Citation:
Ou alors tu réagis à un discours "ambiant" soutenu par certains SEO ?
Yep, c'est plus par rapport à cela effectivement que je réagissais. Dans la même veine que le
duplicate content c'est (toujours) dangereux, etc. Il n'est pas toujours possible d'avoir une approche macro, parfois il faut regarder les choses d'un peu plus près mais je ne m'en fais pas pour la plupart des lecteurs et contributeurs d'Oseox.

A l'heure actuelle, l'utilisation de JS dans une optique SEO n'est pas condamnée et à mon avis, à l'avenir, je vois mal Google se mettre à condamner cette technique. En revanche, c'est bien la nature des intentions (par exemple présenter des liens uniquement aux les moteurs/evil vs optimiser une pagination/good), plus que la technique en elle-même, qui peut conduire à penser qu'il y a abus et donc amener à une condamnation.
Enfin, il faut quand même préciser que le PR sculpting ou le Bot herding s'effectuent généralement via du brouillage de lien (cas 1) plus que par de la non présentation de liens (cas 2), ce qui est quand même différent dans le sens où dans le premier cas c'est le moteur qui ne peut voir/suivre certains liens, et dans le second c'est l'internaute. Dans ce second cas il y a une intention manifeste d'influencer le moteur sans rien apporter à l'internaute donc c'est plutôt risqué à mon avis. Dans le premier cas il faut se pencher sur le contexte d'utilisation (pourquoi ? comment ?) pour se prononcer sur le caractère spammy, mais quand c'est
bien fait (comprendre pour de
bonnes raisons), je trouve cela particulièrement sûr et n'hésite pas à le recommander.
Ah! Une toute dernière chose, si les techniques sont semblables, on peut aussi préciser que si le PR sculpting tend à manipuler la diffusion du PR sur un site web, le Bot herding vise à favoriser l'accès et la découverte de contenus ; dans un cas on parait plus prêt de l'abus de l'outil de recherche que dans l'autre, ou au contraire on tendrait même à l'aider.