Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Consultant SEO : 13 questions à poser avant d'en recruter un - Page 3

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 23:18

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 12 Oct 2010 10:06 
vincent a écrit:
Quand tu dis "Sur les 25 prestataires en IdF, plus de la moitié n'ont pas un site Web digne de ce nom"

On ne dit pas que Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés... J'essaie au maximum de ne pas juger un prestataire sur son site internet mais sur ses références

Un veille adage tellement vrai des fois :roll:

Tu as parfaitement raison de demander des références. Pourquoi personne n'en a-t-il parlé avant ? ;)

Mais sauf cas particulier (par connaissance commune, sur un salon), cela vient en général après avoir vu le site du référenceur.
Et comme le client ne peut pas voir 25 prestataires différents, et bien il fait une première sélection... Et tant pis, s'il y en a un de très bon référenceur avec un mauvais site.

Et puis, ce qu'il y a avec les références, c'est qu'on ne sait pas - le plus souvent - ce qui est exactement du fait du prestataire (en dehors de ce qu'il en dit).
À chacun de voir s'il souhaite être mis en contact avec un ou deux autres clients du référenceur pour avoir leur point de vue. Évidemment, le prestataire va aussi choisir le client qui va bien. Et à moins d'avoir un budget référencement énorme, c'est poussé le bouchon un peu loin AMHA.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 09:18 
Professionnel
Professionnel
Juste une, je suis un peu à la toque en ce moment :lol:

L Meynadier a écrit:
Pour moi, ne pas être "black-listé" est une première garantie à exiger.

Je ne vois aucun prestataire qui puisse sérieusement garantir cela. Un blacklistage peut avoir des causes sur lesquelles le prestataire en référencement n'a aucune influence (malveillance, pratiques antérieures qui voient leurs conséquences arriver, etc.).

Comment garantir sérieusement un résultat qui dépend de facteurs dont on ne contrôle qu'un tout petit nombre ?

Il en va de même pour des garanties sur les positions ou le trafic organique.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 14:18 
Lafleur a écrit:
Je ne vois aucun prestataire qui puisse sérieusement garantir cela. Un blacklistage peut avoir des causes sur lesquelles le prestataire en référencement n'a aucune influence (malveillance, pratiques antérieures qui voient leurs conséquences arriver, etc.).

C'est peut-être moi qui n'utilise pas la bonne terminologie. Si je dis une garantie de ne pas utiliser des pratiques réputées condamnables chez les moteurs (ou toute technique "à la limite"), est-ce plus correct ?

En tout cas, je viens de rencontrer deux prestataires coup sur coup, et chacun d'eux me le garantit contractuellement. Ils mettent d'ailleurs clairement en évidence sur leur site leur "charte" de bonnes pratiques. Ce n'est donc pas une offre juste pour faire plaisir à un client capricieux. J'avoue ne pas avoir eu le temps d'éplucher les garanties dans le détail.
Petite précision, ce sont des sociétés qui font du conseil, ou de la prestation.

Il est évident que l'on peut être déréférencé d'un moteur sans raison apparente. Mais le moteur doit pouvoir se justifier (un cas emblématique est l'affaire eJustice vs Google). Si la raison est valable, le référenceur est potentiellement en cause. Mais s'il n'a qu'une activité de conseil, cela peut également venir du prestataire en charge du site... ou une des autres causes que tu cites.
Une garantie s'inscrit toujours dans un périmètre donné, sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 15:20 
Professionnel
Professionnel
L Meynadier a écrit:
C'est peut-être moi qui n'utilise pas la bonne terminologie. Si je dis une garantie de ne pas utiliser des pratiques réputées condamnables chez les moteurs (ou toute technique "à la limite"), est-ce plus correct ?

Tout à fait, et nous nous éloignons en effet d'une obligation de résultat pour se diriger vers une obligation de moyens, parfaitement légitime.

L Meynadier a écrit:
En tout cas, je viens de rencontrer deux prestataires coup sur coup, et chacun d'eux me le garantit contractuellement. Ils mettent d'ailleurs clairement en évidence sur leur site leur "charte" de bonnes pratiques. Ce n'est donc pas une offre juste pour faire plaisir à un client capricieux. J'avoue ne pas avoir eu le temps d'éplucher les garanties dans le détail.

Ils te garantissent que le site ne sera pas blacklisté, c'est à dire qu'en cas de blacklistage, il dédommagent ta boîte ? A une bonne hauteur ?

De manière générale, ce qui m'ennuie dans une obligation de résultats pour ce métier, c'est qu'on met en place, forcément, un baromètre. Par conséquent, le prestataire aura plus tendance à jouer sur le baromètre que sur la réalité, ce qui produit parfois de belles aberrations.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 19 Oct 2010 08:49 
Lafleur a écrit:
Tout à fait, et nous nous éloignons en effet d'une obligation de résultat pour se diriger vers une obligation de moyens, parfaitement légitime.

J'avais bien précisé sur ce point qu'on ne pouvait pas parler de garantie de résultats. ;)

Lafleur a écrit:
De manière générale, ce qui m'ennuie dans une obligation de résultats pour ce métier, c'est qu'on met en place, forcément, un baromètre. Par conséquent, le prestataire aura plus tendance à jouer sur le baromètre que sur la réalité, ce qui produit parfois de belles aberrations.

Totalement d'accord. Très bonne remarque, je ne crois pas que cela ait été déjà relevé, mais il est effectivement très important de discuter du/des baromètres qui est/sont proposés par le référenceur et de sa faculté d'adaptation au besoin du client.

Un des prestataire que nous avons rencontré, nous a cité l'exemple la demande d'un de ces clients pour un positionnement sur le mot-clé "magazine tv". Là, le baromètre est simple. Et ce prestataire s'est engagé à une garantie de résultat : il n'a pas froid aux yeux ! :mrgreen:
Il a bien compris ma propre problématique "B2B". Il me propose un baromètre plus étoffé et un autre type de garantie de résultat, moins contraignante pour lui car plus difficile à chiffrer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 11:31 
Les cordonniers les plus mal chaussés, mouaip, enfin ce n'est pas une excuse valable pour un référenceur, c'est comme si une esthéticienne était looké comme un sac à patate, et située en pleine rase campagne dans une grange. Aurait-elle des clientes?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]