Arf plein de trucs,
Le portrait grand comptes ...

il est vrai que la popularité de ces sites n'est plus à faire, mais il faut surtout penser "utilisateur" (osef Google) et répondre à leurs besoins donc se recentrer sur ce qui fait qu'un site est jugé pertinent : le contenu (ou le service qu'il propose).
En y réfléchissant bien, le domaine du SEO existe :
- parce que les chefs de projets web ne conçoivent pas leurs sites en fonction des besoins (d'informations) des utilisateurs
- parce que la publication du sites web n'est pas pertinente (tant par les concepteurs que par les producteurs).
Pour rappel, il est souvent dit dans le domaine de la publication de sites web, que 95% des sites sont mal faits (et pas seulement techniquement).
Mais plus globalement, je ne pense pas qu'il puisse y avoir un jour un code ROME pour ce terme qu'est "référenceur" qui est aussi incompréhensible que "webmaster".
Pour exemple, parlez de webmaster aux grandes agences "web", ils vous riront aux nez parce que ce métier, comme celui de "référenceur" (qui pour moi est le même à l'exception près que la personne est focalisé sur les SERP et non les utilisateurs), implique de nombreux profils/compétences :
- des gestionnaires de projets : directeurs de projets, chefs de projets techniques/fonctionnels/marketing
- des concepteurs : concepteurs éditoriaux, architectes de l'information, ergonomes, directeurs graphiques, graphistes, concepteurs de BDD
- des producteurs : rédacteurs, traducteurs, développeurs Client (HTML, CSS, JS, Flash, etc.), développeurs Serveur (PHP, ASP.Net, Java, etc.), intégrateurs (Client-Server, de contenu).
Toute cette liste pour faire prendre conscience que ce métier de "référenceur" regroupe tout ces profils et donc une question se pose : est-il aussi efficace seul qu'avec une équipe ayant ces compétences ?
Enfin, je pense qu'un bon "référenceur" est passé par tous les types de profils que tu as énoncé, sans quoi, au-delà de son manque d'expertise dans les profils/compétences précédemment cités, il lui manque une véritable expérience lui permettant d'établir ses choix stratégiques et opérationnels (je parle là d'un référenceur/directeur de projet).