Services : Actualité Emploi Blog Forum Flux
Formation Trafic : Référencement Liens sponsorisés Affiliation Ecommerce Nom de domaine E-réputation Marketing Mobile Black Hat
Formation Technique : Performance Web Html Css Sql Curl Asp Dotnet Php Ajax Wordpress Twitter Google Analytics

Forum Oseox
Oseox

L'impact du trafic sur le référencement

Forum Référencement et Trafic
Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 19:41

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 15:34 
Administrateur
Article : L'impact du trafic sur le référencement
Catégorie : Blog référencement

Vous pouvez laisser ici vos commentaires concernant l'article du blog : L'impact du trafic sur le référencement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 15:46 
Professionnel
Professionnel
Je suis bien content qu'un référenceur pro en parle de cette manière, car c'est également mon sentiment. J'ai vu des gens se faire vilipender sur certains forums pour avoir émis cette hypothèse.
Il existe certainement un boni, qui ne va pas à l'encontre de la pertinence des résultats. Je me trompe peut-être, mais j'ai également l'impression que ce bonus est relatif au site dans son intégralité et non à une page en particulier, non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 15:53 
Ce sont des échanges avec d'autres référenceurs qui m'ont amenés à avoir les mêmes suspicions que toi sur le sujet. Notamment l'impact de l'arrêt d'une campagne adwords sur le positionnement naturel d'un site.

D'un côté, je me refuse à croire que Google fasse un lien direct entre les deux.
De l'autre, je me dis que leur algo est capable de savoir si le trafic vient des adsenses, alors sur le fond, ils ne sont pas clean, mais bon, ce n'est pas totalement le sujet.

En second lieu, je me dis qu'il peut être logique de prendre en compte les signaux de centaines ou milliers de tweets (par exemple) ou globalement, tout ce qui indique qu'une page est "pertinente" à un moment donné
(J'en profite lâchement pour montrer un exemple de page super pertinente Rachida Dati qui ne veut plus avancer dans les SERP depuis mardi malgré les tweets et les BL.

En gros, je serais Google, je tiendrai compte des buzz (je sais, on dit Ramdam maintenant).

En fait, il serait intéressant d'arriver à réunir une dizaine de milliers de twitos pour faire un test.
Aurélien, tu nous organise cela avec ton labo référencement ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 16:01 
Citation:
Une page ayant reçu la première du trafic sur un terme donné serait avantagée

Oui

Pour le reste si je comprends bien : tu penses qu'un gros trafic tout venant entrainerait un meilleur positionnement.
Aucune idée, à tester...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 16:14 
Remarque sur la forme :
Il me semble que l'exemple donné fournit une illustration de l'impact d'un lien sur l'indexation d'une page... ce qui me semble peu en rapport avec ton propos principal.

Sur le fond, il est difficile d'isoler les facteurs, de faire définir où est la cause et où est la conséquence... Je reste au stade de l'incertitude pour ma part.
D'autant que la notion de "trafic" utilisée peut recouvrir plein de réalités différentes :
- quantité de trafic du site ou de la page
- quantité de trafic envoyé sur la page par GG (tracké depuis les SERPs, la toolbar ?)
- quantité de trafic envoyé par GG pour chaque expression clé
- comportement des naunautes après l'envoi sur la page par Google (rebond, temps de consultation, re-clic dans la SERP...)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 16:15 
Pas mal de contres-exemples quand même, notamment sur des positionnements face à Wikipedia.

Mais c'est vrai que l'on peut se poser pas mal de questions.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 16:19 
Sur le fonds je nourris les mêmes doutes depuis un moment.

En revanche l'exemple que tu cites : ne démontre-t-il pas plutôt la rapidité à ce qu'une page soit indexée plutôt que son classement ou sa pertinence ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 13 Avr 2010 19:32 
Ça fait un bail que je revendique la double popularité : pagerank vs. vote de l'internaute.
Pour ceux qui étaient présents à la réunion Taggle de Lyon, il y avait aussi eu les fameuses révélations de Turu concernant le concept d'odeur pour un internaute.
Tes observations vont dans ce sens, mais il y a d'autres signaux comme les annotations d'internautes dont j'ai discuté dans mon billet sur le personrank.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 09:15 
Dans le principe ça parait logique, un site inconnu ou mal positionné (pour Google) génère tout de même un trafic monstrueux !
Google a de quoi se remettre en question, ce site intéresse pas mal d'internautes, n'y aurait il pas intérêt de mieux le positionner ?

Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir vérifier si le trafic impact ou pas mais je me suis effectivement toujours posé la question en rapport avec la réflexion ci dessus :), donc je crois bien qu'il y a un minimum d'impact !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 11:58 
Enfin une réflexion sur le sujet ! :)

Pour ma part, un retour d'expérience et une question.

J'ai réalisé quelques tests à ce sujet, sur un de mes sites générant environ 6000 VU/jour. J'ai mis en avant une page sur le site via une sorte d'auto-promo. Cet article est maintenant toujours associé à la requête Google principale (celle où le site est 1er), elle s'affiche en indent 2e position. D'autre part, sur ce même site, j'ai clairement constaté une amélioration du référencement général en claire corrélation avec quelques pics de trafic (trafic quali, basé contenu).

Ma question : comment Google détecte ce trafic ? Rien ne prouve que Google Analytics joue un rôle (j'ai analytics installé et adsense via google admanager...) même si c'est probable. D'après moi, une pratique SEO n'est valable que si elle est envisageable pour tous les sites, y compris ceux qui n'utilisent pas les services Google. La Google Toolbar ?

Ma question fait également ressortir un débat : quel est l'impact de l'installation des services Google sur le référencement d'un site ?

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]