Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment ?

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 02:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 09:21 
Administrateur
Article : Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment ?
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Google Pingouin et compagnie : Que se passe-t-il vraiment ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 12:49 
S'il faut retenir une seule chose de l'état d'esprit que j'essaye de propager, c'est exactement pour contrer ce genre de mécanismes "anti-SEO".
Puis cela marche tellement bien en appuyant simplement sur les leviers adéquats !
Au contraire de la pensée générale, je trouve que c'est une excellente nouvelle de voir comme Google est toujours très en retard sur nous. Finalement, c'est un coup de pied dans la porcherie et rien de plus. Le problème étant qu'un paquet de sites se sont soi-disant fait prendre, alors qu'ils n'ont rien à se reprocher.
Je n'ai pas audité une 50aine de sites comme toi, mais une 10aine et il n'y en avait pas un qui était irréprochable.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Mai 2012 12:58 
Professionnel
Professionnel
Aurélien, contrairement à l'une de tes conclusions, je pense que ce genre d'évolution ne peut que nous faciliter la vie en matière de SEO.

Au vu des pratiques, des lectures sur le sujet et de ce que je vois tous les jours, j'ai le sentiment que la plupart des référenceurs ne comprennent pas réellement GG. Ils font ça parce que ça marche, ça marche, mais ils ne comprennent pas pourquoi. Ile ne font pas la différence entre une pratique qui colle à l'état d'esprit de GG et une autre qui est dans le collimateur du robot.

Résultat, ils s'adaptent, ils galopent après les évolutions, ils ont un temps de retard. Là, ils en sont à tenter de s'adapter à un discours de GG qui attaque (soi-disant) des pratiques quand même un peu ringardes. Comme dit Laurent, GG a un temps de retard... mais un max de collègues semblent encore derrière.

Non ?

;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 7 Mai 2012 09:54 
Administrateur
@ThickParasite

Tu es clairement l'un qui prêche depuis le plus longtemps (et le plus fort) pour cette approche.
Respect.

@Lafleur :

Cela facilite le travail pour les sites bien installés et populaires.
Cela facilite le travail pour les nouveaux projets qui peuvent attendre 3 ans avant d'avoir un bon ROI SEO.

Pour les petits, sans aspect novateur, je pense que cela complexifie les choses. Car les "petits BL artificiels" étaient bien pratiques et efficaces pour eux. Une optimisation un peu poussée permettait d'obtenir des résultats rapidement et c'est important pour de nombreux "petits projets". Maintenant cela semble plus risqué de prendre ce type de raccourcis, d'où à mes yeux l'augmentation du prix des prestations.

Pour le reste, il faudrait que tu détailles plus les pratiques auxquelles tu fais allusions afin de ne pas répondre "à coté.

Toutefois, j'ai bien lu ton billet la semaine dernière : Google Pingouin, le filtre pour les manchots
C'est le meilleur billet que j'ai lu depuis longtemps.

Il m'a ouvert les yeux sur quelques trucs et je t'en remercie vivement.

Et... je répare l'erreur de n'avoir pas ajouté ton blog dans le blogroll d'Oseox :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 8 Mai 2012 12:17 
Professionnel
Professionnel
Merci pour ton appréciation et les jolis liens, même si tu exagères :oops:

Sur le reste, je partage bien sûr ton constat :

Aurelien a écrit:
Cela facilite le travail pour les sites bien installés et populaires.
Cela facilite le travail pour les nouveaux projets qui peuvent attendre 3 ans avant d'avoir un bon ROI SEO.

Pour les petits, sans aspect novateur, je pense que cela complexifie les choses. Car les "petits BL artificiels" étaient bien pratiques et efficaces pour eux. (...)

Mais ce que je crois, c'est que la complexification à laquelle tu fais allusion, elle t'est accessible, tandis qu'elle ne l'est pas à ceux qui ne savent que générer les "petits BL artificiels" et blinder leurs pages de mots-clés. Du coup, tu te retrouves mécaniquement avec un paquet de concurrents en moins : ceux qui ne savent pas générer du BL d'autorité, ce qui ne savent pas envoyer à GG les signaux d'un site "bien installé et populaire", etc.

Je cite cette page de ThickParasite dans un com après mon billet : Popularité, notoriété et autorité sur le Web pour les aspects linking. Il conclut en disant "Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas obtenir des résultats sans prendre en compte tous ces critères un peu compliqués, mais à partir d’un certain niveau d’ambition, il ne faut pas se leurrer car cela passe forcément par les notions dont j’ai parlé aujourd’hui". A mon avis, ça sera de plus en plus le cas.

Illustration (pardon à l'avance pour la caricature à l'extrême). Sur une thématique, tu as 20 concurrents qui bourrinent. 10 bourrinent vers un site qu'ils savent rendre costaud (expérience utilisateur, "vraie" popularité et 10 ne savent que bourriner bêtement. Avant le pingouin, tous les bourrrinages payent, tu en baves. Le pingouin fait sauter, à vue de nez, 6 bourrins bourrins (le filtre est loin d'être parfait) et 1 bourrin malin (la joie des effets de bord). Tu n'as plus que 13 concurrents, au lieu des 20 avant, 7 sont aux oubliettes, tu en baves moins :lol:

C'est plus facile, car ça te laisse moins de concurrence en face.

Paradoxalement, et là je suis bien en phase avec ce que tu écris dans ton article, ça se vend plus cher. C'est le ticket d'entrée qui augmente : ce qu'il faut faire pour ne pas se faire plomber demande plus de travail. Mais côté concurrence, c'est plus cool, car ce travail supplémentaire ne semble pas, de ce que je vois à droite à gauche, si évident que ça pour pas mal de référenceurs qui raisonnent seulement opti mots-clés + linking.

A te lire ;)

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]