Services : Actu des membres Annuaire Ecommerce Actualité Emploi Blog Forum Audit Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

Proportion lien / texte et Référencement

Forum Référencement et Trafic
S'inscrire sur le forum
Nous sommes le Mer 23 Mai 2012 01:30

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 20 Avr 2010 21:48 
Administrateur
Article : Proportion lien / texte et Référencement
Catégorie : Blog Référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : Proportion lien / texte et Référencement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 09:10 
Je suis le premier :)

J'ai également fait les mêmes constations (pas au niveau du référencement en temps réel mais bien au niveau de la quantité de liens sur une page)

- Barre verte grisé
- Page pas vraiment inedexé (de mémoire)

L'ajout de contenu à toujours été également la solution.

J'avais également constaté que, bien que la barre verte soit grisée, elle transmettait quand même du jus et avait permis l'indexation d'une page plus profonde.

Je suis entièrement d'accord avec les arguments par rapport à l'autorité du domaine ou le fitre "home page"...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 10:55 
Bonjour,

Il y a quelques temps, J'avais moi aussi constaté une desindexation progressive de pages car elle contenaient pas assez de contenu no link.... Et l'indexation à repris quand j'ai rajouté quelques texte pour épicer le contenu...

Cependant, je ne pense pas qu'une page qui as beaucoup de liens soit trop pénalisée... En effet, cela peut être soit considéré comme un link farm, soit un bon maillage interne des liens...

(J'ai vu un site pas trop mal positionné avec plus de 500 liens vers des pages interne...)

D'ailleurs, es ce qu'on parle de liens externe ou interne pour cette histoire de proportion liens / Texte ? :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 13:31 
Bonjour Aurélien, bonjour à tous,

En espérant, si cela se vérifie (et il y a forcément une ou des mesures de proportions de ce type), qu'il y ait des pondérations en fonction de la nature des liens (sortants ou internes).

Quid des sites e-commerce dont la largeur et la profondeur de gamme sont importantes.
J'accompagne actuellement une boutique qui présente 10 univers, et pour lesquels chaque lien du menu de navigation présente un plan complet. La taille de la boutique ne me semble pas abhérente : 12 000 produits distincts sur 4 à 5 niveaux de profondeur (440 liens sur la page d'accueil :D )
Le site n'a perdu aucun pr (en tout cas pour l'instant), et sa visibilité explose après refonte. Je regarde de près ce que cela donne.

Référencement et longue traîne - Outil Seo

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 13:49 
Depuis la MAJ du PR, j'ai désormais du Unranked (anciennement barre verte) sur mon blog alors que dernièrement la seule modification mise en place a été d'enlever le menu des catégories (un peu moins de 10 liens) en header que j'ai remplacé par un titre (h1) ...

Je n'arrive pas à l'expliquer (peut être considéré comme de la sur-optimisation ? enfin ce serait fou ...) en tout cas c'est marrant car j'ai l'impression que ça va à l'inverse de la réflexion de l'article :? (bien que je n'ai pas d'avis arrêté sur la question).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 18:10 
Administrateur
Merci pour le partage de votre expérience.

Citation:
D'ailleurs, es ce qu'on parle de liens externe ou interne pour cette histoire de proportion liens / Texte ?

@Sun Location : Je suis certain qu'il y a dans tous les cas un traitement particulier lors de la présence sur une page de nombreux liens externes. Il suffit de voir le traitement réservé aux pages "partenaires". Mes propos initiaux portaient sur les 2 types de liens sans réel distinction pour l'instant.

@Justeclic : Ravi de te voir poster ici.

Je pense que l'on peut déjà distinguer dans le calcul de la proportion les liens structurelles et les liens contextuelles. Pour le pagerank exporté sans corrélation avec le positionnement cela ne m'étonne pas vraiment. Il faudrait regarder sur ce type de site, une page faiblement populaire (basse dans l'arbo) avec un contenu contextuel fort en ligne.

Toutefois, ton cas ouvre certainement un autre problème, plus simple, la proportion de contenu texte contextuel (sans même parler de liens) par rapport au contenu total (contextuel + structurel) de la page et la problématique de l'indexation. Tu ne remarques pas qu'une page avec peu de contenu contextuel est plus dur à faire indexer ? (en corrélation avec la popularité bien entendu)

@Snipeo : Tu parles d'une home et donc l'article je pense avoir précisé que le fonctionnement semble différent pour les home, ton témoignage va donc dans ce sens ;) Dans tous les cas, les mystère du PR exporté semble globalement impénétrables et peu intéressants. Mais je ne m'inquiète pas pour cette valeur de ta home, je suis sur qu'il reviendra.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 21 Avr 2010 19:35 
Aurelien a écrit:
Merci pour le partage de votre expérience.

@Sun Location : Je suis certain qu'il y a dans tous les cas un traitement particulier lors de la présence sur une page de nombreux liens externes. Il suffit de voir le traitement réservé aux pages "partenaires". Mes propos initiaux portaient sur les 2 types de liens sans réel distinction pour l'instant.
.

Je suis d'accord :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 09:34 
@Aurélien Il ne s'agit pas de ma home mais bien de mon blog qui se trouve en interne !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2010 09:38 
Administrateur
Oops effectivement :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 27 Avr 2010 15:42 
Bonjour à tous

Il me semble avoir lu une limite de 100 liens par page sur un codex de Google.
Se maintenir bien en dessous de cette limite est déja une 1ere précaution.

Ensuite si je dois avoir 30 à 100 liens par page sur 1 site, ça devient un annuaire et je lui en donne toutes les apparences. cf http://www.slideshare.net/Wynot/golocal ... ans-le-seo - slide 14
Google a mis au sommet 2 annuaires que vous connaissez tous : Yahoo et Dmoz.
Et il ne tacle pas tous les annuaires : les Webrankinfo, Gralon et autres annuaires SEO se portent plutôt bien en positions sur de nombreux termes.

Pour les pages plus "normales", j'aurais tendance maintenant à nettoyer les liens répétitifs et non-pertinents (menu ou footer).

Enfin, effectivement, je ne surcharge pas un texte en liens (1 lien toutes les 4/5 lignes pas plus) et surtout je ne met pas des phrases entières en lien. Aurélien a raison, je n'ai pas vu d'autres posts ou meme de dossier faits sur la question.
Mais j'apprend par vos commentaires que nos pratiques sont proches.

David C

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC [ Heure d’été ]