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Impacts de la crise sur notre métier

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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 10:10 
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Un sondage intéressant a été mené sur un site Américain. La question du sondage était :

"Quels sont les 3 canaux de prospection sur lesquels vous allez vous concentrer le plus dans les 6 prochaines mois ?"

Voici les résultats :

    Référencement naturel (36%, 149 Votes)
    Blogging (33%, 134 Votes)
    Liens sponsorisés (26%, 107 Votes)
    Emailing (22%, 89 Votes)
    Social networking (Facebook, LinkedIn) (21%, 86 Votes)
    Blogger relations/blog PR (14%, 56 Votes)
    Microblogging (Twitter, Plurk, Jaiku) (11%, 47 Votes)
    Affiliation (11%, 47 Votes)
    Communiqué de presse (NewsForce, AdFusion) (10%, 40 Votes)
    Vidéo marketing (7%, 29 Votes)

J'ai trouvé plutôt surprenant de ne pas trouver en tête les liens sponsorisés. En tout cas, le trio nous renseigne sur les stratégies préférées des américains.

A votre avis, la crise financière mondiale risque-t-elle d'impacter nos métiers ? Moins d'investissements sur le canal web ?


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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 10:16 
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Il y a deux discours différents sur l'impact de la crise sur nos métiers.

Le premier dit que les dépenses publicitaires sont les premières affectées en temps de crise, et donc que les investissements pub sur Internet vont fortement pâtir de l'évolution de cette crise.

L'autre précise au contraire que les investissements publicitaires sur Internet étant très rentables, ils s'affirmeront comme un levier pour faire face à la crise et ne seront donc pas impactés par des restrictions budgétaires.

Je vous avoue que je ne suis convaincu ni par l'un, ni par l'autre des discours... Et je pense que cette crise nous permettra d'apprendre énormément sur le comportement du marché.


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MessagePosté: Mar 14 Oct 2008 16:17 
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Des sources à ce sujet :

Patrick Amiel

ZDNet


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MessagePosté: Mer 15 Oct 2008 12:07 
Administrateur
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Pour des canaux comme les liens sponsorisés où l'on mesure très bien le retour sur investissement à priori il y a peu de soucis à se faire.

Malgré cela, on peut penser que de nombreux investisseurs (petites entreprises) ne mesurent pas leur ROI et pourraient réduire leur budgets. D'ailleurs, une baisse globale du CPC pourrait être un indicateur de crise non ?

Pour les canaux où le calcul du ROI n'est pas systématique, ils seront certainement les premiers touchés. Toutefois, lorsque l'on voit la croissance des investissements publicitaires sur le web, même avec une baisse, l'augmentation des investissements sera surement encore la pour 2009.


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MessagePosté: Jeu 16 Oct 2008 10:28 
Administrateur
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Un article intéressant à lire sur la question : Selling SEM in the global recession: it’s the ROI, stupid


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MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 10:51 
Aurelien a écrit:
Pour des canaux comme les liens sponsorisés où l'on mesure très bien le retour sur investissement à priori il y a peu de soucis à se faire.

Malgré cela, on peut penser que de nombreux investisseurs (petites entreprises) ne mesurent pas leur ROI et pourraient réduire leur budgets. D'ailleurs, une baisse globale du CPC pourrait être un indicateur de crise non ?

Pour les canaux où le calcul du ROI n'est pas systématique, ils seront certainement les premiers touchés. Toutefois, lorsque l'on voit la croissance des investissements publicitaires sur le web, même avec une baisse, l'augmentation des investissements sera surement encore la pour 2009.


Exactement ! J'ai justement entendu hier un reportage sur BFM disant que le monde de l'internet ne serait que très peu touché par la crise actuelle pour 2 raisons :

1/ Le pouvoir d'achat ne va pas s'arranger mais l'avantage des sites e-commerce est de faire généralement des prix plus bas que les brick and mortar. Les gens vont donc de plus en plus acheter sur Internet !

2/ Comme dit Aurélien, les retours sur investissements publicitaires sur Internet sont parfaitement mesurables et c'est exactement ce que les annonceurs recherchent actuellement. Ils n'ont plus les moyens et la volonté de jeter de l'argnet par les fenêtres.


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MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 11:30 
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Etant dans l'industrie mécanique et en BtoB, je peux vous dire que l'investissement communication chez nous se fait surtout sur le web, les salons off étant de plus en plus délaissés:
- les coûts et l'investissement humain ( présence de personnel sur les stands) sont trop élevés
- peu de visiteurs, pour les mêmes raisons, les entreprises ne voulant pas envoyer leurs employés perdre leur temps à flaner dans les allées et les coûts de transports/hôtels étant trop importants.

On voit donc un déplacement très net des actions de marketing sur la sphère du web : sites mieux construits, vente en ligne lorsque c'est possible, et beaucoup d'extranet également.

Ce milieu est traditionnellement " en retard" par rapport au BtoC et on peut le comprendre, il a ses contraintes dont certaines ne pourront jamais être réduites : je vois mal un technicien consultant un catalogue en ligne en étant plié en 4 sous une machine et les mains dans le cambouis ! Néanmoins les acheteurs et les bureaux d'études viennent de plus en plus à la communication en ligne et consultent nos sites.

La crise va, à mon avis, accentuer ce mouvement et donc les entreprises vont avoir besoin de spécialistes en emarketing, référencement etc... :)


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MessagePosté: Ven 17 Oct 2008 16:00 
Administrateur
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Plutôt une bonne nouvelle donc d'après les elements que tu nous donnes ici :) mais quid de l'impact sur les salaires ?


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MessagePosté: Sam 18 Oct 2008 09:45 
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pour les salaires, de toute façon, ça risque d'être la réaction en chaine... mais qui peut anticiper ce qui peut se passer avec une telle crise. Ce sera sans doute difficile d'y échapper !


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MessagePosté: Lun 27 Oct 2008 09:35 
Administrateur
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La situation devient claire aux USA...

19 683 licenciements dans des sociétés technologiques américaines en 1 mois.

C'est avant tout les très grosses sociétés qui licencient d'après les chiffres données. En France, on peut voir les premiers impacts : Les temps sont durs.


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