Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Un référenceur travaillant pour 2 clients sur la même thémat

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Mar 21 Nov 2017 03:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 00:02 
Administrateur
Article : Un référenceur travaillant pour 2 clients sur la même thématique
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Un référenceur travaillant pour 2 clients sur la même thématique

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 09:51 
Les billets pro se font rares en cette période de fête. C'est une très bonne question posée ici.

Je pense que tu as fais le tour de la question, à partir du moment où le client ne paye pas à la performance, il n'y a pas forcément de problème.
Pour ma part, je pense que jouer la transparence avec son client avant de prendre un de ses concurrents est essentiel, qui sait quels enjeux d'ego ou politique il y a derrière et généralement, c'est le client qui a le bras le plus long ou le plus gros portefeuille qui gagne la partie (ou le plus sympa pour une boite sans soucis financier).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 12:38 
Ce qui me vient à l'esprit sur ce billet c'est une éventuelle clause de non concurrence?
Ne peut il y avoir également conflit d'intérêt?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 12:57 
Administrateur
Il est évidement possible d'inclure dans un contrat un clause d'exclusivité mais cela présente un coût (comme indiqué dans l'article).

Pour le conflit d'intérêt, peux tu donner un exemple précis ? (qui ne concerne pas le cas de la performance car déjà déjà évoqué dans l'article).

@VincentL : Je ne pense pas que cela soit uniquement une question d'argent. Et les 2 peuvent être gagnants non ?, en SEO il n'y a rarement qu'un "gagnant" sur une thématique donnée.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 14:59 
@Aurélien : En effet, je l'ai bien précisé, l'argent n'est pas une source de problème mais souvent un moyen de trancher. L'égo ou la politique joue beaucoup. Un peu comme l'agence de com' de Free qui a du laisser tomber Xavier Niel et Rodolphe parce que Bouygues l'avait imposé (et avait un plus gros portefeuille). Est-ce vraiment un soucis de bosser pour ces deux agences ? Non, juste parce que Free a marché sur les plates bandes des opérateurs télécom.

Et même s'il y a rarement un seul gagnant, quand le problème est subjectif et touche à l'égo les explications rationnelles sont rarement suffisantes :)

Je dis ça parce que j'ai souvent entendu des clients dire "ce n'est pas qu'on a peur de lui, c'est juste qu'on l'aime pas", peu d'argument à répondre à cela non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 15:02 
Administrateur
Effectivement, il n'y a rien à répondre à cela :)

D'ailleurs dans certains domaines, l'animosité est parfois très forte.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 15:37 
Sans vouloir être trop réducteur et pour avoir été confronté à la situation (et non au problème) en agence :

Le premier client traité demande une clause de non-concurrence, le référenceur s'engage à ne pas travailler pour un concurrent auquel cas le prix varie en conséquence.

Le premier client ne demande pas une clause de non-concurrence, le second en demande une, le référenceur s'engage à ne plus travailler pour d'autres clients (on peut imaginer pendant une durée définie), mais doit expliquer à son second client qu'il peut continuer à travailler pour le premier si la prestation n'est pas terminée. Là aussi la clause de non-concurrence se monnaie.

Après en termes de prix, qu'il y ait une clause de non-concurrence ou pas ; en dehors d'une facturation à la performance ; temps passé / prestation effectuée = temps facturé / prestation facturée.

Du point de vue politique et éthique, aucun problème tant qu'on effectue la prestation avec la même conscience professionnelle.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 16:00 
Administrateur
Parfaitement d'accord, je vais ajouter si tu le permets ton intervention au billet sur le blog, tu gagneras un BL au passage ;)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 16:21 
Professionnel
Professionnel
ters bon cet article et tres juste - J'ai exactement ce cas et le truc bien c'est que mes 2 clients bien que concurrent sur un domaine hyper concurrentiel, se connaissent et s'apprécient je vais peut etre meme avoir l'opportunité de lancer des opération de linking entre eux.

Dans le cadre de compagnies qui font de SEO pour un type de client et serulement eux il y a de nombreux cas aux etats unis mais je crois que le plus flagrant est http://www.lawyermarketing.com/ qui développe et assure le marketing des firmes d'avocats aux US - ils ont développé (et hébergent sur de nombreux différents serveurs) des centaines de sites d'avocats et se servent de cette manne pour faire du linking entre leurs clients -

Ca en devient dérpimant tellement leurs sites squattent les SERPS

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 29 Déc 2010 18:13 
J'avais publié sur ce thème cet été : http://www.christophebenoit.com/faut-il-accepter-de-referencer-des-sites-concurrents.html.
De mon côté, je préfère privilégier une collaboration sur le long terme plutôt que de chercher le contrat. J'en tire un relationnel agréable avec nos clients tout en leur apportant soutien et expertise pendant plusieurs années. Cela permet aussi de prévoir sur le long terme les interventions et de mettre en place des tactiques difficiles à réaliser en l'espace de quelques mois.

Modération : N'hésite pas à ajouter un lien vers Oseox dans ta sidebar :D

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]