Ce sont des échanges avec d'autres référenceurs qui m'ont amenés à avoir les mêmes suspicions que toi sur le sujet. Notamment l'impact de l'arrêt d'une campagne adwords sur le positionnement naturel d'un site.
D'un côté, je me refuse à croire que Google fasse un lien direct entre les deux.
De l'autre, je me dis que leur algo est capable de savoir si le trafic vient des adsenses, alors sur le fond, ils ne sont pas clean, mais bon, ce n'est pas totalement le sujet.
En second lieu, je me dis qu'il peut être logique de prendre en compte les signaux de centaines ou milliers de tweets (par exemple) ou globalement, tout ce qui indique qu'une page est "pertinente" à un moment donné
(J'en profite lâchement pour montrer un exemple de page super pertinente Rachida Dati qui ne veut plus avancer dans les SERP depuis mardi malgré les tweets et les BL.En gros, je serais Google, je tiendrai compte des buzz (je sais, on dit Ramdam maintenant).
En fait, il serait intéressant d'arriver à réunir une dizaine de milliers de twitos pour faire un test.
Aurélien, tu nous organise cela avec ton labo référencement ?