Merci pour ton appréciation et les jolis liens, même si tu exagères

Sur le reste, je partage bien sûr ton constat :
Aurelien a écrit:
Cela facilite le travail pour les sites bien installés et populaires.
Cela facilite le travail pour les nouveaux projets qui peuvent attendre 3 ans avant d'avoir un bon ROI SEO.
Pour les petits, sans aspect novateur, je pense que cela complexifie les choses. Car les "petits BL artificiels" étaient bien pratiques et efficaces pour eux. (...)
Mais ce que je crois, c'est que la complexification à laquelle tu fais allusion, elle t'est accessible, tandis qu'elle ne l'est pas à ceux qui ne savent que générer les "petits BL artificiels" et blinder leurs pages de mots-clés. Du coup, tu te retrouves mécaniquement avec un paquet de concurrents en moins : ceux qui ne savent pas générer du BL d'autorité, ce qui ne savent pas envoyer à GG les signaux d'un site "bien installé et populaire", etc.
Je cite cette page de ThickParasite dans un com après mon billet :
Popularité, notoriété et autorité sur le Web pour les aspects linking. Il conclut en disant
"Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas obtenir des résultats sans prendre en compte tous ces critères un peu compliqués, mais à partir d’un certain niveau d’ambition, il ne faut pas se leurrer car cela passe forcément par les notions dont j’ai parlé aujourd’hui". A mon avis, ça sera de plus en plus le cas.
Illustration (pardon à l'avance pour la caricature à l'extrême). Sur une thématique, tu as 20 concurrents qui bourrinent. 10 bourrinent vers un site qu'ils savent rendre costaud (expérience utilisateur, "vraie" popularité et 10 ne savent que bourriner bêtement. Avant le pingouin, tous les bourrrinages payent, tu en baves. Le pingouin fait sauter, à vue de nez, 6 bourrins bourrins (le filtre est loin d'être parfait) et 1 bourrin malin (la joie des effets de bord). Tu n'as plus que 13 concurrents, au lieu des 20 avant, 7 sont aux oubliettes, tu en baves moins
C'est plus facile, car ça te laisse moins de concurrence en face.
Paradoxalement, et là je suis bien en phase avec ce que tu écris dans ton article, ça se vend plus cher. C'est le ticket d'entrée qui augmente : ce qu'il faut faire pour ne pas se faire plomber demande plus de travail. Mais côté concurrence, c'est plus cool, car ce travail supplémentaire ne semble pas, de ce que je vois à droite à gauche, si évident que ça pour pas mal de référenceurs qui raisonnent seulement opti mots-clés + linking.
A te lire