Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Maturité d'un référenceur, convictions et expérience - Page 2

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Dim 19 Nov 2017 20:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 12:32 
Je vois exactement qui est visé par ce billet. Pour ma part je lis beaucoup et je laisse parler ceux qui énoncent des contre vérités, car souvent on me retombe dessus...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 13:28 
@ Yep

Zut, J'adore le melon et j'aurais raté ça ? :)

ps : Communiquer est tout de même une bonne manière de faire tourner une entreprise, non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 13:36 
Le melon est un chapeau que l’on peut porter tant qu’il convient au « chef » (de couvre-...).
Ça me dérange pas qu’un pro se fasse péter les bretelles et fasse savoir ses succès, ses résultats.
On a tous un ego plus ou moins gros, et l’orgueil (bien placé, je ne parle pas de vanité) est un sacré moteur pour avancer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 31 Jan 2011 16:18 
Oui, je ne peux qu'abonder en ce sens. Je crois aussi que le métier du référencement gagnant en expérience et maturité, il est normal que ce type de constat se généralise. Cela est sain et montre que ce secteur d'activité se professionnalise. Les plus vieux référenceurs le savaient déjà, les autres métiers plus anciens ont eux aussi fait ce constat.
La fin de l'adolescence et le début dans le monde adulte pour de nombreux SEO ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Fév 2011 00:47 
Avec un peu de recul, ce billet prend une tournure limite philosophique. Peut-on être catégorique sur le fait de ne jamais être catégorique ? (vous avez 4 heures)

Je tenais à dire qu'évidemment, tout le monde allait abonder dans le sens d'Aurélien. Sur un métier où les règles du jeu ne sont pas claires et changent à chaque nouvelle partie, il est évident qu'il faut éviter de faire des généralités.

Toutefois...que resterait-il à lire si personne ne prenait position ? Des articles mous, des conseils vus et revus, sans saveur ni échange.

D'ailleurs, les sujets qui intéressent le plus (trafic pour preuve) sont ceux qui font débats. Quand quelqu'un pointe du doigt les conneries des référenceurs et qu'un autre défend ces conneries, c'est à ce moment que tout le monde se réunit pour regarder le match.

Alors certes, avoir le melon n'aide pas. Dire "nous sommes les meilleurs car on est n°1" est futile et fera rire plus qu'autre chose. Par contre dire : "je pense que X produit Y car j'ai vu Z" permet de lancer le débat. Le Z est d'ailleurs assez facultatif puisqu'il est implicite (on ne parle que ce dont on connait).
N'en déplaise à certains, les blogs persos ont des opinions persos. Le champ commentaire est là pour faire avancer le débat et c'est bien là toute la magie que nous offre ce type de site : une interactivité directe entre penseurs. Vous êtes contre une opinion ? A vous de défendre votre avis !

Alors certes, un référenceur mature n'a pas le melon mais c'est aussi celui qui va se mouiller et défendre ses convictions...jusqu'à avoir la preuve du contraire. :D

Loin de moi l'idée de parler pour ma pomme, je suis très loin d'avoir tout vu et la liste d'Aurélien devrait être une ébauche d'étapes à passer avant de se considérer vraiment comme un référenceur accompli.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Fév 2011 14:19 
Administrateur
Merci pour vos nombreux commentaires et tweets.

Sven a écrit:
et là je bats ma coulpe

Je ne connaissais pas cette expression :)

Sven a écrit:
il faut reconnaître que les référenceurs sont véritablement incapables de maîtriser quelque recette ou technique que ce soit.

Toutefois, nous arrivons la plupart du temps à nos fins :)

VincentL a écrit:
"Le référencement black hat cela ne dure jamais longtemps"
Celui la je le prend pour moi

Tu n'étais pas visé :)

ThickParasite a écrit:
Comme dit l'ami Philippe, le référencement est empirique. Le reverse engineering à la petite semaine n'est pas sain.

je plussoie comme l'on dit.
Toutefois on pourrait m'objecter que j'édite le site laboratoire seo (auquel tu as très sympathiquement contribué d'ailleurs).
Mais les ambitions sont très loin du reverse engineering étant donné la simplicité des protocoles déployés et la petitesse des moyens.

Yep a écrit:
le problème reste surtout que les SEO ont un gros melon

Peut être, beaucoup n'osent pas dire qu'ils utilisent des annuaires ou autres techniques peu flateuses.
Si l'on compare à d'autres métiers, le melon reste peut être une tomate cerise finalement.
Sans vouloir troller, certains "créatifs" sont assez exceptionnels.

Yep a écrit:
je crois surtout qu'il ne faut pas accorder du crédit à tous ceux qui publient un blog, comme c'est la tendance depuis quelques années.

Je crois que le CA généré par les blogueurs SEO grâce au crédit accordé ne représente rien face au CA des agences SEO qui ne s'expriment pas sur le web.
C'est certainement un faux problème. Il y a de la frustration entre blogueur / non blogueur, populaire / non populaire mais sur le marché global du SEO
finalement cela ne change rien.

Yep a écrit:
D'ailleurs, dans ce secteur, les très bons SEO vont-ils communiquer ou préférent-ils développer leur business ?

Communiquer c'est développer son business. C'est une stratégie, un choix qui peut fonctionner, je pense que c'est mon cas :)

bigb06 a écrit:
Je vois exactement qui est visé par ce billet

Absoluement personne n'est visé en particulier par ce billet.
Où alors mes propres "âneries" dites dans le passé (ainsi que les prochaines :) )

Tyseo a écrit:
Les plus vieux référenceurs le savaient déjà

je ne crois pas que cela soit une question d'age.
Pour avoir frequement échangé avec de vieux SEO, certains sont totalement restés... dans un autre monde :D
Il faut avoir eu la chance d'intervenir sur des projets différents et l'on peut travailler 10 ans sur le même type de projet
avec des process qui évoluent peu.

VincentL a écrit:
Toutefois...que resterait-il à lire si personne ne prenait position ? Des articles mous, des conseils vus et revus, sans saveur ni échange.
Alors certes, un référenceur mature n'a pas le melon mais c'est aussi celui qui va se mouiller et défendre ses convictions...jusqu'à avoir la preuve du contraire

Je te rejoins à 100% !
Communiquer son avis, ses convictions, ses hypothèses en public sur un domaine aussi original que le notre, c'est un exercice périlleux et souvent honorable.
J'ai une forme d'admiration pour toutes les personnes qui se risquent à ce jeu.
"Le seul homme à ne jamais faire d'erreurs est celui qui ne fait rien" :)
Le problème n'est pas d'avancer une ânerie. Publiant depuis plus de 5 ans, j'ai du en dire vraiment beaucoup...
Le problème est de ne pas rester assez ouvert aux autres méthodes, de penser que sa technique est forcément la meilleure et parfois donc de dénigrer d'autres
techniques / process en ne se basant sur rien. Juste sur un sentiment. Si notre métier est empirique alors pour exclure un critère idéalement il faut l'avoir idéalement expérimenté.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 1 Fév 2011 22:03 
Professionnel
Professionnel
Il est au poil ton article - Du grand Oseox! Rien a retoucher

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 08:01 
Aurelien a écrit:
Sven a écrit:
il faut reconnaître que les référenceurs sont véritablement incapables de maîtriser quelque recette ou technique que ce soit.

Toutefois, nous arrivons la plupart du temps à nos fins :)

Il manquait « (...) maîtriser le résultat de quelque recette ou technique que ce soit. »

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 2 Fév 2011 10:07 
Aurelien a écrit:
bigb06 a écrit:
Je vois exactement qui est visé par ce billet

Absoluement personne n'est visé en particulier par ce billet.
Où alors mes propres "âneries" dites dans le passé (ainsi que les prochaines :) )

Mince, tu ne parles pas de moi? Quoi j'ai la tomate cerise? :mrgreen:

Cet article synthétise drôlement bien la réalité. Il faut savoir que les référenceurs "connus" (visibles sur le net) ne sont que la pointe de l'iceberg, il ne faut donc pas tirer de conclusion à partir de cette "réalité".

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 4 Fév 2011 16:10 
Très joli post.

L'humilité et la capacité à ne pas être affirmatif dans dans ses jugements pour soi et devant les autres me semblent être des vertus cruciales pour le référenceur. C'est la raison pour laquelle, je me méfie du référencement à la tâche et du manageriat de projets ref où souvent on cherche à calquer des modèles de hiérarchie et d'organisation empruntés à des domaines ou les activités sont plus "scientifiques". Je n'ai de cesse de faire monter mes sites par tâtonnement autour de requêtes a priori pas faciles à positionner et cela le plus souvent en étoffant largement la listes des actions classiques d'un référenceur.

Il ne faut pas être dupe soi-même, les actions typiques d'un ref cataloguées dans les agences de ref prennent au pire 2 mois, le reste de l'année consiste pour le vrai référenceur passionné à essayer des choses.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]