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 13:36 
Merci pour la trad :) je trouve le débat du ce sujet super intéressant même si il ouvre des débat sans fin sur la nécessité/pertinence d'indexer ou non certaines pages.

- L'indexation qui est souvent citer de la page de contact / mentions légale n'est pas simple car cette page contient de l'information qui sera potentiellement utilisé dans le trustrank permettant d'attribuer un niveau de confiance à un site (adresse postale présente sur le site, présence d'un numéro de SIRET de l'entreprise). Si le moteur ne peut parcourir ces pages, il ne pourrait pas attribuer ces "points de confiance". On va se mettre maintenant à faire du trustrank sculpting :shock:

- Cette pratique du sculpting va s'avérer de plus en plus nécessaire avec l'augmentation de la puissance d'indexation des moteurs (suivi des liens JS, formulaires qu'il est de moins en moins rare de voir indexer dans les moteurs...). On va contrôler de moins en moins l'information que va indexer le moteur et cela peut s'avérer problématique pour des questions de duplication de contenu et donc de dilution de popularité. Parfois on a des milliers de pages générées avec des liens JS et des listes de sélection de formulaire générant des pages avec une forte similarité. Perso j'ai l'impression de bosser de plus en plus sur cette problématique d'indexation.... Par contre il semblerait que le Robots.txt ne permettent pas de sculpter le Page Rank et je ne peux pas mettre de noffolow sur des liste de sélection de formulaire :shock:

- Je trouve que l'article parle surtout de l'indexation ou non de page et assez peu de l'optimisation des canaux de transmission à savoir les liens: Il est aussi intéressant d'optimiser le canal de transmission de la popularité avec le nofollow. Dans ce cas il ne s'agit plus d'indexer ou non une page mais d'optimiser uniquement sur les intitulés de lien pertinents.

Par exemple sur un blog je mets le liens "lire la suite" en nofollow alors que le lien sur le titre du billet est en "dofollow"

pour une fiche produit sur un site e-commerce idem je mets le liens voir le produit en "nofollow" et le lien sur le nom du produit en "dofollow"

La déclaration de Matt cutts est intéressante car elle confirme que certains dispositifs "orienté moteur" et pas seulement peuvent être utile pour combler certaines lacunes des moteurs (le SEO n'est pas mort ;) ).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 23:16 
Administrateur
Merci pour ta réflexion.

Toutefois je ne trouve pas que l'article traite surtout de l'indexation et c'est bien là d'ailleurs source de nombreuses incompréhensions.

J'ai l'impression que pour certains le bot herding ou pour reprendre les termes de l'article un template Siloing cela signifie utiliser un nofollow. Et bien non, c'est plus subtile et cela ouvre plus de possibilités.

Il est parfaitement possible de ne pas faire indexer une page et de perdre beaucoup de popularité "à cause d'elle"... Je crois que je vais poster un deuxième article pour expliciter mon point de vue.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 14:27 
Bonjour Aurélien,
félicitations pour ton article et plus globalement pour ton blog que j'ai découvert cette semaine via un Twit.
Aurais-tu des liens pour m'expliquer comment faire du PR sculpting avec un fichier robots.txt ? Tu en parles dans ton article sans l'expliquer.
Est-ce équivalent à un rel nofollow ?

Si quelqu'un d'autre a des réponses, je suis preneur :D
Merci,
Soso

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 16:27 
Administrateur
Aucun problème geekeries mais seulement une fois que tu te seras présenté ;)

(Je t'invite par la même occasion à relire les règles du forum si cela n'est pas déjà fait)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 17:32 
C'est chose faite ! :)
forum12/topic379.html

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]