|
Je crois plutôt que Lionel défend son business; ce qui est une attitude louable. Dans sa position, il semble difficile d'accepter qu'on puisse renier le rapport de positionnement. De toutes manières, la géolocalisation est en place depuis un moment et le rapport SEO persiste. Peut-être qu'il faudra adapter les mesures aux évolutions. Comme j'ai suggéré précédemment, j'accompagne désormais un rapport SEO avec les données extraites des Google Webmaster Tools. Cela dit, je n'ai jamais pratiqué le "petit" client qui reçoit son rapport mensuel sans autre prétention. Dans n'importe quel projet d'envergure, le reporting est constamment présent. Ce sont des actions quotidiennes qui exigent bien plus qu'un rapport SEO sur des keywords et backlinks. L'implication et l'éducation des personnes impliquées dans ce genre de projet permettent d'affirmer que les éventuelles incohérences causées par la géolocalisation sont simplement des paramètres supplémentaires à prendre en compte, plutôt qu'une élimination systématique du reporting. Ainsi, le reporting ne pourra pas disparaît au sein des projets dont je parle. Il faudra simplement, plutôt que réfuter.
_________________ Laurent Bourrelly : SEO Rockstar & Pro Blogger blog référencement
|