Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Le référenceur ? Plus fort que le trader ! - Page 3

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 12:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 13:14 
Tu pars simplement d’une prémisse fausse (une marge nette à 45%) pour justifier de tes émoluments auprès d’un prospect.
Je t’explique que de telles marges brutes n’existent pas dans les entreprises commerciales.
Alors... la marge nette, n’en parlons pas (surtout sans la définir), mais :
« Enfin on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres et les tourner dans le sens qui nous arrange... »
Ça va être dur effectivement de se comprendre.
Mais bon, je suis prêt à réapprendre la comptabilité. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 15:36 
Professionnel
Professionnel
De mon coté je suis du meme avis que Gwaradenn, je prends cet article comme un coup de gueule.

@Julien et Sven - Y a peut etre moyen de trouver un terrain median entre 45% de marge nette et 2% de marge nette... non?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 15:59 
le-juge a écrit:
De mon coté je suis du meme avis que Gwaradenn

Sage décision cowboy!
Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 21 Mar 2011 09:38 
J'adore ton article Aurélien

très bon coup de gueule :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:46 
Administrateur
objectifweb a écrit:
Bonjour,

Une autre question insolite, quand tu expliques ceci au client, il a l'air de sortir des nues, avais tu présenté correctement les avantages de ton offre ?

Attention, il s'agit d'un échange fictif ;)

Dans cet article la partie "avant vente" ne contient que 5 questions.
Il est bien entendu impossible de réaliser une proposition avec juste cela.

Cet "extrait" n'est pas représentatif d'un échange complet permettant d'établir une proposition commerciale sur mesure.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 22:49 
Administrateur
Lafleur a écrit:
Oui oui...

... et quand le e-commerce client plonge, suite à un effet de bord ou à une maladresse du référenceur, celui-ci casque le manque à gagner ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta remarque.

Mais oui, signer avec un référenceur comprend un risque certain qui la plupart du temps n'est pas couvert par une assurance ou par une garantie dans le contrat SEO.

Personnellement, je souligne ce risque oralement et expressément dans mes contrats.

D'ailleurs, les référenceurs qui garantissent des 1er positions ne sont-ils pas montré du doigt par la plupart de la profession ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 23:02 
Administrateur
Lafleur a écrit:
En gros, Aurélien dit, dans son article, "je ne vends pas de la presta, je vends du résultat (ROI)." Il n'explique pas qu'il est compétent, sérieux et que son offre, c'est plein de supers liens pas chers et des optis de la mort, il explique qu'avec lui, on gagne de l'argent. C'est du discours commercial pur et dur, et une forme d'engagement.

Attention, le discours commercial n'est pas proposé dans son intégralité dans cet article.

La réponse sur le ROI n'est qu'une réponse à la remarque "c'est trop cher", "Qui serait disposé à payer autant ?" et surtout la situation paradoxale entre les "objectifs" et l'investissement envisagé.

D'ailleurs c'est là tout le sujet de l'article. J'ai cherché à souligner le manque de cohérence entre le retour sur investissement attendu (objectifs à atteindre) et le budget prévu.

On ne peut pas attendre du "fois 20" sérieusement. (remplacer 20 pour le chiffre de votre choix qui dépasse le rendement des investissements les plus populaires : bourse, immobilier etc.)

Lafleur a écrit:
Je pose donc la question : et si les résultats ne sont pas là ?

Cela est à mon avis à gérer dans le contrat ou alors en investissant un peu moins (car pas ou peu de garantie de résultats) mais alors avec un niveau d'objectif plus raisonnable.

Lafleur a écrit:
En tant que consultant, je pousse mes clients à acheter non pas du résultat, mais de l'opérationnel et seulement de l'opérationnel. De l'opérationnel pur et dur, à l'heure ou à la journée. Les calculs du ROI (en plus, sur du SEO, avec un GG capricieux comme jamais !) se font en interne et ne sont sûrement pas confiés à l'agence qui va mener l'opération !

Je ne peux qu'opiner du chef dans ton sens.
Le discours sur le ROI n'est là qu'en réponse à la question "c'est trop cher".
Je partage ton avis sur ce point et j'espère n'avoir pas exprimé l'inverse dans ce billet.

Toutefois, faire miroiter 200k de CA (objectif attendu) pour un investissement de 5k cela me semble être une attitude non professionnelle. Le budget (qui découle dans la stratégie et du travail qui va être réalisé) doit forcément être en adéquation avec les objectifs espérés.

C'est forcément lié à moins de vendre des "pack".

HS : Merci à Aymeric pour la mise en avant de ce billet.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 23:11 
Administrateur
Gregb a écrit:
Et si je puis me permettre, c'est ça qui est absolument effrayant pour les clients naifs qui ne connaissent pas grand chose au ref nat. Ils se disent, tient ce type a l'air bien, mais concretement, je n'ai aucune garantie sur la presta.

Personnellement, mes contrats ne proposent pas des garanties de positions.
Je trouve cela trop risqué.

Aucun garantie non mais certains garanties.
Ces garanties ne dépendent pas uniquement de Google ou des tas d'acteurs impliquées dans l'ensemble de la chaine de production d'un site web.

Gregb a écrit:
D'ailleurs, si je puis me permettre, tu dis que tu n'as pas de visibilité sur la capacité de ton client à transformer. Cette compréhension devrait à mon sens faire partie de ta presta.

Tu t'adresses à Julien mais je me permets de répondre.
Les pro du l'augmentation du taux de transformation ne sont généralement pas les pros du SEO. Deux métiers différents même si forcément il y a une notion de taux de transfo dans la qualité du trafic SEO généré.

Gregb a écrit:
Bref, moi en qualité de client, avec des produits sur lesquels je marge à 20%, j'ai le sentiment que je vais avoir du mal à trouver un référenceur qui soit orienté perf et qui soit rémunéré justement.

Les programmes d'affiliation qui lâchent 5% du CA HT hors FDP sont rarement populaires sur les plates formes.

Gregb a écrit:
L'approche de : c'est 10k pour te référencer et on verra = un perdant quoi qu'il arrive au bout. Soit toi qui n'a pas pris assez soit ton client qui a donné trop. Est c'est bien la mon sujet...

Je ne comprends pas cette remarque.

Si avec XK (X étant la proposition du SEO) permet d'attendre les objectifs fixés par les clients pour un investissement de ce montant, tout le monde est content non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 23:28 
Administrateur
Sven a écrit:
J’ai appris des choses en lisant cet article...
Que dans marge net, l’adjectif ne s’accorde pas avec le sujet, mais ça ce n’est pas très méchant...

Cela fait plus de 5 ans que je publie des articles. J'ai toujours été très mauvais en orthographe. Depuis 5 ans je me suis beaucoup amélioré. Parfois de gentils lecteurs m'envoient un email, un MP ou un DM pour me signaler une coquille. Je les remercie généralement chaleureusement.
Encore merci d'ailleurs à Stéphanie et Nicolas

J'ai décidé de publier malgré ces lacunes et je ne le regrette pas aujourd'hui.

Générallement j'écris mes textes, le soir, entre 23H et 1H du matin après avoir travaillé toute la journée. Même en se relisant plusieurs fois (ce qui est rarement le cas), il reste souvent des fautes. Difficile de faire mieux malheureusement.

Sven a écrit:
une marge nette aujourd’hui c’est quoi ? 2% dans la GD ?

je ne comprends pas pourquoi tu compares la GD au Ecommerce.
La plupart du temps, les marges sont juste incomparables, car les volumes de ventes n'ont... rien à voir.

Je connais plutôt bien ces 2 secteurs car :

- J'ai suivi une formation de niveau bac+4/+5 dans la GD
- Je participe à de multiples projets Ecommerce.

Dans mes projets Ecommerce, je n'achète théoriquement rien aux grossistes, s'il n'est pas possible de vendre au minimum 40% plus cher.

La semaine dernière je m'intéressai au rachat d'un site Ecommerce. Le marchand vend 4 fois plus cher que son prix d'achat.

Depuis plusieurs années, je participe à un programme d'affiliation Ecommerce qui me donne 30% du CA HT (hors FDP).

Sur les plates formes d'affiliations, il n'est pas rare de voir des programmes à plus de 10%.

A partir de là, ta comparaison avec la GD et les chiffres que tu avances sont hors propos à mon avis.

Bref, dans tous les cas, tu peux remplacer 0,45 par le chiffre de ton choix, à partir du moment où l'objectif attendu et l'investissement consenti ne sont pas cohérents.

C'est bien là l'objet de l'article plutôt qu'une bataille sur une définition, l'orthographe ou autre.

Ok pour remplacer sans souci nette par brute si te le souhaite même si le cas d'une marge nette de ce type est possible. J'aurai du viser plus bas afin de rentrer dans des cas plus fréquents. Tu as certainement raison.

Toutefois, je n'ai pas écris non plus que le chiffre indiqué était une moyenne nationale ou autre :).

Sven a écrit:
Et ce n’est pas le moindre problème de ton article qui a tout faux de bout en bout (Voir les commentaires de Julien et de Lafleur).
Tout cela n’est pas vraiment sérieux.

Je suis assez étonné car Julien semble plutôt aller dans mon sens que dans le tien. D'ailleurs pour ne rien te cacher il a même lu mon article avant publication :)

Est ce qu'il n'y aurait pas un malentendu ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 23:35 
Administrateur
Gregb a écrit:
Bonjour,
Une question insolente pour le référenceur, en réaction à l'article:

"Très bien Mr le référenceur, vous me proposez donc de prendre une commission de l'ordre de 5% sur mes ventes de cette année. Ce que je vous suggère:
- Nous mettons en place un tracking sur les mots clés que vous travaillez
- Je vous reverse 6-7% du chiffre d'affaire provenant des visites que vous générez".

Pour faire simple, je vous paye plus cher, mais seulement au résultat. Comme ça, moi client, je ne paye pas pour une campagne infructueuse et vous référenceur vous gagnez plus, sur la base de ce que vous amenez. Ça me parait beaucoup plus équitable.

Est ce scandaleux comme approche? :D

Les référenceurs d'une agence SEO acceptent rarement de ne pas pouvoir compter sur un fixe pour nourrir leur famille. D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'un contrat de travail de ce type soit légal en france.

Le responsable de l'agence pourrait faire courir de gros risques à ces collaborateurs en s'engager sur ce type de proposition.

Par ailleurs, de nombreux programmes d'affiliation proposent tellement plus et avec moins de contrainte...

Personnellement, des offres à 6, 7% ne m'intéresse pas dans la majorité des cas.

Ta question reste pertinent et fera l'objet d'un article dédié.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]