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Linkbaiting : Une illusion ?

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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 09:13 
Administrateur
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Article : Linkbaiting : Une illusion ?
Catégorie : Blog Référencement

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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 10:08 
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Une technique qui ne permet quasiment aucun contrôle sur son linking (la pêche peut ne pas être bonne) mais qui a au moins l'intérêt de captiver l'internaute (et je pense aussi à l'internaute qui n'a pas forcément un blog ou site pour linké cette découverte). A défaut d'obtenir un beau BL, la notoriété / fidélité est normalement au rendez vous et ça c'est pas mal non plus ;)


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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 10:41 
Le linkbaiting se base uniquement sur un point : est ce que votre contenu intéresse une communauté passionnée capable de s'exprimer sur le web ?
Pour les exemples qu'Aurélien donne, il a une bonne communauté de référenceurs (pros et/ou passionnés) qui le suivent d'assez près et dans cette communauté, il n'est pas rare de voir que chaque membre dispose de son propre espace sur le web (sous forme d'un blog). Certains même peuvent très bien pomper un peu de contenu en citant la source...

Prenons un autre exemple, partons du principe que vous disposez du site pour professionnels contenant un contenu d'une très grande qualité. Avec un peu de chance, vous serez repris dans quelques blogs pour passionnés. Avec un peu de communiqués de presse, cela augmentera un peu plus mais jamais vous n'aurai la communauté de blogueurs derrière vous à vous acclamer (ou vous pomper) à chacune de vos publications.

Dernier exemple, vous êtes une marque reconnue, vous faites un jeu ou un code promo. Bingo, vous allez voir un nombre de liens de forums de concouristes ou de "bons plans" tant développés à l'age d'or de l'affiliation faire un lien vers vous. Linkbaiting réussi !

Une bonne campagne de linkbaiting ne se commence que grâce à une bonne communauté...et c'est bien souvent ce qui est oublié lorsque cette méthode est vendue


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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 10:51 
C'est bien, c'est beau, c'est propre mais ça prend un temps fou de produire du contenu intéressant et original.
Si on a les ressources pour le faire (temps, personnes compétentes, sujet adéquat, budget) je dis oui sans hésiter, mais en dix ans ça m'est arrivé qu'une seule fois de bosser sur un site qui réunissait ces conditions.
Il est très bien positionné sur les requêtes qu'il vise et ce depuis des années.

Mais j'ai obtenu des résultats semblables (peut être moins durable) en utilisant d'autres techniques.

Conclusion : Dans l'absolu, oui. Dans la pratique, on a pas autre chose à foutre ? (ce n'est pas une question rhétorique, c'est vraiment une interrogation à avoir : est-ce que l'entreprise peut dégager des ressources pour générer du contenu et alimenter le site)


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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 17:40 
Très compliqué à utiliser en France sur d'autres sujets que ceux destinés à un public qui blogue, tweet et sait faire des liens.

Le linkbainting marche beaucoup mieux pour nos cousins outre-atlantique pour plusieurs raisons :
    - les digg, delicious et autres joyeusetés 2.0 sont beaucoup (beaucoup) plus utilisées par le grand public que par chez nous et peuvent générer beaucoup plus de trafic et donc de liens
    - plus de blogueurs dans le grand public (hors métiers web j'entends)
    - l'audience est potentiellement mondiale grâce à l'anglais

Il est chez nous très compliqué de faire du linkbaiting, cela reste, AMHA, réservé à certaines thématiques. Mais c'est sur que c'est la technique (du côté clair de la force en tous cas :mrgreen:) la plus puissante.


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MessagePosté: Mar 3 Nov 2009 20:50 
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Surtout que tes exemples ne sont pas représentatifs étant donné que tu es connu, que tu as des potes sur le web...

Bref, un bon contenu est bien pour fidéliser, pour se positionner, mais pour obtenir du lien... De manière indirecte oui, car on acceptera plus facilement un partenariat avec ce genre de site, de même pour le valider sur un annuaire ou un CP.


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MessagePosté: Mer 4 Nov 2009 09:02 
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Au niveau du linkbaiting, on ne contrôle rien : ni les anchors, ni les cibles des liens.
Par contre, un fois qu'on est suffisamment populaire, en travaillant un peu son netlinking et beaucoup son optimisation on-site, on peut arriver à de très beau résultat.

Ensuite, c'est également une question de ressources par rapport à l'objectif :
Dans un premier temps
- Tu souhaites créer une communauté ? => concentre toi sur un contenu de qualité et les liens viendrons à toi
- Tu veux faire un site "vitrine/commercial" => les liens ne viendrons pas tout seul...

Dans un second temps
- Pour le site commercial => on peut essayer de créer du buzz avec des jeux, des vidéos et autres pour recevoir des liens naturels
- Pour le site "communautaire" => travailles en finesse le netlinking quelques bons échanges de liens avec des bons anchors et des bons cibles pour maximiser le potentiel

Au final, c'est toujours une question de ressources, d'objectifs et d'idées ;-)


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MessagePosté: Jeu 5 Nov 2009 20:51 
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les avis sont partagés, mais c'est vrai que faire un contenu riche est primordial, même si c'est le plus long pour les webmasters.

C'est vrai aussi qu'aux Etats Unis, les réactions des internautes sont différentes.

Christian Binot


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MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 09:49 
Ben justement non je ne crois malheureusement pas que ça soit si primordial : c'est juste une stratégie qui, comme les autres, a ses avantages et ses inconvénients. Mais ce n'est pas la seule et pas forcément la plus efficace en fonction des objectifs fixés.

Exemple 1 :
tu es serrurier : tu veux toucher des clients proches de ta zone de chalandise, la ville de Rennes, et donc être premier sur la requête : "Serrurier Rennes". Un contenu riche ne te sert pas à grand chose dans ce cas, mieux vaut miser sur les backlinks.

Exemple 2 :
tu es un centre de formation : tu souhaite mettre en avant l'expertise de tes formateurs et la qualité de tes formations : un contenu riche, une stratégie de linkbaiting, une communauté, etc, sont des plus indéniables.

Modération : Tu relances le troll contenu VS popularité ? :D


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MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 09:24 
@modération : un peu :) mais je pense que les deux stratégies sont valables mais ne répondent pas aux mêmes objectifs, défendre à tout prix l'une contre l'autre, c'est mal défendre les intérêts de ses clients, alors que c'est ça qui compte, pas les querelles de chapelles.


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