COMMUNITY MANAGER / REDACTEUR WEB (Poitiers)

Cette offre a été proposée par la société : Université de Poitiers.

Date de publication de l'offre : 15 Juin 2011

Informations sur cette offre (CDD)

Nom du poste : COMMUNITY MANAGER / REDACTEUR WEB

Catégorie du poste : Autre

Description de l'offre :

COMMUNITY MANAGER / REDACTEUR WEB

Placé sous la responsabilité du responsable de la communication Web, le rédacteur rédige des articles et contribue à la promotion de l'Université de Poitiers sur les sites internet dédiés et les réseaux sociaux, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement et le plan de communication.

Il prend en charge la collecte des informations, la validation des contenus, leur mise en forme , ainsi que leur cohérence éditoriale et scientifique avec les autres éléments du site web. Ce recrutement se situe dans un contexte d'évolution de la direction de la communication, portant une nouvelle stratégie et de nouvelles compétences. Il s'agit d'une création de poste.

EMPLOYEUR :

L'Université de Poitiers, fondée en 1431, est une des plus anciennes universités d'Europe. Elle accueille aujourd'hui 24 000 étudiants, 3 000 personnels répartis en 14 composantes pédagogiques, 45 laboratoires réputés, des services communs et des services centraux.

Poitiers, cité à taille humaine, est la première ville universitaire de France (plus fort taux d'étudiants par rapport à la population). Capitale de la région Poitou-Charentes, elle se trouve dans un environnement historique et géographique enviable. A 1h30 de la mer, facile d'accès, elle est située à mi-chemin sur l'axe Paris-Bordeaux. Terre de passage, de rencontres et de métissages, Poitiers joue un rôle international reconnu.

ACTIVITÉS ESSENTIELLES :

  • - Réaliser l'ensemble des opérations conduisant à la publication d'articles sur les sites Internet et Intranet/ENT.
  • - Veiller à la cohérence éditoriale des sites et au respect de la charte éditoriale.
  • - Rédiger en français et en anglais des contenus rédactionnels.
  • - Assurer la traduction en anglais de certains articles rédigés par d'autres auteurs, superviser la traduction sous-traitée à un prestataire extérieur.
  • - Contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'Université de Poitiers quant à sa présence sur les réseaux sociaux.
  • - Assurer la promotion on line des sites Internet, ainsi que la présence sur les réseaux sociaux virtuels.
  • - Contribuer, du point de vue éditorial, au référencement du site dans les moteurs de recherche et sur les sites leaders d'opinion, grand public, et web 2.0.
  • - Porter l'identité et la stratégie de la Marque de l'Entreprise (valeurs, vision, histoire, projets).
  • - Engager, développer et dynamiser les communautés (interne et externe). Encourager la reprise, l'enrichissement et la diffusion de contenus.
  • - Anticiper, créer et organiser des évènements fédérateurs sur le net
  • - Assurer une veille permanente sur le web 2.0 : stratégie, marketing, usages et pratiques
  • - Assurer une veille permanente sur l'image de l'Université de Poitiers : réputation, identifier les crises médiatiques, les crises d'opinion et les acteurs du web
  • - Participer aux autres activités de la direction de la communication : en particulier animation du réseau de communication interne et externe, veille sur l'évolution des techniques de communication, mise en place d'indicateurs d'évaluation.

COMPÉTENCES :

  • - Capacités rédactionnelles en français et anglais.
  • - Maîtriser les techniques de rédaction (interview, article, dossier thématique, etc.).
  • - Maîtriser les logiciels de bureautique et les logiciels liés au web et à la messagerie électronique.
  • - Analyser les attentes des utilisateurs ; assurer la liaison avec les services demandeurs.
  • - Connaissance générale des sciences de l'information et de la communication, et des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (copyright, droit d'auteur).
  • - Connaissance de l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur, de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics scientifiques culturels et professionnels, ainsi que des missions et priorités de l'établissement.
  • - Réelle aisance sur le web et connaissance approfondie des réseaux sociaux. Curieux (se) et doté(e) d'une grande capacité d'analyse et de synthèse, vous possédez une parfaite maîtrise de l'écriture web et la capacité à faire passer les messages de l'établissement avec un ton adapté au web et aux réseaux sociaux. Votre rôle d'ambassadeur de la marque « Université de Poitiers » nécessitera une excellente connaissance de l'établissement, de ses services et de son fonctionnement pour pouvoir délivrer les bons messages en externe, et relayer les informations aux bonnes personnes en interne.

SAVOIR FAIRE :

  • - Sens de l'organisation, bonne gestion du temps et des priorités.
  • - Capacité à synthétiser et à rédiger les messages dans un langage accessible et adapté à chaque média et utilisateur.
  • - Capacité à faire respecter les chartes éditoriale, graphique et typographique.
  • - Respect des délais et gestion des urgences.

SAVOIR ÊTRE :

  • - Capacité à travailler en mode projet, en équipe et en relation directe avec les collaborateurs de l'équipe.
  • - Capacité d'écoute, disponibilité.
  • - Aptitude à gérer le stress et les situations conflictuelles
  • - Répondre avec réactivité aux sollicitations urgentes en matière de communication.
  • - Capacité de proposition en campagne web et/ou d'enrichissement web de campagne plurimédia.

CONDITIONS :

  • - CDD 1 an, avec possibilité d'évolution en CDI.
  • - période d'essai de trois mois
  • - équivalent à un poste d'IGE (Bac+3 minimum)

AFFECTATION :

  • Direction de la communication
  • Site de localisation : Université de Poitiers, 15 rue de l'Hôtel Dieu - 86000 Poitiers
  • Nom et fonction du responsable : Ghislain Bourdilleau, Directeur de la communication
  • Pour plus de renseignements : Samuel Pivette, 05 49 45 49 53
  • CV et Lettre de motivation à envoyer avant le vendredi 1er juillet à samuel.pivette@univ-poitiers.fr
  • Entretiens entre le 4 et 6 juillet pour un recrutement au 1er septembre 2011

Description du profil de candidat souhaité :

Une connaissance du monde de l'enseignement supérieur est nécessaire, celui de la recherche est apprécié. Idéalement, vous êtes connaisseur et pratiquant quotidien des médias sociaux, doté d'une certaine sensibilité marketing et d'une riche culture web.

Ville du lieu de travail : Poitiers

Type de contrat proposé : CDD

Date du recrutement (et si applicable la durée du contrat)

1er septembre 2011

Fourchette de rémunération proposée

à négocier

Comment répondre à l'offre

CV et Lettre de motivation à envoyer avant le vendredi 1er juillet à samuel.pivette [ at ] univ-poitiers.fr

Qui a publié cette offre : Bourdilleau Ghislain

Informations sur Université de Poitiers, la société qui propose cette offre

Type de société : autre

L'Université de Poitiers, fondée en 1431, est une des plus anciennes universités d'Europe. Elle accueille aujourd'hui 24 000 étudiants, 3 000 personnels répartis en 14 composantes pédagogiques, 45 laboratoires réputés, des services communs et des services centraux.

Site web : www.univ-poitiers.fr

Publiés la veille

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter