Merci pour la trad

je trouve le débat du ce sujet super intéressant même si il ouvre des débat sans fin sur la nécessité/pertinence d'indexer ou non certaines pages.
- L'indexation qui est souvent citer de la page de contact / mentions légale n'est pas simple car cette page contient de l'information qui sera potentiellement utilisé dans le trustrank permettant d'attribuer un niveau de confiance à un site (adresse postale présente sur le site, présence d'un numéro de SIRET de l'entreprise). Si le moteur ne peut parcourir ces pages, il ne pourrait pas attribuer ces "points de confiance". On va se mettre maintenant à faire du trustrank sculpting
- Cette pratique du sculpting va s'avérer de plus en plus nécessaire avec l'augmentation de la puissance d'indexation des moteurs (suivi des liens JS, formulaires qu'il est de moins en moins rare de voir indexer dans les moteurs...). On va contrôler de moins en moins l'information que va indexer le moteur et cela peut s'avérer problématique pour des questions de duplication de contenu et donc de dilution de popularité. Parfois on a des milliers de pages générées avec des liens JS et des listes de sélection de formulaire générant des pages avec une forte similarité. Perso j'ai l'impression de bosser de plus en plus sur cette problématique d'indexation.... Par contre il semblerait que le Robots.txt ne permettent pas de sculpter le Page Rank et je ne peux pas mettre de noffolow sur des liste de sélection de formulaire
- Je trouve que l'article parle surtout de l'indexation ou non de page et assez peu de l'optimisation des canaux de transmission à savoir les liens: Il est aussi intéressant d'optimiser le canal de transmission de la popularité avec le nofollow. Dans ce cas il ne s'agit plus d'indexer ou non une page mais d'optimiser uniquement sur les intitulés de lien pertinents.
Par exemple sur un blog je mets le liens "lire la suite" en nofollow alors que le lien sur le titre du billet est en "dofollow"
pour une fiche produit sur un site e-commerce idem je mets le liens voir le produit en "nofollow" et le lien sur le nom du produit en "dofollow"
La déclaration de Matt cutts est intéressante car elle confirme que certains dispositifs "orienté moteur" et pas seulement peuvent être utile pour combler certaines lacunes des moteurs (le SEO n'est pas mort

).